Transports membranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transports membranaires



  1. #1
    rourou03

    Transports membranaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant les transports membranaires. Il existe des transports passif et actif. Dans les transports passif il y a la diffusion facilitée dans laquelle on peut trouver des protéines canales ou des protéines transporteuses. Par définition, la protéine canal fait passer les éléments par le canal mais comment se fait le mécanisme d'échange avec les protéines transporteuses?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : Transports membranaires

    Salut !

    En général, la protéine transporteuse change de forme pour faire passer la molécule en question. C'est bien car ça peut aussi transporter des ions contre le gradient de concentration (mais là ça devient actif et on appréciera d'appeler ça des pompes). C'est le même topo que les protéines canal. Sauf que celles-ci sont un peu plus lentes...

  3. #3
    Gordak

    Re : Transports membranaires

    Salut

    Les canaux permettent un transport passif. Généralement, un canal est seulement un pore membranaire séléctif pour certaines molécules/ions, qui utilisent le gradient chimique (et électrique si on parle de molécules chargées ou d'ions) comme moteur du transport. Autrement dit, les canaux permettent simplement à ces gradients de diminuer (ou aux concentrations de s'équilibrer), grâce à un phénomène de diffusion. Ce transport est généralement rapide, et il l'est d'autant plus si le gradient est grand.

    Pour ce qui concerne le transport actif, il y a aussi un grande diversité de transporteurs. Par actif, on entend par là que le transporteur consomne de l'énergie de façon "directe" lors du transport, ceci étant un simplification, puisque le transport passif en consomne aussi, mais de façon "indirecte".
    Une source d'énergie commune est l'ATP, qui peut être hydrolysé afin de transporter une molécule/ion contre son gradient de concentration. Un premier exemple est celui des pompes v-ATPase, qui permettent de créer un gradient de H+, afin d'acidifier un compartiment cellulaire, ou de permettre de transporter certains neurotransmetteurs dans leur vésicules. Une deuxième pompe bien connue est la pompe Na+/K+, qui permet de créer un gradient de concentration, utile au fonctionnement de beaucoup de cellules.
    Il y a aussi des transporteurs qui utilisent un gradient de concentration positif pour transporter une molécule contre son propre gradient de concentration. Les transporteurs sodium-glucose des reins et de l'intestins en sont en exemple, ils permettent de réabsorber le glucose dand l'intestin (ou les tubules proximaux) en utilisant le gradient de concentration du sodium. Il y a aussi des transporteurs responsables de la recapture des neurotransmetteurs après leur relargage dans la synapse qui utilisent ce gradient de sodium, à savoir les EAAT.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 21/09/2012 à 08h41.

  4. #4
    invitef3257a48

    Re : Transports membranaires

    Salut Gordak, toi qui as l'air bien calé dans ce domaine, pourrais tu te lancer dans une petite explication concernant un passage dans ce cours, A 27 min à peu près, voilà ce que j'ai du mal à comprendre :

    _ A l'état initial, j'ai un équilibre des charges entre les deux compartiments, mais un déséquilibre au niveau des concentrations de Cl-

    _ Pour parvenir à l'état final, il y a un transfert de x Cl- , je suppose que cette diffusion à lieu pour tenter d'équilibrer les concentrations de Cl-, non? Mais que cette diffusion n'ira pas pas jusqu'à assurer cette équilibre car cela mènerai à un déséquilibre des charges, raison pour la quelle il n'y aura que 0.05 à passer, et que cela sera accompagné d'un transfert de 0.05 K+ pour conserver cette élèctroneutralité

    _ J'ai donc toujours élèctroneutralité à l'état final, mais un MIC hypertonique, raison pour la quelle de l'eau va tenter d'entrer..


    Question : A l'état final, l'équilibre au niveau des concentrations propres à chaque ion ne semble pas avoir d'importance, puisque l'élèctroneutralité prime, alors pourquoi ce fameux Cl- souhaite il passer dans le MIC à l'état initial?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gordak

    Re : Transports membranaires

    Salut

    explication concernant un passage dans ce cours, A 27 min à peu près
    De quel cours s'agit-il ? Je ne vois aucune référence.Difficile de comprendre le contexte sans celui-ci.
    Je peux toutefois tenter d'éclaircir le sujet si ça peut aider.

