Lieu de production de l'ATP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lieu de production de l'ATP



  1. #1
    Meiosis

    Lieu de production de l'ATP


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit doute après avoir relu mes cours et je voudrais avoir confirmation.
    L'ATP est une molécule produite à partir de son substrat le glucose.

    Mais dans les cellules animales elle est bien produite dans les mitochondries et dans les cellules végétales dans les chloroplastes ?
    Pourtant il y a aussi des mitochondries dans les cellules végétales, donc pourquoi l'ATP n'est pas aussi produite dans ces organites comme pour les cellules animales ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Lieu de production de l'ATP

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    L'ATP est une molécule produite à partir de son substrat le glucose.
    ---> Wouaw, carrément... J'ai fait toutes les équations bilan possibles, j'ai beau essayer, je n'arrive pas à dégrader C6H12O6 en de l'ATP.
    Ce qui est certain, c'est que la confirmation ne viendra pas de moi.

    L'ATP est produit lors de la phase photochimique de la photosynthèse et lors de respiration mitochondriale, donc dans les 2 structures.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Meiosis

    Re : Lieu de production de l'ATP

    Ok merci beaucoup.

    En fait je voulais dire que la cellule produit de l'ATP grâce au glucose, c'est correct ça non ?

  4. #4
    arthur76330

    Re : Lieu de production de l'ATP

    l'ATP est formé a partir d’ADP et de phosphate. le passage de l' ATP a l'ADP + phosphate libèrent de l’énergie , et pour faire la réaction inverse , il faut en toute logique avoir de l’énergie. cette énergie est récupéré par un gradient de concentration d' H+ de pars et d'autre de la membrane interne de la mitochondrie. ce gradient est lui même créer par l’énergie libéré par la dégradation du glucose en CO2. c'est simplifier mais voila le liens entre le glucose et l'ATP.

    ça c'est ce qu'il se passe dans les mitochondrie chez les animaux et les végétaux.

    pour les chloroplaste je suis loin d’être un expert mais il me semble que leur principal rôle est la synthèse de glucose a partir de CO2 ( et comme j'ai dis plus haut que dégradé du glucose permettais de récupéré de l’énergie , alors sa synthèse en consomme et ici , l’énergie est lumineuse , transporté par les photons.

    le chloroplaste ne synthétisent pas directement de l'ATP mais seulement du glucose , utilisé par la mitochondrie pour faire de l'ATP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Lieu de production de l'ATP

    Citation Envoyé par arthur76330 Voir le message
    pour les chloroplaste
    C'est pareil, il y a synthèse ADP + Pi -> ATP à partir d'un gradient H+, mais celui-ci provient de la partie photo-dépendante de la photosynthèse.

    L'ATP est ensuite utilisé dans la partie non photo-dépendante de la photosynthèse comme source d'énergie pour synthétiser du glucose à partir de CO2 et de H2O.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/11/2012 à 08h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    arthur76330

    Re : Lieu de production de l'ATP

    ha , hey bien je me coucherais moins bête ce soir merci bien , mais juste une question , quels est l'utilité de faire de l'ATP pour l'utilise et faire du glucose et ensuite l'utilise pour refaire de l'ATP? est-ce une question de réserve pour la nuit ou les plante n'aurais pas de lumière pour faire leur énergie?

Discussions similaires

  1. Hydrolyse de l'ATP
    Par invité576543 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2020, 15h51
  2. [Physiologie] régénération de l'ATP
    Par invite77c0458a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2016, 16h11
  3. conditions de régénération de l'atp??
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2011, 22h18
  4. [Biologie Cellulaire] Production de l'ATP
    Par invite1ee62013 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 11h13
  5. [Biologie Moléculaire] Question: marquage de l'ATP
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...