[Biologie Cellulaire] Le code génétique n'est pas redondant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Le code génétique n'est pas redondant



  1. #1
    invitef9763c7c

    Exclamation Le code génétique n'est pas redondant


    ------

    Slt c'est une question très importante mon prof de biologie cellulaire nous a dit que le code génétique n'étant pas redondant mais dégénéré alors que depuis le lycée on nous répète que le code génétique est redondant donc j'aimerais savoir pourquoi le code génétique n'est pas redondant !!! merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Hmmm à la fac on nous a toujours dit que redondant et dégénéré étaient synonymes.. donc je ne me suis jamais trop posé la question !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitef9763c7c

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    merci quand meme mayou

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Salut,

    Je crois voir ce qu'il a voulu dire. On nous a aussi dit que le code était dégénéré/redondant en parlant du fait qu'un acide aminé peut être codé par plusieurs codons. Mais on nous a dit aussi que le code n'est pas ambigu : à un codon correspond un acide aminé.

    Espérant que cela aide,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9763c7c

    Smile Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Salut,

    Je crois voir ce qu'il a voulu dire. On nous a aussi dit que le code était dégénéré/redondant en parlant du fait qu'un acide aminé peut être codé par plusieurs codons. Mais on nous a dit aussi que le code n'est pas ambigu : à un codon correspond un acide aminé.

    Espérant que cela aide,
    Pas trop mais merci quand même de m'aider; tu dis que le code génétique n'est pas redondant mais d'après mon prof il ne les pas mais merci quand même !!!!

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Euh, on est plusieurs à te dire que cette affirmation est un peu spéciale; ce serait mieux que tu vérifies tes notes... ou que tu poses la question à ton prof directement.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Ca revient au même...
    "Redondant" parce que plusieurs codons peuvent aboutir au même acide aminé (il y a donc redondance)...
    "Dégénéré" par rapport à un code fictif où un codon donnerait un acide aminé différent à chaque fois...

    Personnellement, j'ai eu les deux termes employés de façon équivalente...la signification est identique.

  9. #8
    invitef9763c7c

    Arrow Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Euh, on est plusieurs à te dire que cette affirmation est un peu spéciale; ce serait mieux que tu vérifies tes notes... ou que tu poses la question à ton prof directement.
    J'ai été voir le prof et il ma dit la même chose que le code génétique est dégénéré mais non redondant donc je comprend pas c'est pour ca que je me pose la question mais merci quand même de m'aider

  10. #9
    piwi

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    C'est vrai que dans le cadre du code génétique on dit souvent que les termes redondants et dégénérés sont synonymes.
    A mon avis, si on y réfléchit un peu, on peut se rendre compte que si les deux termes se chevauchent, ils ne recouvrent pas exactement la même chose.

    La redondance a déjà été évoqué plusieurs fois dans cette discussion: il signifie que plusieurs codons peuvent coder pour le même acide aminé. Le terme recouvre une propriété générale du code génétique sans aucune interprétation fonctionnelle possible.

    Pour la dégénérescence je pense qu'il faut le rapprocher du wooble pairing. On trouve ici une notion fonctionnelle. Dire que le code génétique est dégénéré c'est qu'il possède une souplesse sur la troisième base du codon et qu'une variabilité y est acceptable. C'est cette dégénérescence qui permet la redondance.

    Pour ce qui est de la réflexion de votre professeur j'aimerais bien pouvoir être un peu modéré mais non, il faut le dire, c'est une ânerie!
    Le code est redondant, on le constate et il n'y a rien contester là dedans qu'est ce que vous voulez faire? Après on peut discuter le terme dégénéré qui je crois est rarement compris comme je viens de le préciser.
    M'enfin reste, que j'ai un peu peur que l'on demande trop de choses aux professeurs de biologie et que dans cette masse certains se perdent ce qui explique que parfois on entende ou que l'on lise des choses peut être un peu mal digérées.

