Comment notre oreille peut décomposer un signal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment notre oreille peut décomposer un signal?



  1. #1
    invite875b3a22

    Comment notre oreille peut décomposer un signal?


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas biologiste du tout, mais je me demande quel mécanisme, à l'oeuvre dans notre oreille, nous permet de "décomposer" les sons qu'on entend, et nous évite d'être dans une cacophonie perpétuelle. Je sais en physique que tout signal peut être décomposé en signaux périodiques mais ça reste théorique et j'ai du mal à m'imaginer comment intervient la transformé de fourier dans notre oreille. Pour donner un exemple, lors d'un orchestre, comment pouvons nous entendre chaques instruments séparés?
    J'espère que vous pourrez m'éclairer malgré mes lacunes en biologie. Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Comment notre oreille peut décomposer un signal?

    bonsoir

    Chaque fréquence est détectée par une cellule. En effet chaque cellule de la cocchlée comprend un cil vibratile qui a une fréquence de résonance propre. lorsqu'un cil entre en résonance, correspondant à une fréquence bien précise L'Homme peut ainsi discriminer une gamme de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz.
    Mais le plus important se fait après l'oreille, dans le cortex auditif. il met en place des processus attentionnels exceptionnels qui permettent d'isoler des sons par rapport à d'autres, alors qu'ils sont détectés en même temps. On parle de filtre attentionnel. Vous pouvez par exemple être très concentré sur un morceau de musique, entendre toutes les fréquences et les différentes tonalités des instruments, se concentrer sur certains d'entre eux, pour n'extraire plus que certaines fréquences. Durant ce processus de concentration, vous gradez en plus une attention constante pour certaines choses sémantiques telles que votre nom.
    Pour prendre une exemple: c'est le très célèbre "effet cocktail parti": Enorme brouhaha environnant, pourtant votre partenaire, en face de vous parle et vous parvenez à n'extraire que sa fréquence et son flot de paroles en filtrant une partie des sons environnant. Pourtant, sans s'adresser à vous, si quelqu'un prononce votre nom, vous le détecterez, car il fait partie des attentions constantes: un genre de sous filtre, qui sélectionne systématiquement positivement le mot.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite875b3a22

    Re : Comment notre oreille peut décomposer un signal?

    Ouah, vraiment impressionnant!
    Merci pour votre réponse claire et précise!

Discussions similaires

  1. comment un seul signal peut transporter plusieurs infos?
    Par senpuu-kyaku dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/10/2012, 09h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 08h30
  3. comment peut-on créer un signal sur un port du PIC?
    Par invite49085d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 07h37
  4. exo:Un aquarium peut-il décomposer la lumière ?
    Par Lenalee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 18h49
  5. son, chemin de l'onde jusqu'a notre oreille
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...