Difusion simple de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Difusion simple de l'eau



  1. #1
    Karim Ch

    Difusion simple de l'eau


    ------

    Salut , je vous pose une question qu'auparavant n’était pas ma question :P . en fait un ami me demander ce soir ,il m'a dit : comment fait l'eau pour traverser la bicouche lipidique ( la membrane plasmique ) , et il a répondu : je sais qu'il peut la traverser aussi bien à travers une canal ( l'aquaporine ) qu'à travers la bicouche lipidique ( Diffusion simple selon le gradient ... ) ; et il m'a posé la question suivante :

    Puisque l'intérieure de la bicouche lipidique est hydrophobe comment l'eau ( liquide ) diffuse à travers une zone qui est totalement hydrophobe ! ( n'aime pas l'eau ) et là j'ai été bloquer ! donc je vous pose la même question ! :$

    Merci à vous par avance
    Cordialement ,

    -----
    Lo siento

  2. #2
    Caachou

    Re : Difusion simple de l'eau

    Salut Karim Ch,
    la diffusion simple à travers la membrane existe mais est peu importante, l'eau passant majotitairement par les aquaporines. Si la sciences avaient des règles fixes sans exception elle ne serait pas aussi interessante . Je suis consciente de ne pas répondre totalement à ta question mais je pense qu'il n'y a pas de réelle explication dans le sens ou comme tu dis, des molécules d'eau traverse un milieu hydrophobe...

  3. #3
    emiiliie

    Re : Difusion simple de l'eau

    il me semble que peu de types cellulaires possèdent effectivement des aquaporines ! or, toutes les cellules connaissent le phénomène d'osmose !
    En fait, les cellules contiennent des canaux divers et variés (canaux sodium, potassium etc...) qui sont en permanence ouverts. L'eau peut s'y faufiler en quelque sorte grâce à sa petite taille.

Discussions similaires

  1. question simple: ébulition de l'eau
    Par AnnaMahler dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2011, 12h40
  2. Décompostion en élément simple ... simple
    Par invited62d6b11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 18h16
  3. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  5. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...