structure moleculaire acides nucleiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

structure moleculaire acides nucleiques



  1. #1
    mwa1

    structure moleculaire acides nucleiques


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème concernant la structure moleculaire acides nucleiques. Dans mon cours, l'acide phosphorique ou phosphate (est-ce que c'est strictement la même chose ?) est présenté comme sur la figure 1. Mais sur mon bouquin, il est présenté dans l'adn comme sur la figure 2. Lequel est correct ?

    Il est aussi écrit dans mon livre que "la présence de l'hydroxyle en 2' du ribose dans l'ARN interdit tout appariement pour former des duplex de chaînes, comme c'est le cas pour l'ADN", mais je comprends pas pourquoi puisque de toute façon, les brins sont pas reliés entre les sucres mais entre les bases...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mwa1

    Re : structure moleculaire acides nucleiques

    Je me corrige, dans le schéma 2 c'est pas des bases mais des sucres ...

  3. #3
    mwa1

    Re : structure moleculaire acides nucleiques

    Up

  4. #4
    mwa1

    Re : structure moleculaire acides nucleiques

    J'ai une autre question : On dit que le noyau purique c'est noyau pyrimidique + imidazole, mais alors que sont devenus les 2 hydrogènes du noyau pyrimidique ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : structure moleculaire acides nucleiques

    Bonsoir,

    Dans mon cours, l'acide phosphorique ou phosphate (est-ce que c'est strictement la même chose ?) est présenté comme sur la figure 1.
    Un acide est, selon Brønsted, une molécule capable de donner des protons. On parle donc en général d'acide quand la molécule est totalement protonée (ce qui est le cas dans les pH acides évidemment). Par exemple, tu appelles acide acétique la molécule CH3COOH et acétate CH3COO-. Donc, dans ton cas, l'acide phosphorique est la première molécule de ta figure 1, de formule brute H3PO4.
    La deuxième correspond à un phosphate et plus exactement à l'orthophosphate PO43- qui n'a plus du tout de proton. Entre les deux, il existe le dihydrogénophosphate H2PO4- et l'hydrogénophosphate HPO42-. Tout dépend du pH de la solution dans laquelle ils se trouvent.

    Mais sur mon bouquin, il est présenté dans l'adn comme sur la figure 2. Lequel est correct ?
    Les phosphates précédents sont dits inorganiques car ils existent en solution tels quels. Mais dans les acides nucléiques, c'est comme dans ta figure 2, ils sont liés à des molécules carbonées (on parle alors de phosphate organique).

    Il est aussi écrit dans mon livre que "la présence de l'hydroxyle en 2' du ribose dans l'ARN interdit tout appariement pour former des duplex de chaînes, comme c'est le cas pour l'ADN", mais je comprends pas pourquoi puisque de toute façon, les brins sont pas reliés entre les sucres mais entre les bases...
    Ce que dit ton livre est faux. L'ARN peut former des duplex comme chez certains virus par exemple. L'hydroxyle en position 2' change juste la conformation du sucre par rapport à celle dans l'ADN, ce qui donne un autre type d'hélice. Regarde ici pour plus de détails.

    J'ai une autre question : On dit que le noyau purique c'est noyau pyrimidique + imidazole, mais alors que sont devenus les 2 hydrogènes du noyau pyrimidique ?
    On s'en fiche ici des hydrogènes (de toute façon il peut pas y en avoir vu que le carbone ne fait que 4 liaisons). Quand on dit qu'une molécule est constituée de tel ou tel noyau, c'est juste pour pouvoir la décrire à partir de molécules plus simples qu'on connaît bien comme ici la pyrimidine et l'imidazole.
    Mais ça veut pas dire qu'il y a eu une réaction chimique qui a fusionné les deux cycles pour former la purine.

  7. #6
    mwa1

    Re : structure moleculaire acides nucleiques

    D'accord, merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Extraction des acides nucléiques
    Par invite353dcc69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 12h33
  2. [Microbiologie] Archéobactérie et acides nucléiques.
    Par inviteb3bd5afc dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2011, 17h22
  3. mésomérie des acides nucléiques
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 20h06
  4. [Biologie Moléculaire] Différence nucléotides,acides nucléiques?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  5. Manipulation des acides nucléiques
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...