[Biologie Cellulaire] Code Histone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Biologie Cellulaire] Code Histone



  1. #1
    invite0080c7c9

    Question [Biologie Cellulaire] Code Histone


    ------

    Bonjour,

    Je bug un peu sur une partie de mon cours car je n'arrive pas à me représenter dans ma tête à quoi ressemblent les solénoïdes, ce qu'on entend par le mot "tour" puisqu'on parle de 6 nucléosomes par tour de solénoïde.
    Quand on arrive au code histone la petite intro dit :
    " Les extrémités N-terminales désorganisées des histones H2,H3 etH4 sont exposées à la surface des nucléosomes. Celles des histones H3 et H2B traversent la gorge de la double hélice, et celles des histones H2A et H4 émergent etre l'ADN et le coeur du nucléosome".
    Du coup tout s'embrouille dans ma tête et aucune image ne me vient à l'esprit...

    Si quelqu'un peut m'aider...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Angmar

    Re : [Biologie Cellulaire] Code Histone

    Bonjour à toi,

    je ne sais pas si je vais réellement répondre à ta question, mais voila des éléments qui peut-être pourront t'aider :

    -les histones coeur sont organisés en octamères protéiques : 2 de chaque sorte (H2A, H2B, H3 et H4). Ta double hélice d'ADN va venir s'enrouler autour de cet octamère, établissant des liaisons faibles avec lui (liaisons H principalement), formant un nucléosome. L'enchaînement de ces nucléosomes forme la chromatine "décondensée" (=euchromatine) et adopte une structure grossièrement appelée "en collier de perles" (11nm de diamètre)

    -in vitro, ce collier subit un autre type d'enroulement, aboutissant à ce que l'on appelle solénoïde (30nm de diamètre), dont chaque tour comprend 6 nucléosomes. Attention, in vivo, la formation de cette structure d'ordre supérieur est de plus en plus remise en question, et on a tendance à plutôt opter pour une organisation plus complexe (Maeshima K et al., 2010; Chromatin structure: does the 30-nm fibre exist in vivo?; Curr. Opin. Cell. Biol. 22(3), 291-297)

    -quant à la position des queues N-term des histones, franchement je ne trouve pas ça très pertinent d'apprendre ça, le plus important étant de retenir qu'elles peuvent subir des modifications, et que celles-ci influencent l'état de condensation de la chromatine.

    En espérant avoir pu t'aider...

  3. #3
    invite0080c7c9

    Re : [Biologie Cellulaire] Code Histone

    Ah d'accord ! Je n'avais pas du tout fait le lien avec l'euchromatine.
    Mais du coup, cela veut-il dire que l'hétérochromatine, la chromatine condensée donc, correspond à l'enroulement en solénoïde ?

    et oui c'est super chiant de devoir apprendre la position des N-terminales, etc mais on doit le faire... --"

    En tout cas merci pour ta réponse, elle m'a un peu éclairé..

  4. #4
    Angmar

    Re : [Biologie Cellulaire] Code Histone

    Pour confirmer ta supposition, OUI, l'hétérochromatine correspond à de l'euchromatine condensée.
    In vitro, en solénoïde, mais c'est un peu plus obscur in vivo (cf la référence de mon post précédent) !
    Heureux d'avoir pu t'aider !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karim Ch

    Re : [Biologie Cellulaire] Code Histone

    d'une définition simplifiées : solénoïde est un ensemble de nucléosome ( 6 ) qui sont enroulé une deuxième foie in vitro ? je vient d'etudié cette complexité des histones ce matin et donc elle reste encore un peu flou ^^
    Lo siento

Discussions similaires

  1. [Biochimie] biologie Cellulaire
    Par invitec949794d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 19h50
  2. TP en biologie cellulaire
    Par invite09f31dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 23h39
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. biologie cellulaire
    Par inviteeba7fcab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...