[Biotechnologie] Microbiologie du yaourt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microbiologie du yaourt



  1. #1
    invitecc2d7de5

    Unhappy Microbiologie du yaourt


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un protocole à faire en biotechnologie.
    Nous devons trouver plusieurs manipulations à faire répondant à la problématique : " un yaourt est-il consommable après sa date de péremption ? "

    On a déjà penser à faire des mises en cultures des bactéries lactiques ( mais sur quels milieux ? ) puis aux études microscopiques ( colorations de gram, états frais.)

    Pouvez-vous nous aider à trouver quelles manipulations relativement complexes et intéressantes; faisables en labo de biotechnologie de lycée, pouvons-nous faire?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    side311

    Re : Microbiologie du yaourt

    salut,

    moi je partirait sur tout d'abord un gélose ordinaire pour voir si tu appercois une véritable variétés. Puis une observation micro même si je doute que sa t'apporte beaucoup de réponse. enfin isole tes colonies selon des milieux adaptées (ex: chapman pour des staph). Puis pour découvrir qu'elles sont les bactéries utilisent une API.

    Ne recherche pas de bactéries lactiques puisque par définition elles seront présentent, néanmoins si tu veux voire l'évolution de celle-ci dans ton yaourt une petite numération (avec norme AFNOR) serait intéressante.

    Si tu veut plus d'info MP moi.

  3. #3
    invitecc2d7de5

    Wink Re : Microbiologie du yaourt

    Bonjour!
    Merci pour vos réponses, on va ENFIN pouvoir avancer dans le protocole.


  4. #4
    invite4a8addef

    Re : Microbiologie du yaourt

    Bonsoir,
    Ta question oriente totalement ton sujet je trouve : " un yaourt est-il consommable après sa date de péremption ? "
    Il faut savoir ce qu'on entend par "consommable", personnellement je le comprend comme ne présentant pas de risque pour le consommateur donc ne contenant pas de germes patho (staph, e.coli, salmonelle, listéria...)
    Donc pour moi ton protocole doit être orienter vers la recherche de germes patho que pourraient contenir le yaourt et le compte des UFC que contient ton yaourt.
    Il te faut isoler ces souches sur milieux spécifiques, les observer micro si tu veux et ensuite les indentifier (galerie APi par ex).
    Tu peux utiliser pour les quantifier des méthodes en agroalimentaire (dénombrement de la FMAT, dilutions successives).
    A toi de voir du temps et du matos dont tu disposes!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea245537b

    Re : Microbiologie du yaourt

    salut, le yaourt contient deux espèces lactiques streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgariccus ( qu'on peut isoler sur milieu MRS ou ELIKER) et non des bactéries pathogènes et pour la date de péremption il s'agit de la quantité d'acide lactique produite par ces deux souches, donc pour votre travail vous devriez doser l'acide lactique et voir qu'elle est la limite d'acide toléré dans les produits lactiques, il faut savoir que cet acide inhibe les bactéries pathogène, peut être que si la quantité d'acide est dépassée sa influencerai la flore intestinale ce qui peut provoquer des troubles intestinaux( gaz, douleure, diharré...)

  7. #6
    side311

    Re : Microbiologie du yaourt

    je rejoins nabmicrobio,

    Néanmoins tout dépend de qu'elle type de péremption on parle si c'est de la péremption de une semaine ou un mois et dans qu'elles condition le dit yaourt a été conservé.

    Car l'acidité il est vrai évite les contaminants mais il existe des bactéries non lactique pouvant vivre dans un milieu acide et certaines sporules. Donc bon... comme dirais l'autre tout est relatif... le dosage de l'acide reste néanmoins une bonne piste...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2012, 08h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  3. [Biochimie] Le yaourt
    Par invite0cb97f70 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 22h13
  4. Sondage yaourt
    Par invite40794f8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 15h49
  5. yaourt
    Par invitedbf594ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...