[Génétique] Expression génétique et formation de même gêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Expression génétique et formation de même gêne



  1. #1
    MAIS_DIT

    Exclamation Expression génétique et formation de même gêne


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vous écris aujourd'hui parceque j'ai un petit ( très gros ? ) problème ; en effet j'ai un devoir maison en SVT pour lundi mais je n'y comprend ABSOLUMENT RIEN ! J'ai été malade pendant les 3 derniers cours de SVT que j'aurais du avoir avant les vacances et bien que j'ai tout rattrapé je ne comprend toujours pas très bien ( c'est sur que c'est pas pareil de tout rattraper tout seul ) enfin bref je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait m'accorder un peu de son temps et m'expliquer ou bien me mettre sur la voie pour réussir mon devoir ( je ne cherche pas à ce qu'on me donne la réponse sur un plateau, loin de là, je voudrais juste un peu d'aide ) je vous envoie une photo du sujet et si quelqu'un acceptait de m'aider ça serait super cool.

    La consigne est la suivante : " a partir des exemples traités dans les documents vous montrerez comment l'expression génétique peut conduire à la formation de protéines à partir d'un même gêne "

    Voici les documents : (il faut recliquer dessus pour agrandir)
    http://imageshack.us/f/89/photoiphone003q.jpg/
    http://imageshack.us/f/842/photoiphone002t.jpg/
    http://imageshack.us/f/827/photoiphone001.jpg/
    http://imageshack.us/f/189/photoiphone004f.jpg/

    MERCI BEAAAAUCOUP BEAUCOUP D'avance !

    -----

  2. #2
    invitecab23cd1

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Tout d'abord en quelle classe es tu ? (pour savoir dans quel sens on peut t'aiguiller )

    Peux-tu nous dire ce que tu as compris dans les différents documents : pour l'instant ne cherche pas à répondre au sujet qu'on t'a posé mais juste à comprendre les documents. Quelles sont tes observations, tes interprétations ou conclusions ?

  3. #3
    MAIS_DIT

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Bonsoir !
    Alors tout d'abord je suis en premiere scientifique , ensuite, ce que j'ai compri des documents :
    Sur le document du premier lien, on constate que pour certains genes sont capables de produire deux protéines différentes selon les cellules

    Ensuite, dans le document du deuxieme lien on remarque que la taille de l'arn est très longue au départ et puis qu'elle retrecie considérablement dans le noyau et qu'elle augmente dans le cytoplasme pour au final avoir la meme taille des deux cotés ( je vois pas vraiment le rapport avec la problématique la... )

    Puis, dans le document du troisieme lien, on constate que le code de l'arn est complémentaire a celui du brin transcrit et que l'arn est constitué de differentes entités chimiques.

    Enfin dans le dernier document je comprend rien...

  4. #4
    Moustik34

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Déjà tes documents 1 et 4 sont à prendre ensemble, ils parlent tous les 2 du gène Calc-1. Là on te parle d’introns et d’exons, d’ARN pré-messager et d’ARN messager. Ca te fait penser à quoi ? Quel est le mécanisme qui permet de passer d’un ARN pré-messager à un ARNm ?
    Déjà quand tu auras trouvé le mécanisme tout te semblera plus clair je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MAIS_DIT

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Tu fais reference a l'episcage ? Mais je vois vraiment pas ou ca peut me mener ... :/

  7. #6
    Moustik34

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Exact c'est ça. Mais théoriquement l'épissage permet l'élimination de tous les introns et raboutent tous les exons les uns aux autres, ce qui aboutit à un ARNm. Mais dans le doc4 tu as 2 ARNm différents pour un seul gène et on t'explique en gros qu'ils ne possèdent pas la même succession d'exons. Donc cet épissage particulier s'appelle ..... (bien que pas si particulier que ça puisque la grande majorité des gènes y sont soumis). C'est ce mécanisme qui permet à un gène de coder plusieurs protéines.

  8. #7
    MAIS_DIT

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    J'ai un peu du mal a comprendre ou tu veux exactement en venir ( le fait de louper 4h de cours en SVT m'a VRAIMENT beaucoup désservi ) Mais est ce que tu fait référence au fait qu'un gêne puisse être transcrit par plusieurs ARN polymérase, et donc former plusieurs protéines ?

  9. #8
    Moustik34

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Arf oui c’est sûr. Je parle d’épissage alternatif. Certains exons de l’ARN pré-messager peuvent être exclus de l’ARNm. Dans le cas de ton gène Calc-1, tu as 2 ARNm différents qui ne possèdent pas la même succession d’exons, les protéines produites à partir de ces 2 ARNm seront donc différentes. Est-ce que ça te semble un peu plus clair?

  10. #9
    MAIS_DIT

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Ah oui , la je commence vraiment a comprendre ! J'ai enfin trouvé une piste pour commencer mon compte rendu, merci beaucoup pour ton aide !

  11. #10
    guy52

    Re : Expression génétique et formation de même gêne

    Bonsoir,

    s'il vous manque quelques cours voici un lien vers une animation sur l'épissage alternatif

    http://www.labosvt.com/download-file-169.html

    cordialement

    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Expression du gène fos
    Par invitefe9d7bb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 13h49
  2. expression d'un gène
    Par invite3b5b3236 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 09h28
  3. meme géne mais pas meme groupe sanguin .
    Par invitee26a07a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 22h23
  4. gène expression
    Par invitea60b9542 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...