Antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Antibiotique



  1. #1
    invitee8d18b20

    Antibiotique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème au niveau d'un médicament. Ce week-end je me fais une virée en boîte entre amis pour un anniversaire, malheuresement je suis sous antibiotiques (clarithromycine sandoz) qui agit contre les bactéries. Je voudrais savoir si il est possible de boire de l'alcool en grandes quantités ou juste un verre ou deux . Mon médecin n'est pas disponible, impossible de le joindre j'ai besoin d'aide !

    Merci d'avance, coordialement.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Antibiotique

    De toute façon vous avez certainement des anti-inflammatoires en plus de vos antibiotiques. Il n'est pas sûr que votre estomac supporte convenablement et l'alcool et les anti-inflammatoires.

    Sans compter que l'alcool peut perturber l'action des principes actifs de chaque médicament, ainsi que de la réponse immunitaire qu'on cherche justement à aider/palier avec des antibiotique !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Antibiotique

    Citation Envoyé par lolipopp Voir le message
    ... j'ai besoin d'aide !
    Moi je dirais plutôt que vous voulez faire la fête ...


    Comme l'indique le message précédent, abstenez vous ou usez de l'alcool très modérément.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Antibiotique

    Citation Envoyé par lolipopp Voir le message
    Je voudrais savoir si il est possible de boire de l'alcool en grandes quantités ou juste un verre ou deux .
    Même sans être malade, ce n'est pas anodin de boire de l'alcool en grandes quantités alors raison de plus d'être raisonnable en étant malade donc affaiblit par nature.

    De façon générale, l'alcool (en consommation aiguë) accélère le métabolisme des médicaments et il y a donc un risque d'inefficacité. Ceci a encore plus son importance lorsqu'il s'agit d'antibiotiques nécessitant le respect d'une posologie bien précise dans le but d'éviter de créer des résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Antibiotique

    Je précise, pour culture général, que l'alcool a un effet diurétique entre autre. Ce n'est pas anodin : risque d'élimination prématuré de l'antibiotique dans les urines...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Antibiotique

    L'alcool est un diurétique je suis d'accord. Mais êtes vous sûre que cet effet pour l'alcool contribue à augmenter l'élimination des antibiotiques par voie rénale?

  8. #7
    zendub

    Re : Antibiotique

    Je pense plutôt comme edelweiss et l'action de l'alcool au niveau hépatique. L'alcool à forte de dose est un fort inducteur enzymatique ... après reste à voir si la molécule en question est bien métabolisée au niveau du foie et dans qu'elles proportions.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Antibiotique

    Je ne connais pas tous les antibiotiques (et encore moins leur chimie...). De mémoire, un des problèmes environnementaux de l'eau ce sont les antibiotiques rejetés dans les urines. Un phénomène naturel d'élimination-épuration rénale donc, mais qu'il n'est pas nécessaire d'amplifier, surtout quand on est justement malade.

    J'imagine que la métabolisation comme l’élimination de l'antibiotique dépend de sa formule chimique.

    J'oublie souvent le "premier passage hépahique" et son rôle "purifiant" Le foie élimine ou dégrade bon nombre de molécules amenées via la veine porte. A savoir que pour une action équivalente, on nécessite souvent une quantité plus faible de principe actif par voie percutanée comparée à l'absorption par voie digestive. En plus le foie filtre en partie le sang, notamment les molécules peu solubles dans l'eau qui seront éliminées dans les scelles grâce à la vésicule biliaire.


    Bref. Ça ne vaut pas le coup de se mettre le foie en cirrhose -- qu'on soit malade ou non -- mais c'est encore plus bête de se déclencher une rechute infectieuse, voire pire... Votre microbe peut très potentiellement devenir résistant au dernier antibiotique agissant contre lui, par ces temps de pénurie chimiobactériocide. Auquel cas on recourt aux bonnes vieilles méthodes : on attend voir si ça passe ou on ampute. Ce serait con d'en arriver là... Pourtant c'est déjà le cas un peu partout en France où sévissent les germes multirésistants
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    zendub

    Re : Antibiotique

    Pour l'eau ce sont de manière générale tous les métabolites rejetés dans les urines et les fécès, et le problème ne se pose pas que pour les antibiotique mais aussi et surtout pour toutes les hormones (dont les œstroprogestative qui modifieraient la répartitions des poissons mâles et femelle).

    Pour faire simple :

    - Molécule hydrophile = élimination rénale
    - molécule lipophile = élimination digestive et surtout métabolisation hépatique pour aboutir à une forme hydrophile de la molécule ainsi que la formation de métabolites actifs ou non puis élimination rénale.

    Mais de manière générale il faut éviter toute prise d'alcool excessive lors de traitement médicamenteux et ce à cause de son action sur les enzyme hépatiques.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. antibiotique et cancer
    Par invitee93ed335 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2012, 19h50
  2. Antibiotique
    Par invitec017c5e7 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 19h15
  3. [Microbiologie] antibiotique
    Par invite811c47b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 10h54
  4. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  5. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...