sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles



  1. #1
    invitec7d22190

    sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles


    ------

    Salut a tous

    Je bosse avec mes collegues sur un TPE sur le trèfle à quatre feuilles (après avoir abandoné l'idée d'un TPE sur l'anesthésie) .
    On voudrait simplement avoir une séquence nucléotidique de trèfle a trois feuilles et une d'un trèfle a quatre feuilles afin de pouvoir les comparer et eventuellement en deduire une difference génétique (mutation).
    Donc si vous avez un lien ou quoi que ce soit envoyer

    Ciao

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles

    ça m'étonnerait bien que l'ADN du trêfle ait été séquencé!!!

    Il faut aller voir du côté des gènes hom et hox, si tu peux les trouver.

  3. #3
    Vinc

    Re : sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles

    Salut!
    Non de toute façon ça ne servirait à rien! Le trèfle à trois feuille doit être génétiquement quasiment identique au trèfle à quatre feuilles et à moins de comparer les 2 génomes entiers ou de cibler le bon gène, tu ne verras rien!
    En ce qui concerne les gènes homéo box, je ne crois pas qu'ils existent chez les végétaux! Chez A.thaliana, c'est le système ABC qui permet l'organogenèse végétale...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles

    sans vouloir te décourager, vous avez l'air fort pour trouver les sujets infaisables ! ( faites une liste de vos idées, ça pourra resservir... ).

    qui te dis déjà qu'il s'agit d'une mutation ponctuelle ?
    visiblement, le sujet n'est pas étudié ( je viens de faire une recherche ).

    pourquoi ne pas plutôt choisir un truc connu ( car ayant un intérêt ) comme les défenses naturelles végétales etc...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7d22190

    Re : sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles

    ba oui moi aussi ca m'étonnerais que je trouve une séquence et jai pas trop envi de me taper tout le génom.
    Je sais pa si ce sujet est infaisable, mais il nous a tous interressé et ya beaucoup de maths dans les trifolium et quadrifolium (ce qui est déjà bien pour les comparé).
    Je ne sais pas du tout de quelle sorte de mutation il s'agit, mais jai quelques pistes qui me disent qu'il s'agit d'une mutation (rare evidement), mais ce serai bien de pouvoir prouver qu'il s'agit d'une mutation... Je me passerai des séquences ce n'est pas grave.
    Pouriez vous m'en dire plus sur les gène hom et hox ?

    amicalement

  7. #6
    invitec7d22190

    Re : sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles

    d'après une encyclopedie "la grande flore", il se pourait que l'apparition d'une quatrième foliole soit due a une coupure a la tige a uncertain moment du devloppement..
    Il y aurait donc plusieurs possibilitées pour obtenir un quadrifolium (enfin théoriquement bien sur)..

  8. #7
    Ryuujin

    Re : sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles

    elle doit être vieille cette encyclopédie, non ?

    parcequ'aujourd'hui, on fait pousser des trèfles à quatre feuilles assez facilement ( et ça se vend ).

Discussions similaires

  1. Identification de feuilles
    Par invite8a6e5d18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2007, 18h06
  2. Chlorophyle et feuilles ...
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 18h32
  3. champignons sur feuilles
    Par invite1f553528 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 07h47
  4. recherche d'opéron dans une séquence nucléotidique
    Par invite70bd89ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 00h07