Bonjour, mon problème est simple, je n'arrive pas à comprendre le déroulement et le fonctionnement de la méthode des puces à PROTEINES.

Voilà comment j'imagine le fonctionnement d'après ce que j'ai pu lire :

1- Sur le support, on fixe tous les spots de protéines (différentes donc) (je ne sais d'ailleurs pas comment on obtient ces spots),
2- Sur chaque spot, on verse une multitude de protéine chelatantes auquelles on a attaché une substance qui émet de la lumière colorée (enzymes, anticorps etc..) et ceci de manière identique sur chaque spot (autrement dit si on a 50 protéines chelatantes différentes, chaque spot sera en précense de ces mêmes 50 protéines chelatantes).
3- S'il y a reconnaissance, il y a formation de complexes et dc la lumière colorée persistera après rinçage (pour ne pas visualiser les couleurs des chalates non fixés).
4- Comme on connait les différentes couleurs (c'est à dire les chelates et donc les protéines qu'ils fixent) on pourra savoir quelles st les protéines qui st présentes dans le mélange duquel on a extirpé les spots protéiques initialement.

Du coup, pour les cancers, si on fait une comparaison entre les spots protéiques extirpés d'une cellule cancéreuse avec ceux d'une cellule saine, on pourra comparer les quantités des protéines présentes et celles qui st surexprimés ou sous-exprimés par la coloration seront celles à étudier pour le cancer.

Par contre, j'ai cru lire parfois que pour l'étape 1, il y avait des anticorps fixés qui reconnaissent l'antigène (=la protéine extirpée (je pense)) et ensuite on ajoute par dessu le tout des chelateur colorés. Je comprend pas trop pourquoi on fait ça (pour plus de stabilité ?)

Mais là ou je comprend pas c'est que si je suis ce raisonnement alors il y a des spots protéiques initiaux identiques alors que moi je crois que tous les spots correspondent à des protéines différents (autrement dit 1 protéine spécifique à 1 spot).

Bref c'est un peu le groubiboulga, je n'y comprend rie, si vous pouviez m'aider, ce serait formidable =)