Enzyme régulteur catalyse la réaction dans un seul sens?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enzyme régulteur catalyse la réaction dans un seul sens?



  1. #1
    docteur92

    Enzyme régulteur catalyse la réaction dans un seul sens?


    ------

    Bonjour,
    - C'est quoi un enzyme régulateur? est-il obligatoiremet un enzyme allostérique?
    - Un enzyme régulateur catalyse-il la réaction seulement dans un seul sens (c'est à dire quand on parle d'enzyme régulateur vison nous seulement les réaction irréversibles, est-ce le cas pour les differents metabolismes?
    Cordialement
    Merci,

    -----

  2. #2
    Ecto-Plasma

    Re : Enzyme régulteur catalyse la réaction dans un seul sens?

    Bonsoir,

    Par enzyme régulateur je pense que tu veux parler d'enzymes qui régulent l'activité d'autres enzymes, donc par exemples des kinases, ou inversement, des phosphatases.
    Si on prend les kinases par exemples, elles ajoutent un groupement phosphate à une molécule. Certaines enzymes ne fonctionnent (ou arrête de fonctionner ) après avoir été phosphorylées donc on parle bien de régulation.
    C'est un exemple parmi d'autres mais je trouve qu'il illustre bien le rôle des enzymes activatrices/inhibitrices (donc régulatrices)

    Est-il obligatoirement un enzyme allostérique ? Je dirais que non, il y a des enzymes qui obéissent au modèle de Michaelis-Menten, je ne vois pas pourquoi ce ne serait que le rôle des enzymes allostériques ( si c'est le cas, j'aimerais des explications ^^)

    Un enzyme régulateur n'a qu'un rôle : pour reprendre l'exemple de la kinase, son rôle n'est que de phosphoryler donc oui, elle ne catalyse la réaction que dans un sens (il faut une autre enzyme pour déphosphoryler)
    Les enzymes peuvent aussi bien réguler les réactions réversibles qu'irréversibles.
    J'espère t'avoir aidé sans erreurs

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Zanussi ( ? ) : tourne dans un seul sens !
    Par tchacha dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 13h56
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2010, 18h01
  3. Ping dans un seul sens
    Par ltaillan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 22h22
  4. Réaction spontanée dans le sens direct
    Par inviteaa040786 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 10h33
  5. [Blanc] LL carad mw 200: la faire tourner dans un seul sens.
    Par invite4f57dff6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...