Questions diverses de biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions diverses de biologie cellulaire



  1. #1
    invite613a4e44

    Questions diverses de biologie cellulaire


    ------

    Bonsoir,
    voici quelques questions de biologie cellulaire auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses. Merci d'avance:

    1)J'aimerais tout d'abord savoir où se fait l'étiquetage des enzymes lysosomiales et comment cela se déroule?

    2)Ensuite j'aimerais savoir comment sont formés les cils et les flagelles: surtout je n'arrive pas à trouver leur structure précise en microtubules.

    Un centrosome est-il limité par une membrane? Quelle est la composition d'un centriole?

    3) Enfin j'aimerais savoir comment sont constituées les molécules transgolgiennes: de quel côté se situent les résidus sucrés?

    Voilà merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite613a4e44

    Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    Toujours personne pour répondre?

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    tes questions sont super intéressentes . mais dsl je ne pourais pas répondre manque de connaissance . mais si quelqu'un repond ça serait cool !

    cordialement

  4. #4
    invitec459ce2c

    Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    Bjr, l'étiquetage à destinée lysosomale (si je me souvient bien) est faite en plusieurs étapes d'adressage... Un mannose est greffé avant la sortie du RE sur l'enzyme qui va ensuite dans le golgi puis en Trans Golgi Net un phosphate est greffé en position 6 sur le manose. On obtient un manose 6 phosphate qui est dirigé vers le lysosome... A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14a2750f

    Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    Salut si j'ai un conseil a te donner regarde le livre La cellule de ALBERTS
    sinon je peux juste te dire que le centrosome est composé d'un nuage de materiau amorphe ( matrice du centrosome) qui entoure une paire de centriole.
    De plus pas de membrane.
    Le centriole est composé de 9 triplets de microtubules voila c tout ce que je peux faire pour toi

  7. #6
    invitea73d9b34

    Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    ca fait pas mal de temps maintenant, mais as tu trouvé tes réponses?

  8. #7
    LiNbO3

    Smile Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    Salut !
    Je suis nouvelle ici pour profiter de la physique-chimie mais je crois pouvoir t'aider concernant les cils et les flagelles (s'il n'est pas trop tard).
    Voilà, comme tu as l'air de le savoir, ils ont tous les 2 formés de chaînes de microtubules. Dans un cil, il existe plusieurs structures : à la base du cil, on n'a qu'un "cerceau" formé de 9 triplets de microtubules. plus haut, on a 10 doublets (9 en cerceau et un au centre), chaque doublet comprenant un microtubule "a" et un "b". La "corde" reliant le "cerceau" est un pont élastique de nexine. La seule différence entre cil et flagelle est la taille de la bête : un cil mesure de 20 à 50 micromètres, alors que celle d'un flagelle se situe entre 50 et 100 micromètres.
    Voilà, j'espère avoir été claire, c'est pas très facile sans dessin, en tout cas merci d'avoir posé la question, grâce à toi j'ai révisé ma biologie moléculaire.
    Ln.

  9. #8
    LiNbO3

    Exclamation Re : Questions diverses de biologie cellulaire

    ah oui, j'oubliais : encore en dessous de la base du cil on a une structure de centriole (9 doublets de microtubules + un tout seul au centre, tous reliés entre eux par des ponts élatiques y compris celui du centre!).

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. biologie et master... questions diverses!
    Par invite4fe20158 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 13h40
  3. Diverses questions orientation Biologie...
    Par invitea411fbb1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...