dégradation des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dégradation des acides gras



  1. #1
    Weasley14

    dégradation des acides gras


    ------

    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un peut m'expliquer brièvement ceci :
    " il semble y avoir dans les mitochondries une concentration de systèmes enzymatiques permettant d'une part l'oxydation complète des substances de réserve énergétique,et d'autre part la formation d'ATP , ce qui doit renforcer l'efficacité des transferts d'énergie"
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : dégradation des acides gras

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Cela parait logique puisque la présence des voies cataboliques au niveau du même organite permet d'éviter les transferts de métabolites d'un organite à l'autre et d'économiser de l'énergie, a priori. Toutefois la mitochondrie ne fait pas tout, des réactions cataboliques se déroulent à l'extérieur de la mitochondrie (lesquelles, je ne sais pas).
    Never give up.

  3. #3
    inviteedb8e997

    Re : dégradation des acides gras

    Prenons une cellule où il y a des goutelettes de triglycérides, contenant les lipides de réserve. Pour libérer leur énergie, la mitochondrie et le réticulum endoplasmique lisse "s'enroulent" autour du lipide. Grâce à l'équipement enzymatique du REL et de la mitochondrie, le triglycéride se transforme en acide gras plus du glycérol. Cet acide gras, suite à des réactions successives dans la mitochondrie, devient une acylcoenzyme A, qui se transforme en C02 (oxydation complète), plus un grand nombre d'ATP, donc de l'énergie.
    En espérant avoir répondu à ta question !

  4. #4
    LXR

    Re : dégradation des acides gras

    Je crois que tu as répondu à côté, Mad21. D'autre part, la mitochondrie ne s'enroule pas autour des goutelettes lipidiques. C'est le RE qui fait cela, ça s'appelle la lipophagie, c'est une forme d'autophagie spécifique aux goutelettes lipidiques.
    Never give up.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedb8e997

    Re : dégradation des acides gras

    D'après ce qu'a expliqué mon prof de bio, si j'ai bien compris, la mitochondrie ne s'enroule certes pas autour de la goutelette lipidique, mais se situe autour pour récupérer l'énergie et la répartir dans la cellule. Mais il y a bien dégradation des triglycérides, puis des acides gras, pour transformer les lipides de réserves sous forme de goutelettes lipidiques en ATP ! On a bien ici un cas où l'équipement enzymatique de la mitochondrie permet de transformer une substance de réserve (lipide) en énergie (ATP). Est-ce que tu peux me dire en quoi j'ai répondu à côté, LXR ? Merci d'avance

  7. #6
    LXR

    Re : dégradation des acides gras

    e que tu donnes est un exemple mais pas la réponse à la question (qui est ambigüe il faut reconnaitre) et qui semble être : en quoi la présence d'enzymes du catabolisme ainsi que des enzymes de production d'ATP dans la mitochondrie optimise les transferts d'énergie? Il faudrait que weasley nous précise de quel contexte cette phrase est tirée car en l'état il y a beaucoup d'interprétations possibles...
    Never give up.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] dégradation des a.gras insaturés
    Par invite11072496 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2011, 17h48
  2. [Biochimie] degradation des acides gras
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h37
  3. Polarité des acides gras
    Par invite0bdaef08 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 11h11
  4. Dégradation des acides gras insaturés
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 11h48
  5. dgradation des acides gras
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...