Biochimie: quelques questions ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biochimie: quelques questions ...



  1. #1
    invitec13ffb79

    Biochimie: quelques questions ...


    ------

    Bonsoir,
    Dans le but de préparer un DS, j'essaye de répondre à plusieurs questions d'un ancien DS. Je bloque quelque peu... pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance.

    1°) La composition (en unité de fraction molaire) de l'une des chaînes d'un ADN en double hélice est et .
    Que peut-on dire de et de pour le même brin? Que peut-on dire de , , et pour le brin complémentaire?


    Pour le même brin, je pense que et . Est-ce cela? Quant au brin complémentaire, je ne vois pas quoi dire...

    2°) Quelle est la séquence du polypeptide formé par addition de poly (UUAC) à un système acellulaire de synthèse proétique?

    Je n'ai pas la moindre idée...

    3°) Les protéines ont généralement des taux faibles de Met et Trp, moyens de His et Cys et élévés de Leu et de Ser. Quelle est la relation entre le nombre de codons d'un aminoacide et la fréquence d'apparition de ce dernier dans les protéines? Quel pourrait être l'avantage sélectif de cette relation?

    Là encore ...

    4°) Ecrire la séquence complémentaire (dans la notation standard 5'-3') de GATCAA.

    Juste pour vérification ... >> CTAGTT

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Biochimie: quelques questions ...

    Bonsoir

    pour le 1°: sur un même brin existe-t-il une relation sur le nombre des différentes bases ou non?
    s'il y a une relation tu as raison s'il n'y en a pas tu n'as pas raison.

    pour le brin complémentaire pense à la règle de Chargaff sur la complémentarité des bases azotées.

    Pour le 2°
    UUACUUACUUACUUACUUAC

    il te faut utiliser le code génétique et regarder quelles sont les différentes possibilités de lecture
    UUA CUU ACU
    Mais en déplaçant le cadre de lecture il existe d'autres possibilités.

    Bon j'arrète ma cession, je continuerai demain
    A+

  3. #3
    gorben

    Re : Biochimie: quelques questions ...

    Salut

    Pour le 3, regarde la question et un tableau avec les 64 codons... tu devrais finir par trouver

    Pour le 4, c'est à moitié faux, relis bien la question...

    A+

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : Biochimie: quelques questions ...

    Je ne vois pas pourquoi la 4 est fausse ... il s'agit pourtant du brin complémentaire et non de celui après transcription... non?

    Quant à la 3 ... ? J'ai regardé le code génétique pourtant .. mais je n'arrive pas à bien cerner la question ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa0b1e48

    Re : Biochimie: quelques questions ...

    Pour la question 4, rappelle-toi que les brins de DNA sont ANTI-PARALLELES. Or si la séquence GATCAA est écrite dans le sens 5'->3' de gauche à droite, ton brin complémentaire sera écrit dans le sens 3'->5' de gauche à droite. Or, ton énoncé te demande de l'écrire dans le sens 5'->3'. Il te suffit donc de réécrire la séquence complémentaire que tu as très justement trouvée mais en commençant par la droite, ce qui donne: TTGATC. Voilà.

    Pour la question 3, regarde ton code génétique et essaie de voir si tous les AA que tu mentionnes sont tous codés par le même nombre de codons ou si certains possèdent plus de codons que d'autres, et si oui, lesquels? A partir de là, tu dois pouvoir répondre à la première partie de ta question. Pour la seconde partie (aspect évolutif), essaie d'envisager si l'effet d'une mutation ponctuelle au cours de la transcription par exemple serait la même pour tous les AA ou pas... Bon travail!

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. Quelques questions?
    Par invitef6f54adf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2007, 04h57
  3. Quelques questions
    Par invited2738cfb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 18h56
  4. Quelques questions
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...