Phototropisme et "mémoire" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phototropisme et "mémoire" ?



  1. #1
    WizardOfLinn

    Phototropisme et "mémoire" ?


    ------

    Bonjour

    J'ai semé des Desmodium Gyrans au moins de juin, les plants se sont bien développé et mesurent maintenant environ 30 cm.
    Cette plante réagit fortement aux variations d'éclairement, le mouvement des feuilles est même bien visible en temps réel pour nous.
    J'ai fait l'observation suivante :
    - le soir, la plante replie ses feuilles
    Mesures photométriques : la plante commence à replier ses feuilles lorsque l'éclairement tombe en dessous de 2000 lux, et est bien "endormie" en dessous de 1000 lux, feuilles complètement repliées
    - au lever du jour, la plante commence à déplier ses feuilles à un niveau d'éclairement bien inférieur : à 50 lux, elle est déjà bien déployée

    J'ai refait plusieurs fois cette mesure, en m'assurant qu'on avait les mêmes conditions météo matin et soir pour que le spectre de la lumière ne soit pas trop différent (mais à vrai dire, je n'ai pas vérifié avec un spectro). La plante se trouve à l'intérieur et la variation de température soir/matin est faible (quelques °C).

    Comment peut-on expliquer cette dissymétrie ?

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Phototropisme et "mémoire" ?

    Salut,

    Je pense que ce comportement est simplement une conséquence directe de l'adaptation de la plante à son environnement. La plante replie ses feuilles durant la nuit, (pour mieux se préserver) et les expose au soleil le jour. Or, probablement que durant l'évolution de cette plante, celles qui réussissaient à anticiper les changements de luminosité étaient favorisées. Autrement dit, le repliement des feuilles ne dépend pas uniquement de la l'intensité lumineuse actuelle, mais aussi de sa tendance (diminution ou augmentation), afin de pouvoir améliorer son adaptation à son environnement.

    Ensuite, en ce qui concerne les mécanismes moléculaires, physiologiques et physiques qui sont impliqués dans la régulation du repliement des feuilles et son avantage adaptatif, je ne saurais pas te répondre.

    Gordak

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Phototropisme et "mémoire" ?

    J'ai fait une autre observation un peu surprenante, qui affaiblit quelque peu mon interprétation :
    - une fois que la plante a totalement replié ses feuilles le soir, je la place dans une pièce aveugle, dans l'obscurité totale
    - le lendemain matin, après le lever du jour, j'observe son état
    Résultat : les feuilles sont dépliées comme en plein jour, alors que la plante est toujours dans l'obscurité totale !
    Ce n'est pas l'augmentation de luminosité qui commande le dépliement des feuilles, le dépliement commence vers 6h du matin, même si la plante est dans l'obscurité totale.
    Comment la plante peut-elle donc "savoir" qu'il fait jour dehors ?

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Phototropisme et "mémoire" ?

    la plante a peut-être un "chronomètre". Il suffirait par exemple d'une substance synthétisée en permanence et dégradée par la lumière. Quand la concentration atteint un certain seuil cela déclenche l'ouverture des feuilles. Ou l'inverse. Tu pourrais laisser la plante plusieurs jours dans l'obscurité pour voir si elle perd la mémoire. Mais bon, ça doit être connu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gordak

    Re : Phototropisme et "mémoire" ?

    Salut

    Il se peut que l'ouverture/fermeture des feuilles soit sous contrôle d'une horloge circadienne. Cette horloge moléculaire indique à l'organisme dans quelle partie de la journée il se situe. La lumière (et réciproquement, son absence) aide à règler l'heure de l'horloge. En théorie donc, en absence de variation de lumière, cette horloge tend à se désynchroniser.

    Gordak

  7. #6
    inviteedc38fdf

    Re : Phototropisme et "mémoire" ?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    la plante a peut-être un "chronomètre". Il suffirait par exemple d'une substance synthétisée en permanence et dégradée par la lumière. Quand la concentration atteint un certain seuil cela déclenche l'ouverture des feuilles. Ou l'inverse. Tu pourrais laisser la plante plusieurs jours dans l'obscurité pour voir si elle perd la mémoire. Mais bon, ça doit être connu.
    Très intéressant tout ça..
    Donc si on suit Gordak, essaie de laisser ta plante plusieurs jours dans l'obscurité (sans la tuer quand même ^^ ) et voyons si elle est toujours synchronisée ou pas

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. MESSAGE D'ERREUR "Mémoire ne peut être read"
    Par inviteac902ca7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 19h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...