[Biologie Moléculaire] Immunohistochimie/ Immunomarquage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Immunohistochimie/ Immunomarquage



  1. #1
    invite863312af

    Immunohistochimie/ Immunomarquage


    ------

    Bonjour à tous,

    Y aurait-il des personnes pouvant m'expliquer la différence entre l'immunohistochimie et l'immunomarquage?
    Les techniques telles que Western Blot, Dot blot ou ELISA sont-elles comprises dans l'un des deux domaines précédent ou rien à voir?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07177ff0

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    Bonsoir,

    De ce que je me rappelle les deux termes évoquent la même chose. Et le test ELISA en est un bel exemple. On peut mettre en évidence la présence d'une protéines, Ag, etc... d'intérêt à l'aide d'anticorps primaire, secondaire couplé à une enzyme dans le cas de l'ELISA. Tu trouveras sans difficulté des fiches bien faîtes expliquant le fonctionnement de ce test sur le net.
    En gros tu as une plaque multi-puits de faible volume où tu déposes un anticorps qui reconnaitra ta molécule d'intérêt.Il se colle sur le fond du puits.
    Tu déposes ensuite une certaine quantité de ton extrait dans chaque puits, en veillant à faire des dilutions de puits en puits. Je ne vais pas commencer à te dire le temps de repos entre les étapes . Tu auras bien sur des rinçages à faire durant la manip.
    Pose de l'anticorps primaire,rincage, anticorps secondaire couplé à une enzyme, rincage. Ensuite, tu ajoutes le substrat et atteint que la réaction se fasse. Si ta molécule d'intérêt était présente et que tous les autres Ac ont réagi alors l'enzyme couplé au secondaire réagit avec le subtrat et ta solution devient jaune. Tu peux doser la quantité ensuite dans une machine.
    Dans le cas d'un western blot, c'est +/- le même principe détection à l'aide de deux anticorps sauf qu'on agit sur une membrane. Après avoir fait migrer ta protéine sur une membrane , tu la détectes à l'aide d'anticorps primaire et secondaire. Cependant cette technique est bien plus fastidieuse. Que de temps perdu si tu fais une erreur de manipulation. !

    Voilà, si je me suis trompée, j'espère qu'on me corrigera. Mes souvenirs me semblent corrects

    Bonne soirée

  3. #3
    invite863312af

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    Merci pour la réponse!
    Je connaissait déja le principe du test ELISA, mais j'avais certains doutes par rapport au terme d'immunohistochimie

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    je vais nuancer :

    l'immunomarquage consiste en la détection d'une biomolécule en utilisant un anticorps la reconnaissant. C'est un terme plutôt générique.

    L'immunohistochimie est l'application de l'immunomarquage à la détection d'une biomolécule dans un tissu (histo-, de ἱστός, tissu en grec).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomV

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    Bonjour, cette methode inconnue pour moi reste assez floue sur certains aspects ..
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    l'immunomarquage consiste en la détection d'une biomolécule en utilisant un anticorps la reconnaissant.
    Donc la proteine reconnu ne peut être qu'un antigene non ? Parce que dans les (quelques) recherches que j'ai fait sur l'immunohistochimie on parle de detection de proteines sans préciser le type..

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    un anticorps reconnait toujours un antigène. La nature de l'antigène est par contre variable : glucide, lipide, protéine, ou autre. Dans la très grande majorité des cas (en hosto du moins), on cherche a détecter une protéine.

  8. #7
    RomV

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    Mais donc cette methode qui permet la detection d'un antigene souvent de nature proteique sert essentiellement à detecter une infection?

  9. #8
    invite863312af

    Re : Immunohistochimie/ Immunomarquage

    Une infection ou la réponse d'un traitement à une infection je pense

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunomarquage
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 20h34
  2. [Biologie Moléculaire] Immunohistochimie
    Par gggggggggg dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 15h33
  3. Compatibilite quintuple immunomarquage
    Par Roy Callaghan dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 14h07
  4. Immunohistochimie
    Par invite7cbaabc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 13h31
  5. hybridisation in situ et immunomarquage
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2005, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...