    Voilà pour mon petit avis du soir

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitef9763c7c

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Ta réponse ma perturbé piwi alors j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé un amis qui m'a dit ca et ce serait ce que le prof aurait dit en cours:
    Le code génétique n'est pas redondant.
    Lorsque on va lire, on va lire par triplet. Donc on lit codon triplet par triplet. Donc la 2ème ou la 3ème lettre ne sert pas au triplet suivant comme première lettre.
    Donc ce code est un code à 3 lettres appelé codon triplet et en face de ce codon triplet on a l'anti-codon triplet.

    Mais la dedans je vois pas trop la notion de redodance !!!

  12. #11
    piwi

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Arf. Ca n'a rien à voir avec la redondance cela.
    Ce que vous décrivez ici c'est que le code génétique n'est pas chevauchant qui est une autre propriété du code génétique.

    Reste une chose à savoir, est ce que votre professeur a parlé de redondance ou de chevauchement?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitef9763c7c

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    sur c'est de redondance je suis allé le voir parceque cela me paraissé bizare ; depuis le lycée on apprend que le code génétique est redondant et il me la ré-affirmé !!! donc comme c'est pour un concours cela me perturbe !!!

  14. #13
    invite72953e70

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Bonsoir,

    J'y vais de ma petite hypothèse, pour tenter de sauver l'honneur du monsieur.
    On peut dire qu'il existe une redondance dans le code génétique
    Il n'y a pas de solution optimale au codage avec un alphabet de 4 lettres {ATGC} d'un "mot" (proteine) écrit avec un alphabet de 20 lettres (les acides aminés). C'est le problème du dictionnaire.
    Avec des mots de 2 nucléotides, on peut former 16 combinaisons. Pas assez...
    Avec des mots de 3 nucléotides - les fameux codons, la solution retenue - on a 64 combinaisons. Beaucoup trop. Une fois qu'on a codé les stop, il reste pas mal de combinaisons. Plusieurs "codons" pour un même acide aminé, c'est pratique car cela rend les séquences codantes plus robustes (mutations tolérées sur la troisième base du codons).
    Donc il y a des codons "synonymes". Donc il y a une redondance du code génétique.

    Toutefois (et c'est peut-être ce que voulais dire le monsieur) il ne s'agit pas à mon avis d'une redondance au sens strict car l'utilisation d'un codon ou d'un des ses synonymes n'est pas anodine. L'efficacité de la traduction est modulé par l'usage des codons, ce qui fait que les gènes fortement exprimés utilisent préférentiellement certains codons (plutôt que d'autres synonymes) dans leurs séquences.
    (pour des détails, essayez le mot-clé CAI = pour codon adaptation index. )

    Hope this help (ou esperant que çà aide, plutôt....)

    E.

  15. #14
    Yoyo

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    salut

    en effet 100% d'accord avec Piwi! qui donne une explication tres claire des termes. A mon avis c'est vous qui avez mélangé plusieurs concepts... chevauchant, redondant, dégénéré... pas toujours simple de tout comprendre.
    Yoyo

    EDit: sinon c'est vraiment le prof qui raconte n'importe quoi, la aussi je rejoins Piwi.

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par sed s/war/peace/ * Voir le message
    [...]

    Toutefois (et c'est peut-être ce que voulais dire le monsieur) il ne s'agit pas à mon avis d'une redondance au sens strict car l'utilisation d'un codon ou d'un des ses synonymes n'est pas anodine. L'efficacité de la traduction est modulé par l'usage des codons, ce qui fait que les gènes fortement exprimés utilisent préférentiellement certains codons (plutôt que d'autres synonymes) dans leurs séquences.
    (pour des détails, essayez le mot-clé CAI = pour codon adaptation index. )

    Hope this help (ou esperant que çà aide, plutôt....)

    E.
    Une question : est-ce qu'on peut mélanger le biais de l'utilisation du codon et la dégénérescence du code?

    Cordialement,

    P.S. Par ailleurs, ce que tu dis, Piwi, concernant le wooble, est une chose importante : je viens de revoir mes vieux cours et on nous en a parlé comme une chose distincte. Super remarque (comme d'hab, quoi )
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    invite7f3a4513

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    que veut dire redondant et dégénéré

  18. #17
    invitef9763c7c

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Si tu ve Piwi je t'envoie l'enregistrement que j'ai pris au dictaphone de ce cours sur le fait que le code génétique est non redondant????

