Ogm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ogm



  1. #1
    gatsu

    Ogm


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire un exposé dans une semaine en anglais sur les OGM...le seul problème c'est que je suis en master de physique et que mes souvenirs de biologie datent un peu. Etant donné que je m'occupe de la partie technique de l'exposé (biologie donc) je souhaiterais savoir si quelqu'un avait une adresse ou deux de sites internet pour débutant qui expliquerait de façon pédagogique quelques éléments de génétique nécéssaires à la compréhension des OGM (et accéssoirement à leur fabrication).

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils

    P.S: j'ai bien essayé de chercher moi même avec google et le moteur de recherche scirus mais les explications sur les differnets sites que j'ai trouvé ne sont pas assez détaillées et claires pour que je puisse en faire un exposé concis.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Ogm

    Salut!
    Peut-être serait-il plus simple que tu poses directement tes questions sur le forum...
    Sinon, quand tu dis OGM c'est OGM au sens large ou alors c'est l'application aux plantes transgénique générallement sous entendu par le grand public lorsque l'on parle d'OGM?
    Primum non nocere.

  3. #3
    camaron

    Re : Ogm

    En cliquant sur ce lien tu auras déjà d'excellente info.

    Ensuite avec les trois lettres OGM sur la recherche du Forum , de lapage d'accueil de Futura ou de google tu auras le moyen de trouver des avis contradictoires pour te faire ton opinion.

    Si tu es nouveau sur ce sujet merci de nous donner tes premières impressions à la lecture du dossier.


    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier223-1.php

  4. #4
    gatsu

    Re : Ogm

    Le dossier est tres bien fait mais il me faut toutefois quelques précisions (peut etre pas pour mon exposé mais au cas ou on me pose la question..)

    Notamment à propos des plasmides, les trouve t on dans tous les types de cellules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7174662

    Re : Ogm

    Non pas dans toutes les cellules.

    Les plasmides sont des petits ADN circulaires que l'on rencontre dans les bactéries. Ils sont plus petits que le chromosome bactérien. Ils sont porteurs de quelques gènes (généralement, mais pas tout le temps ! des gènes de résistances, (aux antibiotiques par exemple), ou des gènes de virulences).
    Les plasmides peuvent se "transmettre" (mais pas systématiquement non plus, je vais pas détailler ^^) entre des bactéries différentes. On parle de transfert horizontal.
    Une bactérie recoit donc du matériel génétique "verticalement" (descendance, chromosome recu par hérédit&#233, mais également horizontale, par transfert d'éléments génétiques dits "mobiles".

    Une cellule humaine n'a pas de plasmide ^^

    Les plasmides sont très utiles et utilisés pour les manipulations génétiques.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Ogm

    Bonsoir

    on trouve aussi des plasmides dans des levures, on peut en mettre dans les cellules humaines ou les cellules vegetales.

    YOyo

  8. #7
    invite47fc570e

    Re : Ogm

    Salut

    J'ai trouvé ce liens qui devrait t'intéresser !
    Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?

    Va voir le poste 75 entre autre de Narduccio et les autres aussi

  9. #8
    christ

    Re : Ogm

    Bonjour, pour un lien: PRO OGM

    http://www.senat.fr/opecst/rapports.html


    - 26/01/2005 - La place des biotechnologies en France et en Europe
    - Rapporteur : M. Jean-Yves LE DEAUT , député
    - Origine de la saisine : Bureau de l'Assemblée nationale
    - Référence Assemblée nationale : 2046 (12ème législature)
    - Référence Sénat : 158 (2004-2005)

    Bonne lecture il y a de quoi faire et par la suite de quoi argumenté une discution.

    La raison est toujour dans la même poche, pas celle du savoir.

    A+++
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  10. #9
    gatsu

    Re : Ogm

    Citation Envoyé par Djelaba
    Non pas dans toutes les cellules.

    Les plasmides sont des petits ADN circulaires que l'on rencontre dans les bactéries. Ils sont plus petits que le chromosome bactérien. Ils sont porteurs de quelques gènes (généralement, mais pas tout le temps ! des gènes de résistances, (aux antibiotiques par exemple), ou des gènes de virulences).
    Les plasmides peuvent se "transmettre" (mais pas systématiquement non plus, je vais pas détailler ^^) entre des bactéries différentes. On parle de transfert horizontal.
    Une bactérie recoit donc du matériel génétique "verticalement" (descendance, chromosome recu par hérédité), mais également horizontale, par transfert d'éléments génétiques dits "mobiles".