    Tout d'abord, les ions sont des particules portant une charge électrique. Cette charge électrique va fortement conditionner leur comportement, puisque dans un milieu avec un champ électrique net non-nul, ce champ électrique leur imprime une force. Ce champ électrique est crée par des charges qui s'accumulent aux abords de la membrane cellulaire de façon déséquilibrée (concentration différente de charges négatives et positives). Ce champ électrique est finalement responsable de la différence de potentiel à travers la membrane. Tout cela pour dire, que si un ion est proche de cette membrane, alors il sent cette force que lui imprime le champ électrique, ce qui a tendance à l'attirer vers l'intérieur ou l'extérieur (en fonction du voltage et de la charge du ion).
    Ensuite, il y a la diffusion des ions, qui vont simplement bouger de façon chaotique dans toutes les directions. Ces deux mécanismes suffisent normalement à caractériser le mouvement des ions à travers les canaux ioniques. Le tout étant de connaitre la perméabilité membranaire, autrement dit, qu'est-ce que la membrane laisse-t-elle passer ?

    Pour parvenir à l'état final, il y a un transfert de x Cl- , je suppose que cette diffusion à lieu pour tenter d'équilibrer les concentrations de Cl-, non?
    Oui. Donc pour commencer, admettons que ta membrane devienne perméable au Cl- (pour une raison que ton cours devrait te donner). Les deux forces qui permettent au Cl- de circuler vont se mettre en oeuvre. D'une part il y aura la diffusion, qui tend à équilibrer les concentrations en ions de chaque coté. de l'autre part, il y aura le gradient électrique crée lors du flux de ions Cl-. Puisque lorsqu'un ion passe d'un coté à l'autre de la membrane, ceci va changer le champ électrique et donc le voltage. Et il change de façon à rendre plus difficile le passage d'un coté à l'autre (tu peux comprendre cela facilement, si tu te dis simplement que le coté où les ions Cl- passent devient plus négatif). Donc, d'un coté, la diffusion te dit : "les concentrations vont s'équilibrer". Mais de l'autre, la charge des ions créée un champ électrique qui rend plus difficile le passage des ions, et donc contre-balance la diffusion. Ces deux "forces" sont égales lorsque l'ont atteint le potentiel de Nernst. Mais sache que même si il y a bien eu un mouvement de charges pour créer ce potentiel, les concentrations de Cl- d'un coté et de l'autre de la membrane sont négligeables ! Comme le dit très bien cet article de wikipedia, "Ainsi, 1.4 ion sur 100 000 est responsable de la différence de potentiel (ddp) mesurée.", ce qui te donne l'ordre de grandeur.

    Pour les autres questions, il me faudrait vraiment le cours.

    Mais que cette diffusion n'ira pas pas jusqu'à assurer cette équilibre car cela mènerai à un déséquilibre des charges, raison pour la quelle il n'y aura que 0.05 à passer, et que cela sera accompagné d'un transfert de 0.05 K+ pour conserver cette élèctroneutralité
    Donc comme dit, le mouvement des ions n'est possible que si la membrane y est perméable (grâce à des canaux sélectifs). L'électroneutralité n'est respectée que si cette perméabilité est totalle, autrement dit presque jamais si on considère une cellule saine fonctionnelle. Dans les autres cas, il faut appliquer l'équation de Nernst, ou celle de Goldman (plus générale) pour calculer le potentiel.

    Je n'ai pas plus de temps désolé. J'espère avoir été assez concis.

    Gordak

  7. #6
    invitef3257a48

    Re : Transports membranaires

    Olala oui excuse moi, je n'ai même pas mis le lien, le voici, mais te prends pas la tête tout de suite ^^ , j'attends d'avoir un moment pour lire ton explication, d'ailleurs t'assures là, merci beaucoup !! Et si vraiment ça ne répond pas à ma question je te solliciterai une nouvelle fois !

    http://podcast.grenet.fr/episode/ale...de-membrane-2/

  8. #7
    invitef3257a48

    Re : Transports membranaires

    En fait, je ne comprenais pas pourquoi x n'est pas égal à 0,075, de cette manière, il y aurai eu un équilibre tant au niveau des concentrations que des charges..Mais comme tu me l'as dit, je suppose que les forces exercées par les charges priment sur la diffusion simple..Ou alors, et ce doit être ce qu'explique l'équation du dessous, il s'agit là de trouver l'équilibre des concentrations de (Cl- + K+), et non pas un équilibre propre à chaque type d'ion ( car dans ce cas équilibre il n'y pas ^^)..

  9. #8
    Gordak

    Re : Transports membranaires

    Juste une précision en relisant mon texte:

    les concentrations de Cl- d'un coté et de l'autre de la membrane sont négligeables !
    Je voulais dire, les changements de concentration des ions dus aux mouvements des charges responsables du changement du voltage son négligeables.

  10. #9
    invitef3257a48

    Re : Transports membranaires

    Ok, merci encore, bon week-end à toi

Discussions similaires

  1. Phénomene de transports membranaires
    Par invite34c3e954 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 07h09
  2. Transports membranaires et potentiel d'action
    Par invite1ee62013 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 12h34
  3. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 20h27
  4. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2007, 19h09
  5. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...