causes de l'eutrophisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

causes de l'eutrophisation



  1. #1
    invited1061610

    causes de l'eutrophisation


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai appris il y a quelques années que l'eutrophisation était due à un deséquilibre du rapport N/P dans l'eau, ce qui engendrait une surpopulation d'algues en surface des étendues d'eau, empêchant ainsi la lumière de passer à travers l'eau, et par là même, empêchait la photosynthèse en profondeur. Bon. Mais maintenant, mon nouveau prof me dit que c'est en fait les bactéries qui prolifèrent et augmentent la turbidité de l'eau. Les deux explications me semblant tout à fait possible, ai-je raison de croire que ces deux phénomènes peuvent se produire simultanément?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : causes de l'eutrophisation

    Oui
    l'eutrophisation correspond bien à une augmentation des algues et de la turbidité mais cette augmentation est permise par le déséquilibre en matière organique présente dans l'eau ... (rejets agricoles)

  3. #3
    invited1061610

    Re : causes de l'eutrophisation

    Donc l'azote et le phosphore n'auraient rien à voir dans cette histoire??? J'ai toujours entendu le contraire, je ne sais plus quoi penser...

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : causes de l'eutrophisation


    mais si l'azote augmente quand la matière organique en suspension augmente. C'est la même chose.
    En fait les 2 prof ont raison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e05fb01

    Re : causes de l'eutrophisation

    Citation Envoyé par Thalia
    Bonjour à tous!
    J'ai appris il y a quelques années que l'eutrophisation était due à un deséquilibre du rapport N/P dans l'eau, ce qui engendrait une surpopulation d'algues en surface des étendues d'eau, empêchant ainsi la lumière de passer à travers l'eau, et par là même, empêchait la photosynthèse en profondeur. Bon. Mais maintenant, mon nouveau prof me dit que c'est en fait les bactéries qui prolifèrent et augmentent la turbidité de l'eau. Les deux explications me semblant tout à fait possible, ai-je raison de croire que ces deux phénomènes peuvent se produire simultanément?
    Merci d'avance!
    L'eutrophisation apparait de diverses façons selon la profondeur de l'eau et son agitation, mais aussi selon la saison.
    En hiver, sous nos climats la photosynthèse s'arrète et, si l'eau n'est pas agitée, l'oxygène dissous est rapidement fixé par des micro-organismes qui rejettent du CO2 à la place,
    Les cours d'eau agités ne connaissent pas d'eutrophisation car l'oxygène de l'air y est renouvelé en permanence.
    Dans le cas des algues qui se développent à la sortie des cours d'eau en mer, lorsque ces cours d'eaux apportent des éléments fertilisants, l'eutrophisation a lieu dès l'automne car les algues meurent et leurs cadavres sont alors la proie des micro-organismes anaérobies
    Sous les tropiques, la végétation, se développe toute l'année, elle est souvent constituée de plantes flottantes comme les jacynthes d'eau et autres macro-phytes flottantes. la lumière ne pénètre plus dans l'eau en profondeur et comme la photosynthèse n'a lieu qu'en surface, le fond de la lagune s'eutrophise.
    Cependant, il existe des lagunes d'épuration d'eaux usées qui utilisent cette végétation de surface pour absorber les éléments nutritifs (P2O5 -K2O -NO3) apportés par des eaux usées
    Dans ces lagunes d'épuration des eaux usées de villes comme la Nouvelle Orléans, les végétaux sont ramassées en continu de façon mécanique et sont utilisés pour nourrir du bétail et l'eau ainsi traitée devient limpide et saine, la partie de la lagune nettoyée de végétaux de surface qui suit la zone de végétation est ensuite utilisée pour la pisciculture.
    J'ai vu de telles installations en Floride et en Louisiane.
    Malheureusement, chez nous, la période hivernale arrêterait ce procédé d'épuration très efficace.
    Il est possible de stopper l'eutrophisation d'une lagune en aspirant avec une pompe l'eau au fond de la lagune et en la dispersant avec des tourniquets d'arrosage au dessus de la lagune. L'eau se réoxygène et les micro-organismes anaérobies ne se développent plus.

  7. #6
    invited1061610

    Re : causes de l'eutrophisation

    Citation Envoyé par La grenouille

    mais si l'azote augmente quand la matière organique en suspension augmente. C'est la même chose.
    En fait les 2 prof ont raison
    Peux tu détailler s'il te plait. Je ne voit pas le rapport entre la matière organique et l'azote. Pour moi, ce sont deux facteurs de l'eutrophisation, mais en quoi l'un et l'autre sont-ils liés???
    Merci beaucoup pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. T.I.P.E BCPST l'eutrophisation des eaux douces
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 00h12
  2. tipe sur l'eutrophisation
    Par invite434ce44c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...