La chaleur corporelle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La chaleur corporelle?



  1. #1
    invite97b50779

    La chaleur corporelle?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais savoir si il serait possible de pouvoir, après beaucoup d'entrainement, contrôler notre chaleur corporelle de toutes les manières possible?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : La chaleur corporelle?

    Je viens de déplacer ce fil de la section Psychologie à celle Biologie.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : La chaleur corporelle?

    Qu'entends-tu par "contrôler" et par "entraînement" ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Lirio

    Re : La chaleur corporelle?

    [mode style=boulet]
    C'est quand on maîtrise le flux de chakra pour ouvrir les portes de la vie, de l'énergie ...
    [/mode]

    La chaleur corporelle est le résultat de tout un tas de réaction chimique dans le corps - donc impossible à contrôler
    These lines the last Endeavor, to find the missing lifeline.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : La chaleur corporelle?

    Bonjour

    Oui il est possible de contrôler le flux de chaleur produit par le corps, ce n'est pas une action volontaire mais une simple réaction physiologique.
    Lorsque l'on est exposé au froid par exemple la circulation sanguine est diminuée en surface, la température de la peau diminue. Cette réaction est plus rapide chez des individus acclimatés au froid.

  7. #6
    invite97b50779

    Re : La chaleur corporelle?

    Merci pour ces réponses.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La chaleur corporelle?

    cela ne me choquerait pas tant que ça. Certaines personnes arrivent a diminuer leur rythme cardiaque (je ne sais pas si c'est vrai). Admettons que cela soit vrai, sachant que la thermogénèse est en partie sous contrôle sympathique, pourquoi pas.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : La chaleur corporelle?

    C'est une manière, un outils, avec ses limitations intrinsèques aussi.

    A moins d'être endotherme et avoir un contrôle total sur son environnement, il n'est guère approprié de parler de contrôle de la chaleur en tant qu'organisme poïkilotherme.

    D'autant que l'organisme en question, soit un H. sapiens, supporte trrrèèès très mal même de faibles variation de sa propre température -- il suffit d'une augmentation de 0,8 °C pour parvenir à un état fiévreux, et inversement concernant une hypothermie. Ces deux états s'éloignent de l'homéostasie, et des mécanismes non volontaires servent à les réguler, sous peine de dysfonctionnements à plus ou moins court terme selon l'amplitude du phénomène. Ces mêmes dysfonctionnements peuvent tout simplement amener à une rupture d'un ou plusieurs processus vitaux, donc mener à la mort.

    Après, réguler son rythme cardiaque et j'en passe, peut-être. Mais je ne pense pas que cela influe beaucoup sur la dilatation des capillaires sous-cutanés ou même profonds, pas plus qu'on n'arrive à contrôler l'amplitude d'une embolie par de tels exercices.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Lirio

    Re : La chaleur corporelle?

    Réguler son rythme respiratoire est déjà un gros boulot, alors cardiaque ...
    Pour enfoncer les clous des portes ouvertes, tout le problème est qu'on n'a aucun moyen physique d'agir sur la température.
    These lines the last Endeavor, to find the missing lifeline.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La chaleur corporelle?

    bon pour etre plus explicite, je ne parlais pas de la température mais de la THERMOGENESE. Ce n'est pas pareil. Après ca peut très bien ne pas avoir d'influence sur la température corporelle.

Discussions similaires

  1. température corporelle
    Par secondlight dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2012, 12h53
  2. [Physiologie] Estimation de la surface corporelle?
    Par invite10f22659 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 06h48
  3. Température corporelle
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...