[Biologie Moléculaire] L'Antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'Antibiotique



  1. #1
    Lily.science

    L'Antibiotique


    ------

    Bonjour à tous!
    J'aimerais que quelqu'un m'explique l'action de quinolone, c'est à dire de l'antibiotique ciprofloxacine sur l'ADN gyrase.
    Plus précisement, comment fait-il pour stopper l'infection bactérienne?
    Je sais seulement que la quinolone se fixe sur l'ADN au cours de la mitose et que la gyrase provoque le déroulement de l'ADN.
    Je vous remercie d'avance.

    Lily

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'Antibiotique

    wikipédia :

    Elle inhibe l'ADN gyrase bactérienne, une enzyme de la famille des topoisomérases, nécessaire à la réplication de l'ADN de la bactérie.
    voila...

  3. #3
    Lily.science

    Re : L'Antibiotique

    Je te remercie pour cette réponse mais cette information je l'avais déjà. Je souhaite justement savoir quels sont les réactions (s'il y en a), les mécanismes qui entraînent cette inhibition.

  4. #4
    mmm91

    Re : L'Antibiotique

    Bonsoir,

    Mon poly de cours de Microbiologie indique pour les quinolones comme la ciprofloxacine qu'elles inhibent l'ADN gyrase. Elles facilitent également leur propre transport et déstructurent la membrane externe des bactéries en complexant les ions Mg2+ qui maintiennent en place le réseau dense des polysaccharides.
    C'est valable également pour les coumarines je crois ....


    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lily.science

    Re : L'Antibiotique

    Merci infiniment !! c'est exactement ça que je cherchais !
    À bientot

  7. #6
    kamor

    Re : L'Antibiotique

    Bonsoir,
    il faut apprendre à se servir des moteurs de recherches, ce sont des outils très performants permettant de trouver soi même tout ce que l'on veut et donc bien souvent de gagner du temps.
    Une petite recherche avec "mode action ciprofloxacine" amène en 3ème résultat cette page où on trouve toutes les infos nécessaires et même plus je pense
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  8. #7
    Lily.science

    Re : L'Antibiotique

    Merci pour le conseil. Étant nouvelle sur le forum je voulais être active autant en aidant et en postant en cas de questionnement.
    Mais tu as raison et je suivrais ce conseil!
    Merci encore

  9. #8
    mmm91

    Re : L'Antibiotique

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    cette page où on trouve toutes les infos nécessaires et même plus je pense
    Tiens, merci pour le partage du lien !

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...