Mitose...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mitose...



  1. #1
    inviteedc6603a

    Mitose...


    ------

    Bonjour !
    Dans mon exercice, on me demande .. :
    Combien de molécules constituent un chromosome au début de la mitose ?
    Vous le savez ? :/
    Merci !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Mitose...

    Oui!

    De rien.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Lucien-O.

    Re : Mitose...

    En fait la réponse est basique, tu devrais trouver seul

  4. #4
    Karim Ch

    Re : Mitose...

    une seul , ADN . s'ils vous plait si je me trompe quelqu'un pourrais m'expliquerai un peu bien !
    Lo siento

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    dans un chromosome bien condensé, il n'y a pas qu'une molécule !

    Et si on parle de molécules d'ADN, en début de mitose il n'y en a pas qu'une (ou alors il y a eu un problème)

  7. #6
    Karim Ch

    Re : Mitose...

    mais au début de la mitose dans un cellule humain , il y 23 paire de chromosome et que chaque chromosome est une molécule d'ADN , donc il y 23 molécule d'ADN au début de la mitose ?
    Lo siento

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    non car en début de mitose c'est à dire APRES la phase S, les chromosomes sont bichromatidiens, et donc contiennent deux molécules d'ADN.

    une paire de chromosomes bichromatidiens, c'est 4 molécules d'ADN.

  9. #8
    Karim Ch

    Re : Mitose...

    dans toutes les cellules qui vont subir un mitose il ont au début une seul paire de chromosome !?
    Lo siento

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    non, chez l'humain, toutes les cellules somatiques sont diploïdes (a quelques exceptions près) c'est à dire qu'elles ont toujours une paire de chaque chromosomes (2n), un issu de la mère, l'autre issu du père.

    après, ces chromosomes sont mono ou bichromatidiens selon qu'on est avant ou après la mitose.

  11. #10
    nowell

    Re : Mitose...

    On exlcue alors la dynéine et les millions de molécules d'histones ?^^... SNIF
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  12. #11
    Angmar

    Re : Mitose...

    >nowell : +1 !
    Plus bien sûr les protéines centromériques, les petits ARNs, etc...

  13. #12
    Lucien-O.

    Re : Mitose...

    Waw, ... du coup la question posée à Galigatou n'est pas précise et n'a guère de sens, ... parce que ça semble évident que la réponse attendue était UNE molécule d'ADN.
    Sinon si on prend en compte l'ARN transcriptase et cie, ... Je ne suis pas volontaire pour compter ^^

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    non la question aurait du être : combien de molécules d'ADN contient un chromosome avant la mitose. Et la réponse n'est pas 1 !

  15. #14
    Lucien-O.

    Re : Mitose...

    Comment ça ?

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    avant la mitose les cellules "subissent" une phase S dont le but est de doubler le matériel génétique qui est ensuite réparti entre les deux cellules filles. Les chromosomes monochromatitiens se retrouvent bichromatidiens. Il y a donc deux molécules d'ADN (identiques) dans chaque chromosome.

  17. #16
    Lucien-O.

    Re : Mitose...

    Je réagissais par rapport à ceci:

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Et la réponse n'est pas 1 !
    Durant l'interphase la réponse est un...?
    Tu voulais dire si l'on considère début de mitose ? alors la réponse est deux. Mais La phase S a-t-elle lieue durant l'interphase ou au début de la prophase?

  18. #17
    Lucien-O.

    Re : Mitose...

    Oups je n'avais pas vu ta réponse, ok, du coup la phase S se déroule durant l'interphase et la réponse est bien deux. Sujet classé. Merci

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    la question originale parle de début de mitose. SI on parle d'interphase (G1-S-G2), ben ça dépendra de si on est avant ou après la phase S, c'est à dire 1 avant et 2 après.

  20. #19
    piwi

    Re : Mitose...

    Bonjour

    La phase S a lieu durant l'interphase. Et la réponse n'est pas 1 non plus durant l'interphase ^_^
    Il doit y avoir dans les livres de cours, un graphique qui montre l'évolution du nombre de molécules d'ADN au cours du cycle cellulaire. C'est ce schéma qu'il faudrait connaitre pour répondre à ce genre de questions.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    Angmar

    Re : Mitose...

    Stricto sensu, une molécule est un ensemble d'atomes liés par des liaisons covalentes...
    Or les deux hélices d'ADN sont liées seulement de manière électrostatique...

    En début de mitose, je dirai donc qu'on a non pas 2 molécules d'ADN, mais 4 !

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose...

    j'y ai pensé mais je voulais pas mettre le souk

    la définition de molécule n'est pas évidente, on ne parle pas de liaison covalente dans toutes les définitions.

Discussions similaires

  1. Mitose
    Par mwa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2012, 12h54
  2. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par ScopeFater dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 19h46
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite5219142b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 22h06
  4. [Biochimie] La mitose
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h58
  5. [Biologie Cellulaire] La mitose
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2007, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...