Bonjour,

Je suis actuellement doctorant et j'étudie l'expression des microARNs au niveau de cellules épithéliales intestinales murine.

Je me suis activement penché sur la bibliographie et en particulier sur les différents modes d'action des microARNs. Je pense avoir bien assimilé les mécanismes d'inhibition de la traduction des ARNm par les microARNs mais une question reste en suspens et me taraude énormément :
Comment expliquer qu'un faible variation d'expression d'un microARNs donnée (2 fois par exemple) puisse entrainer une répression de l'expression de sa cible ?


En effet dans de nombreux articles les variations d'expressions des microARNs mesurées sont assez faibles mais la diminution l'expression de la protéine est nettement visible en western blot.
Je me demande comment cela est possible étant données que les mécanismes d’inhibition de la traduction nécessite la fixation d'au moins un complexe RISC par ARNm.

Si quelqu’un connaissant bien le sujet à une idée je serais heureux de pouvoir échanger sur les sujet !