Acide gibbérellique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide gibbérellique.



  1. #1
    picsoumax

    Acide gibbérellique.


    ------

    Bonjour,

    On ne trouve pas grand chose sur le net à propos de l'utilisation de ce produit, ou toujours la même chose recopiée un peu partout.
    J'ai donc quelques questions.

    Je sais que l'acide sert à lever la dormance des graines et aide à la germination.Mais après traitement , y aura-t-il une différence de croissance entre une graine traitée ou non traitée, ou cela influence seulement la germination?

    J'ai lu que des biologistes faisaient pousser à partir de graines , des arbres de 1 m en quelques mois seulement.
    Comment faut-il traiter un arbre ? Suffit-t-il d'appliquer l'acide gibbérelique seulement une fois,quand l'arbre est petit , ou faut-il renouveler l'application, si oui, tous les combien de temps? Pour le concentration , je pense que cela dépend des espèces , mais j'ai vu des concentrations allant de 1 à 100 mg/L
    Si on applique l'acide à l'aide d'un Brumisateur, où faut-il l'appliquer, plutôt sur le tronc , ou sur le feuillage, lorsque l'arbre est un peu plus grand?

    Merci, picsoumax

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Acide gibbérellique.

    les gibbérellines est une hormone qui sert a la levée des semances, (à "l'écolsion" en quelques sortes) ce sont des hormones naturellement synthétisés par la plante
    elles ne servent pas a la croissance de la plante, cette action est gérée notamment par une autre hormone (auxine)

    vu qu'elles sont synthétisées par la plantes, les hormones doivent passer par les tissus ou par les vaisseaux conducteurs, elles doivent donc passer par la racine, le tronc est imperméable et les feuilles servent principalement aux échanges gazeux, les hormones ne peuvent pas rejoindre les tissu par ces chemin, en revanche les gibbérellines ne peuvent ni être appliqués "sur le tronc, feuillage ou racine" puisque si il y a tout ca alors elles ne servent a rien puisque les plantes sont déjà levées

  3. #3
    picsoumax

    Re : Acide gibbérellique.

    Bonsoir,

    D'accord, mais Wikipédia parle de la ''maladie des plants idiots '' qui fait que certains plants deviennent géants, dû à la présence d'acide gibbérellique.
    Ce que l'on voit sur ce site : http://svt.tice.ac-orleans-tours.fr/...berellines.htm
    L'acide gibbérellique est ajouté après la germination des plantes .

  4. #4
    Loupsio

    Re : Acide gibbérellique.

    Les gibbérellines sont plus connu pour leur levée de dormance, mais après recherches elles servent effectivement aussi a la croissance des plantes, mais je n'ai rien trouvé concernant des différences de fonctionnement ou d'action avec l'auxine,

    et l'utilisation de gibbérellines se fait bien par arrosage de la terre (donc voies racinaires)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 14h56
  2. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 16h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. isomerie cis et trans (acide fumarique et acide maleique)
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...