    Une cellule humaine n'a pas de plasmide ^^

    Les plasmides sont très utiles et utilisés pour les manipulations génétiques.
    Merci pour ces réponses, j'en ai encore une petite si cela ne vos dérange pas
    Le gène d'intéret choisi par le généticien est il dès le départ dans le plasmide ou bien est il introduit d'une maniere ou d'une autre?
    Merci d'avance pour vos réponses!

  11. #10
    christ

    Re : Ogm

    Salut,
    le plasmide n’est qu’un véhicule qui transfère le gène à conférer dans l’organisme. Il faut d’abord viré tout ce qui se trouve dans le plasmide puis ensuite lui incorporer le transgène à transférer dans la cellule hôte. Ensuite on l’incorpore dans la cellule de l’organisme receveur ou le plasmide joue le rôle d’un plasmide normal. Le gène d’intérêt ne peut être dans le plasmide de part avance. Ce gène d’intérêt doit déjà être une construction composée d’un promoteur venant d’un organisme, du gène qui porte le nom d’intérêt venant d’un autre organisme,et d’un terminateur venant lui aussi d’un autre organisme.

    yo a bientot
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  12. #11
    invite919d2356

    Re : Ogm

    Salut gatsu,

    Je pense que tu trouveras réponse à toutes tes questions sur les 2 sites suivants (le site canadien est très chouette, avec de beaux schémas) :

    http://www.cst.gouv.qc.ca/ftp/OGM/OGMChapitre_1.pdf

    http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/chap1/6.htm

    Bon courage !

  13. #12
    Yoyo

    Re : Ogm

    ca depends de quels genes ont parle. Certains genes sont naturellement présents sur des plasmides chez les bacteries.

    Yoyo

  14. #13
    christ

    Re : Ogm

    remevoila

    de yoyo : ca depends de quels genes ont parle. Certains genes sont naturellement présents sur des plasmides chez les bacteries.


    Et ses gènes naturellement présent dans les plasmides bactérie. Quels intéret ils ont? Si ce n'est pas trop demandé.

    yo à demain
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  15. #14
    Vinc

    Re : Ogm

    Salut!
    Citation Envoyé par httchristian.grasland.fre
    Et ses gènes naturellement présent dans les plasmides bactérie. Quels intéret ils ont? Si ce n'est pas trop demandé.
    Ce sont des gènes qui sont en temps normal inutiles à la bactérie mais qui vont être vitaux dans des conditions particulières. Les plus connus sont les gènes de résistance aux antibiotiques, mais il y en a d'autres.... Ce sont des gènes accessoires si tu préfères...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  16. #15
    Yoyo

    Re : Ogm

    accessoires ca depends encore

    Il y a des genes de virulence aussi qui permette aux bacteries d'echapper au systeme immunitaire, ou de synthetiser des toxines.

    Yoyo

  17. #16
    Vinc

    Re : Ogm

    Salut!
    Citation Envoyé par Yoyo
    accessoires ca depends encore
    Il y a des genes de virulence aussi qui permette aux bacteries d'echapper au systeme immunitaire, ou de synthetiser des toxines.
    Oui enfin ce que je voulais dire c'est que ce ne sont générallement pas des gènes essentiels dans l'environnement normal de la bactérie . Après ils sont utiles, c'est clair!

    Vinc
    Primum non nocere.

  18. #17
    gatsu

    Re : Ogm

    une derniere question svp
    Comment se passe la clonage des plasmides?
    j'ai cru comprendre qu'ils étaient inséré dans une bacterie E.coli vecteur de clonage pour se multiplier mais est ce que c'est les plasmides qui sont clonés dans la bactérie ou bien est ce que c'est la bactérie qui se reproduit tout simplement? (question sans doute bete mais bon )

  19. #18
    invite352e9f6a

    Re : Ogm

    Salut *
    En fait les plasmides existe en plusieurs exemplaires dans la bactérie (selon la taille du plasmide et sont utilité ça peut aller de quelques exemplaires a plusieurs dizaines) mais c est surtout par la multiplication des bactéries que le nombre de plasmides est augmenté ensuite on fait éclater les cultures bactériennes et on récupère les plasmides d intérêt.

    Pticed'*

  20. #19
    gatsu

    Re : Ogm

    merci à vous vos réponses m'ont été tres tres utiles!

  21. #20
    invite9e91a17c

    Re : Ogm

    Bonjour,
    pour élargir ton champ d'étude tu peux aller faire un tour sur les sites des INRA et voir les articles disponibles en ligne (ils traitent plus des applications agronomiques, des risques potentiels et des expérimentations)
    @+

Discussions similaires

  1. Ogm
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2008, 10h13
  2. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  3. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
  4. Ogm
    Par invite670c2618 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2004, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...