Devenir des protéines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Devenir des protéines.



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Devenir des protéines.


    ------

    Bonjour!

    Une fois les protéines fabriquées par les polysomes, elles vont subir des modifications post traductionnelles dans l'appareil de Golgi.
    La N glycosylation qui avait débuté dans le REG continue et la O glycosylation commence.
    Puis elles subissent la sulfatation et la phosphorylation.
    Ensuite, certaines vont rester dans le golgi pour y travailler mais la grande majorité sont incorporées dans des vésicules de sécrétion et subissent l'exocytose ou se retrouvent dans les lysosomes.
    Quelles sont les vésicules recouvertes de clathrine?
    A quoi vont servir les protéines exocytées à part à la formation du tissu conjonctif?
    Quelles sont les principales protéines que l'on trouve dans la matrice extracellulaire?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Devenir des protéines.

    Désolé mais je fais de la bacterio et ni golgi ni RE dans mes bebettes

    A+

  3. #3
    inviteb7174662

    Re : Devenir des protéines.

    Les Clathrines, si je ne m'abuse, sont uniquement présentent dans les vésicules d'endocytose.

    Il y a de très nombreuses protéines sécrétées :
    - Anticorps
    - Insuline et autres protéines de régulation.
    - Les protéines du compléments etc etc
    J'en passe et des meilleures.

    Les protéines exocytées, au niveau du tissu conjonctif sont principalement destinées à former la matrice extracellulaire ( fibre de collagènes, élastines, des glycoprotéines pour consolider le tout). Mais il y a également sécrétion d'héparine (anticoagulant) par exemple, et aussi des protéines de signalisation cellulaire (essentielles à la "communication" entre les cellules). On trouve également les immunoglobulines du systeme immunitaire.

    PS : La je parle uniquement de protéines sécrétées, et non des protéines membranaires (exemple les molécules d'adhésion) qui "baignent" dans la matrice.

    J'espère t'avoir un peu aidé ^^

  4. #4
    Guillmot

    Re : Devenir des protéines.

    Hello

    Oui la clathrine recouvre bien les molécules d'endocytose ! Elle se compose d'un réseau de triskélions, donnant une forme sphérique, encageant la vésicule d'endocytose.

    Cependant, il existe des cas où l'endocytose se déroule sans clathrine: dans le cas de cellules endothéliales ou de l'endocytose de la thyroglobuline par exemple.

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7174662

    Re : Devenir des protéines.

    Ah d'ailleurs, il vient une réminiscence de ma licence. Les clathrines ne sont présentes que dans les phénomènes de pinocytose. (toutes petites vésicules donc).
    Pour la phagocytose par exemple, il n'y a pas de clathrines.

    A vérifier toutefois, ma mémoire est parfois défaillante ^^

  7. #6
    Guillmot

    Re : Devenir des protéines.

    Salut,

    La clathrine intervient aussi dans les phénomènes de bourgeonnement de vésicules au niveau du réseau transgolgien;

    Une petite explication concernant la pinocytose (pour les lecteurs qui se le demanderaient ): ce phénomène permet l'ingestion de macromolécules et de fluides.

    Un petit exemple: les LDL se fixent à leurs récepteurs transmembranaires avant d'être "pinacytées"; lors de la formation de la sphère de clathrine, des molécules d'adaptine participent à la cohésion des récepteurs avec l'assemblage protéique de triskélions.

    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite1cfef7cf

    Re : Devenir des protéines.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Pour résumer, les molécules de clathrine interviennent dans la formation de la vésicule de sécrétion au niveau du derniersacule du trans golgi (qui porte un nom spécifique que j'ai oublié: most golgi ou quelque chose qui ressemble). Il me semble que ce "manteau protecteur" n'est que provisoire et que les molécules de clathrine vont être recyclées.
    Elle sert à l'exocytose spécifique je pense, où le matériel incorporé dans la vésicule est d'abord reconnu par des ligands.
    Après leur passage dans le golgi, les protéines subissent l'exocytose, si elles restent accrochées à l'extérieur de la membrane plasmique, elles constitueront le cell coat ou manteau cellulaire.
    D'autres encore iront dans les lysosomes.
    Que se passe-t-il dans les lysosomes pour ces protéines?
    Ce ne sont pas eux qui "digérent" du matériel en formant des phagolysosomes lorsqu'ils rencontrent un lysosome?
    Peuvent ils digérer toutes les tailles de molécule?
    Il me semble que lorsqu'elles sont trop grosses, elles subissent l'exocytose. Qu'en pensez vous?

