l'Angiogénèse et hypoxie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'Angiogénèse et hypoxie



  1. #1
    coquite

    l'Angiogénèse et hypoxie


    ------

    Bonjour à tous!
    j'ai découvert dans mon cours d'histologie que l'hypoxie était un facteur stimulant les macrophages à sécreter le facteur de croissance VEGF qui agit sur les cellules endothéliales et stimule leurs proliférations. mais je n'ai pas compris le rapport entre hypoxie et regénération du vaisseau sanguin .....
    quelqu'un peut-il m’éclaircir ce point et m'expliquer le mécanisme ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    akla

    Re : l'Angiogénèse et hypoxie

    Bonjour coquite,

    Cela dépend du contexte du microenvironnement où se situent les macrophages. Je tiens à souligner que le processus ainsi que les mécanismes angiogéniques sont assez complexes, donc pour simplifier le plus possible dans un contexte tumoral par exemple : Les macrophages infiltrent souvent les tumeurs (elles peuvent représenter jusqu’à 50% de la masse tumorale), en conditions où le niveau d’oxygène intracellulaire est normal, le facteur inductible par hypoxie-1 (HIF), qui peut induire l’expression du VEGF, est hydroxylé (ou acétylé) et dégradé. Cependant lorsque le niveau intracellulaire d’oxygène chute et le centre de la tumeur devient hypoxique, l’HIF n’est pas dégradé et est transporté jusqu’au noyau où il régule la transcription d’une variété de gènes pro-angiogéniques, tel le VEGF qui est l’un des plus puissant.

    Je dois préciser que bien que les macrophages sont une source majeure de VEGF, les tumeurs et d’autres cellules peuvent en produire. Une fois le VEGF produit, dans les étapes initiales de l’angiogenèse, il y a activation des cellules endothéliales lorsque le VEGF se lie au VEGFR2 qui est le récepteur principal déclenchant les cascades signalétiques intracellulaires. Si la production de facteurs de VEGF et d'autre facteurs de croissances se maintient, les étapes s’ensuivent par les fonctions cellulaires endothéliales suivantes : survie, dégradation de la membrane basale et l’ECM, prolifération et migration, formation tubulaire suivie de la formation de boucles vasculaires dans lequel pourra s’établir finalement la circulation (très bref résumé).

    Cordialement
    Dernière modification par akla ; 22/09/2012 à 09h46.

  3. #3
    coquite

    Re : l'Angiogénèse et hypoxie

    Merci Akla !! trés bien expliqué et simplifié

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] a quel niveau debute l'apparition l'angiogenese
    Par invite4a671818 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 20h21
  2. [Divers] Hypoxie (manque d'oxygène)
    Par invitefa57a13b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 10h33
  3. hypoxie/asthme
    Par invite37d66f93 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 12h27
  4. [Biologie Cellulaire] Les cellules poussent-elles mieux en hypoxie ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2008, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...