feuilles palmées à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

feuilles palmées à identifier



  1. #1
    invite7269e795

    feuilles palmées à identifier


    ------

    salut,

    puisque certains ont été bons en botanique, je pose une seconde question...

    également dans les forêts mixtes hêtres-sapins du Jura occidental vers 750 m, sol calcaire mais humide, un arbre de 5-10 m de haut aux feuilles palmées mais dont le lobe "central" ("sommital") est échancré à son extrémité! (Et non, ce n'est pas un tulipier de Virginie). La forme globale de la feuille étant celle d'une feuille d'érable. La feuille est un peu plus large que longue : 20 x 15 cm.

    Je ne l'ai trouvé dans aucun de mes deux bouquins sur les arbres ni sur le web.
    Et non, je n'ai pas de photos!
    merci pour les futures réponses.

    thomas

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : feuilles palmées à identifier

    Salut

    Il y a autant de plantes "exotiques" dans le jura ? Va falloir que j'y retourne plus souvent...
    Bon là, c'est plus hard déjà.
    Donne-nous des précisions. C'est un arbre "indigène" ou qui pousse dans un parc ?
    Cordialement
    kaolin

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Smile Re : feuilles palmées à identifier

    Salut,
    Tu es sur que c'est "palmée" non pas lobée ?
    Car si c'est lobée, tu as plusieurs arbres de la famille du murier qui ont des feuilles variables, donc assez difficiles à identifier avec certitude.
    Pour t'aider :
    http://les.arbres.free.fr/iframe.php?page=feuil-id.htm
    @++

  4. #4
    invite7269e795

    Re : feuilles palmées à identifier

    La feuille est effectivement lobée et non palmée, mea culpa. L'arbre sur lequel j'ai ramassé les feuilles (3, que j'ai jetées depuis) poussait dans la Forêt de Cornu, au nord du village de Chaux-des-Crotenay, à 10 km au sud de Champagnole.
    Le lien fourni ne m'a pas apporté plus de réponses que les autres déjà visités, mais il est bien fourni en photos, prises en toutes saisons. Plutôt sympa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : feuilles palmées à identifier

    Salut,
    Désolé que tu n'aies pas trouvé, y avait-il quelque chose d'approchant tes feuilles ?

    (moi aussi, j'ai un problème d'identification, mais j'attends les photos pour poster)

    @++

  7. #6
    Père Occide

    Re : feuilles palmées à identifier

    Bonjour.
    Il pourrait s'agir de l'alisier torminal, dont les feuilles ressemblent à celles du tulipier de Virginie. Les feuilles doivent avoir leur couleur automnale et l'arbre doit porter des fruits semblables à des petites prunes. Vrai ?

  8. #7
    invite7269e795

    Re : feuilles palmées à identifier

    ben non, l'alisier torminal semble avoir un lobe central aigu, et non pas échancré. COmme je n'ai pas de photos, il faudrait que j'essaie de faire un dessin de mémoire... ça va pas être joli joli...

  9. #8
    kinette

    Re : feuilles palmées à identifier

    Bonjour,
    PLus j'y réfléchis plus je pense aussi à l'alisier torminal, dont la feuille est très variable, et je n'en mettrais pas ma main à couper mais il me semble bien en avoir vu avec une échancrure au niveau de la "pointe" habituelle. De même il ma semble que certains Crataegus présentent une échancrure.
    Enfin, l'orme glabre a parfois une feuille un peu "tronquée.

    Sinon... ben je vois pas.

    K.rataegus
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite7269e795

    Re : feuilles palmées à identifier

    Mon mspaint s'est volatilisé de mon ordi, donc pas de dessin. Avec wordart, j'arrive pas à enregistré sous jpeg...
    Bref, il aurait fallu que je prenne une photo, et que je note si les feuilles étaient alternes ou opposées, et comment était l'écorce...
    C'est ballot de ma part, mais je m'attendais à qqch de plus facile.

    merci pour les propositions toutefois

    thomas

  11. #10
    invite7269e795

    Re : feuilles palmées à identifier

    Je viens de me faire offrir avant Noël et j'ai déjàa déballé (le vilain!) le guide Delachaux et Niestlé des arbres d'Europe, et je crois avoir trouvé la réponse à ma propre question.

    Il pourrait s'agir de l'Acer platanoides "cucullatum", un cultivar de l'érable plane. Comment a-t'il atterri en forêt? Planté ou dissémination des graines?
    J'avais déjà vu ses feuilles sur le web, mais elles ne me paraissaient pas convaincantes, alors que dans le bouquin le lobe central ressemble de près à ce que j'avais vu...

Discussions similaires

  1. La chute des feuilles
    Par invitedd5cdc1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h45
  2. Identification de feuilles
    Par invite8a6e5d18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2007, 18h06
  3. Chlorophyle et feuilles ...
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 18h32
  4. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...