    Une autre question: quand les peroxysomes entrent ils en jeu? Ils sont riches en enzymes hydrolases et ils sont capables de dégrader des molécules en produisant de l'eau oxygénée qu'ils dégradent également après.

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    inviteb7174662

    Re : Devenir des protéines.

    Ah non là pour les clathrines t'as rien compris ^^
    Elles interviennent dans la formation de vésicules d'endocytose, et pas d'exocytose.
    La membrane plasmique s'invagine pour former une vésicule qui entrera dans la cellule. Cela permet de faire pénétrer certains élément du milieu extérieur à l'intérieur de la cellule.

    L'exocytose c'est l'inverse, ce sont des protéines produites par la cellule qui sont sécrétées dans le milieu extérieur. Dans ce cas, il n'y a pas de clathrine.

    Je t'ai fait un schéma extremement vite fait :
    En 1) Exocytose, (protéine sécrétée)
    2) Endocytose avec clathrine (fluide internalis&#233
    3) Acheminement d'une protéine membranaire sur la face externe de la cellule



    ME = milieu extracellulaire
    MI = devinez ^^
    ______________________________ ______

    Les lysosomes contient du lysozyme et d'autres enzymes hydrolitiques.
    On y trouve par exemple la NO-synthétase, qui va oxyder l'argigine pour donner de l'oxyde nitrique, et ca, contre les bactéries, ca dépote ^^
    L'oxyde nitrique peut également réagir avec l'anion superoxyde (également produit grace aux enzymes du lysosome) pour donner des composés très très puissants contre les agents microbiens.

    Un corps étranger est endocytosé et forme un phagosome. Ce phagosome va fusionner avec un lysosome pour former un phagolysosome.
    Le corps étranger va donc se prendre le burst oxydatif décrit ci dessus dans les dents, mais également il sera soumis à l'action des défensines (peptides antimicrobiens produits par nos cellules, et qui forment des canaux perméables aux ions dans la membrane des bactéries, très efficaces)

    Peuvent ils digérer toutes les tailles de molécule?
    Il me semble que lorsqu'elles sont trop grosses, elles subissent l'exocytose. Qu'en pensez vous?
    Euh...
    D'un point de vue très général, une enzyme de dégradation peut couper une molécule tant que cette molécule possède un site de liaison au site de l'actif de l'enzyme, et plus précisément, il faut que ce site soit accessible. Ensuite peut importe la taille de la molécule, l'enzyme fait son travail. (sauf peut être si le peptide est trop petit).
    D'ailleurs ce qui est souvent important, ce n'est pas la taille, mais la conformation spatiale et les propriétés chimiques ^^

    Ensuite les réactions oxydatives sont chimiques, pas vraiment de rapport avec la taille.
    Les produits de la digestion du phagolysosome sont rejetés par excytose.

    L'eau oxygénée des peroxysomes peut également réagir avec l'anion superoxyde pour former un composé antimicrobien.

  10. #9
    Barbacane

    Re : Devenir des protéines.

    Salut,
    juste pour dire que les clathrines viennent du MI me semblent-il , contrairement à ce que le schéma semble montrer .
    David.

  11. #10
    invite1cfef7cf

    Re : Devenir des protéines.

    Bonjour!

    Je me suis bien replongée dans mes cours et effectivement la clathrine intervient dans les phénoménes d'endocytose spécifique en présence de ligands, elle se trouve sur la face hyaloplasmique de la vésicule d'endocytose.
    Elle est également mise en jeu dans les vésicules de sécrétion au niveau du dernier sacule appelé trans most.
    A un moment donné le manteau de clathrine se désagrége, il n'est que temporaire.
    Voilà.
    C'est sympa de m'avoir aidé.

  12. #11
    inviteb7174662

    Re : Devenir des protéines.

    Salut,
    juste pour dire que les clathrines viennent du MI me semblent-il , contrairement à ce que le schéma semble montrer
    C'est juste que tu n'as pas compris le schéma (clathrines en violet, membranaires, substances endocytées : gris) ^^ Mais je t'accorde qu'il n'est pas très clair.

Discussions similaires

  1. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
  3. synthèse des protéines
    Par invite7578c59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 11h13
  4. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...