potentiel d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

potentiel d'équilibre



  1. #1
    Weasley14

    potentiel d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ceci ? On est dans un contexte où les canaux ioniques sont ouverts.
    " le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre du canal ionique qui est activé". ( je sais que le potentiel d'équilibre st de O mV mais ca ne m'avance pas)

    -----

  2. #2
    invitea02b6db0

    Re : potentiel d'équilibre

    Bonjour,

    Tout d'abord le potentiel d'équilibre correspond à une différence de concentration d'un ion de part et d'autre de la membrane cellulaire dans des conditions d'équilibre qui est contrebalancée par une différence de potentiel électrique entre les deux compartiments cellulaire.
    Ici, nous sommes dans un contexte ou les canaux ioniques sont ouverts et le potentiel d'équilibre est à 0mV. Ceci signifie que les canaux ioniques sont perméables à l'ion étudié ou aux ions étudiés.

    De plus, le potentiel de membrane est l'état de la polarisation de la membrane en prenant en compte tous les ions présents. Si le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre d'un ion cela signifie qu'il est responsable de la polarisation de la membrane et que les autres n'ont qu'une faible influence.

    Lorsque le potentiel de membrane tend vers 0mV, la membrane est dite dépolarisée.

    J'espère que ces informations t'aideront à mieux comprendre.


    Sources :
    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/phy.../pot_repos.htm
    http://www.cours-medecine.info/bioch...usculaire.html
    Mes cours de classe préparatoire BCPST

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Potentiel d'équilibre
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2011, 18h24
  2. potentiel d'equilibre
    Par invite74fc029e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 17h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  4. [Physiologie] Potentiel d'équilibre
    Par invite2e69be5c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2008, 21h46
  5. potentiel d'equilibre
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...