  19. #18
    invite217f3aaa

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par Pwi
    j'ai un peu peur que l'on demande trop de choses aux professeurs de biologie et que dans cette masse certains se perdent ce qui explique que parfois on entende ou que l'on lise des choses peut être un peu mal digérées
    C'est la version sympa pour dire que le prof fait une faute grave.
    Mais c'est un prof de biologie cellulaire qui aurait mal digéré la notion de redondance du code génétique ???
    Je n'y crois pas trop, je pense que ce prof doit avoir un point de vue original sur cette notion de redondance du code génétique.

    Portugalandco, si tu pouvais demander à ton prof quels sont ces arguments pour aller à contre-courants de ce qui est enseigné partout ailleurs, ça serait bien intéressant.

  20. #19
    piwi

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    au moment où j'ecrivais mon message je pensais que l'on parlait d'un prof de lycée. C'est vrai que si l'on parle d'un prof de bio mol c'est peu probable encore que parfois il faille se méfier de ceux qui veulent faire dans le très malin...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    Yoyo

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Portugalandco, si tu pouvais demander à ton prof quels sont ces arguments pour aller à contre-courants de ce qui est enseigné partout ailleurs, ça serait bien intéressant.
    C'est une question que je me posais, quand tu es allé revoir ton prof, i t'a juste dit que ce n'etait pas la meme chose sans te ré-expliquer?... si c'est le cas c'est quand meme pas super pédagogique!

    Yoyo

  22. #21
    invitef9763c7c

    Smile Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    au moment où j'ecrivais mon message je pensais que l'on parlait d'un prof de lycée. C'est vrai que si l'on parle d'un prof de bio mol c'est peu probable encore que parfois il faille se méfier de ceux qui veulent faire dans le très malin...
    Non non c'est pas le cas c'est un prof de bio cell de la fac de pharmacie en tout cas merci c'est ce que je vais faire je vais pas remettre sa parole en doute mais ce que je voulais c'est compendre c'est plus facile pour apprendre et je ne peut pas revoir mon prof de bio cell avant que le concours n'est eut lieu donc je vais me débrouiller tout en tout cas merci de m'avoir aider, conseiller !!!

  23. #22
    invitef9763c7c

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    C'est une question que je me posais, quand tu es allé revoir ton prof, i t'a juste dit que ce n'etait pas la meme chose sans te ré-expliquer?... si c'est le cas c'est quand meme pas super pédagogique!

    Yoyo
    Il me la ré-expliquer mais en vitesse il était préssé

  24. #23
    Yoyo

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par portugalandco Voir le message
    Il me la ré-expliquer mais en vitesse il était préssé
    En tout cas si tu as compris ce qui etait dit, alors tu n'as pas d'inquietude à avoir pour ton concours

    Yoyo

  25. #24
    invite2d6d40ac

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Bonjour
    J'ai compris grâce à vous ce que signifiait la dégénérescence du code génétique et je vous en remercie néanmoins je n'ai pas réussit à trouver une définition claire tu terme " non chevauchant " où je ne l'ai pas comprise si elle à été donné, serait - il possible de m'en donner une s'il vous plait ?

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    non chevauchant signifie que la lecture des codons n'utilise jamais une base deux fois dans deux codons différents. Exemple

    ATGGCATC se lira ATG GCA TC

    et non par exemple ATG GGC CAT C

    ou encore ATG TGG GGC GCA CAT ATC

  27. #26
    invite2d6d40ac

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Merci beaucoup votre réponse

  28. #27
    Yoyo

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    non chevauchant signifie que la lecture des codons n'utilise jamais une base deux fois dans deux codons différents. Exemple
    Juste pour chipoter, le "jamais" n'est pas exacte car il existe des exemples ou justement cela se produit
    Mais ce n'est pas la règle générale.

    YOyo

  29. #28
    invite2d6d40ac

    Re : Le code génétique n'est pas redondant

    Ah bon quel exemple? Je suis curieuse de nature ^^

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  3. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  4. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
  5. code génétique
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 18h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...