meme géne mais pas meme groupe sanguin .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

meme géne mais pas meme groupe sanguin .



  1. #1
    invitee26a07a0

    meme géne mais pas meme groupe sanguin .


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir pourquoi certaines personnes ont les meme genes mais pas le meme groupe sanguin . merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    Non, personne n'a exactement les mêmes gènes que son frère ou sa soeur sauf les jumeaux monozygotes, nés d'un même oeuf. Et eux ont le même groupe sanguin.

  3. #3
    invitebf7059d3

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    Pour faire simple,

    Dans ta paire de chromosome n°9, tu as 1 gène qui défini ton groupe sanguin, et ce gène tout le monde l'a mais il existe en différentes versions, ces différentes versions sont appellées des allèles. Il existe 3 allèles différents pour ce gène : A, B et O. Après chacun de nous possède 2 allèles ce qui donne beaucoup de possibilité.

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    Et donc, tu peux avoir deux personnes ayant le même groupe sanguin mais des génotypes différents : si l'une a AA (les humains étant des individus diploïdes, ils ont des paires de chromosomes homologues) et l'autre AO, A dominant O, elle sera de groupe A. L'autre, n'ayant que des A, sera forcément de groupe A. Voilà un exemple où on a deux génotypes différents pour un même phénotype.
    Ça va pour le vocabulaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf7059d3

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Et donc, tu peux avoir deux personnes ayant le même groupe sanguin mais des génotypes différents : si l'une a AA (les humains étant des individus diploïdes, ils ont des paires de chromosomes homologues) et l'autre AO, A dominant O, elle sera de groupe A. L'autre, n'ayant que des A, sera forcément de groupe A. Voilà un exemple où on a deux génotypes différents pour un même phénotype.
    Ça va pour le vocabulaire ?
    Heu.. génotype, phénotype et diploïde ?
    C'est des mots bien compliqué tout ca..

  7. #6
    invite23400e5c

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    ah... je m'en doutais (je ne voyais pas votre âge tout à l'heure)... Ce sont des notions de 1ère S :
    - génotype = ensemble des gênes d'un individu (ou d'un caractère, comme ici le groupe sanguin)
    - phénotype = ensemble des caractères (physiques et physiologiques(= concernant le milieu intérieur, les organes...)) d'un individu
    - diploïde = qui a des paires de chromosomes homologues (donc deux chromosomes qui vont ensemble car très proches)
    Ça va mieux les enfants ?

  8. #7
    invitebf7059d3

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Ça va mieux les enfants ?
    J'ai tout compris,
    C'est pas de ma faute si tu es un p'tit vieux plus instruit que nous

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : meme géne mais pas meme groupe sanguin .

    Absolument, dis-toi bien que j'ai moi aussi été jeune et incrédule à une époque (ah, le doux parfum de mon collège ...

Discussions similaires

  1. [Divers] procréation, encore, mais pas le même!
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2008, 15h47
  2. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...