question sur antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question sur antibiotique



  1. #1
    invite1c9e7d09

    question sur antibiotique


    ------

    dans quelles phase de croissance la bactérie est plus sensible a un antibiotique

    quelles sont les factures qui rendent les bactérie plus résistante aux antibiotique

    comment peut on déterminer si la zone d'inhibition d'un antibiotique est due à la mort ou à l'inhibition de la bactérie

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : question sur antibiotique

    Bonjour bihocom.

    Je vais essayer de t'amener des pistes de réflexion.

    Tout d'abord, les bactéries sont des êtres vivants pour lesquels on ne peut pas vraiment parler de croissance. Dés qu'elles sont formées (Par division cellulaire généralement) elles ont déjà les propriétés d'une cellule 'adulte'. (A comprendre, paroi bactérienne, membrane, organites cellulaires etc...).

    Ensuite, les bactéries ont plusieurs manières de contrer un antibiotique. (Ce qui arrivera dans tous les cas, à plus ou moins long terme, si la bactérie est trop souvent en contact avec ce dernier.)

    > Elles peuvent neutraliser l'antibiotique. Ceci grâce à des enzyme qui dégradent ou modifient chimiquement l'antibiotique le rendant inefficace.

    > Elles peuvent ensuite modifier la 'cible' de l'antibiotique. (Protéine ou autre.) Ce qui rend incompétent l'antibiotique. (Modification structurale du récepteur) Cette modification peut avoir lieu dés la composition de la bactérie.

    > Elles peuvent également expulser l'antibiotique par des pompes moléculaires avant qu'il n'atteigne sa cible.

    Et il y en a surement d'autre ! Donc vois-tu, le mode de défense des bactéries peut être varié. Ces résistances sont acquises pas les mutations que sont capables de subir les bactéries, du à leur 'simplicité' de leur chromosome bactérien.

    Pour ta dernière question... je n'ai pas de réponse pré-faite. Après réflexion, je ferais la chose suivante :
    Tu mets dans une boîte de pétrie tes bactéries et tu sature le milieu par un antibiotique. De ce fait, toutes les bactéries seront en contact avec ce dernier. Tu attends qu'il fasse effet. Suite à ça, tu remets tes bactéries en culture en transposant une partie sur un nouvel gel, et tu vois si elles se développent.

    > Si il ne se passe rien : Soit elles sont mortes, soit elles sont toujours inhibées et au quel cas il faut trouver si on peut lever cette inhibition.

    > Si elles reprennent leur multiplication et activité, alors c'est que peut être elles ont été inhibée par l'antibiotique, mais qu'elles sont capables de dégrader la molécule active avec un peu de temps, ou autre mécanisme de levée d'inhibition.


    Il y a peut être d'autres raisons, mais là de suite je n'en connais pas d'autre, ou je ne connais pas les mécanismes.

    Bonne journée ! (En espérant t'avoir un minimum éclairé.)

Discussions similaires

  1. Antibiotique
    Par invitee8d18b20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2010, 17h32
  2. [Microbiologie] antibiotique
    Par invite811c47b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 10h54
  3. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  4. Besoins d'aide sur un Antibiotique !
    Par glevesque dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 20h09
  5. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...