Salut!
Bah, relation nulle..
La spiramycine est un antibactérien.. le cancer une dégénérescence de nos propres cellules. Les antibio n'affectent que les bactéries et pas nos propres cellules(heuresement, sinon on en utiliserait pas comme médicament) et le cancer bah ça reste des cellules à nous un peu folles..
A+
09/02/2008 - 07h42
Corazon
Re : antibiotique et cancer
Peut-être que Djabioch veut parler du rôle possible d'helicobacter pylori dans le cancer de l'estomac, à laquelle bactérie s'attaque, je crois, la spiramycine.
Je n'ai pas de chiffres, mais l'incidence de cette bactérie sur le cancer de l'estomac est passablement faible. Plusieurs personnes ont en eux cette bactérie.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
09/02/2008 - 08h21
etoile64
Envoyé par Vésicule
Peut-être que Djabioch veut parler du rôle possible d'helicobacter pylori dans le cancer de l'estomac, à laquelle bactérie s'attaque, je crois, la spiramycine.
Je n'ai pas de chiffres, mais l'incidence de cette bactérie sur le cancer de l'estomac est passablement faible. Plusieurs personnes ont en eux cette bactérie.
Je ne crois pas que la relation entre H pilory et le cancer soit directe : elle passe par l'ulcère de l'estomac, qui est un facteur de risque de cancer...
09/02/2008 - 09h07
Corazon
Peut-être pas. D'ailleurs, personnellement en cancérologie je ne me souviens pas d'avoir étudié une quelconque dynamique bactérienne cancérigène sur la cellule (oncogènes)..contairement à certains virus comme vous savez tous.
Quoiqu'il en soit, que le lien soit direct ou non, logiquement tuer H. pylori peut faire diminuer le risque de développer des cellules cancéreuses...via l'ulcère.
M'excusant pour la pauvre qualité de mon Francais écrit. Corazon, alias Vésicule.
Bonjour.
Oui je penche pour la solution d'Etoile64. Il n'y a pas à ma connaissance de transformation tumorale faisant intervenir des bactéries, comme c'est le cas pour les virus. Le rôle d'Hélicobacter se limite donc à l'initiation d'une inflammation chronique, ce qui peut effectivement dégénerer en cancer de l'estomac.
V.
In externat we trust
09/02/2008 - 11h57
Corazon
...euh svp, je n'ai jamais laissé sous-entendre qu'il pouvait y avoir un lien direct là.
En médecine, on peut dire que X a une incidence sur Z, même si ça passe par Y; j'espère qu'on est d'accord les amis?
09/02/2008 - 12h40
Vinc
Bien entendu....
V.
In externat we trust
16/02/2008 - 17h05
LXR
La discussion a légèrement déviée sur H. pilori...
Il n'est pas impossible qu'un antibiotique puisse avoir un potentiel cancérigène. Mais pour le savoir, c'est une autre paire de manche puisque les antibiotiques ne sont pas pris toute une vie, juste pendant de brèves périodes. Donc si certains ont quelconque effet cancérigène, la durée et l'intensité d'exposition à l'agent pharmacologique ne seront pas assez fortes pour induire le développement d'un cancer.
Greg
"Happiness only real when shared" - Christopher McCandless -
12/12/2012 - 23h19
roy21
On suspecte de plus en plus de relation entre le candida albicans (ou certaines souches de ) et le cancer.;voir les travaux de Dr Simoncini à ce sujet.
13/12/2012 - 07h59
myoper
Plus exactement, le Dr Simoncini suspecte cette levure présente chez à peu près 100% de la population et le reste du "on" est représenté par des gens qui croient sans preuve scientifique, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque démonstration scientifique: "on" peut dire la même chose de l'eau qu'on boit ou de l'air qu'on respire.
Donc pour affirmer de telles choses, un minimum est de fournir des études scientifiquement valides.
il y aurait un lien entre infection par Toxoplasma gondii (un apicomplexé) et cancer. Alors pourquoi pas les bactéries?
13/12/2012 - 12h00
myoper
Oui et H.Pylori aussi, par exemple mais c'est un lien, pas une relation de cause à effet et les données que l'on a sur la biologie sont maintenant tellement importantes qu'on peut également décrire un lien entre cancer et l'eau que l'on boit ou l'air qu'on respire (parce qu'ils interviennent dans le mécanisme de la vie et ont leur propre toxicité). Un lien plus direct est retrouvé avec certain virus mais pour l'instant, rien n'est retrouvé avec ce candida. Donc, oui, pourquoi pas mais pourquoi pas "n'importe quoi" mais ça n'en fait pas une réalité et il faut aussi préciser ce qu'on entend par "lien".
Dernière modification par myoper ; 13/12/2012 à 12h02.
13/12/2012 - 13h22
toothpick-charlie
je ne comprends pas cette remarque: tout le monde boit de l'eau et respire de l'air, il ne peut pas y avoir d'association statistique avec les cancers. Si ce que tu veux exprimer c'est que les études épidémiologiques n'ont aucune valeur, libre à toi de le penser, mais sache qu'elles ont connu quelques réussites.
quant à T gondii, il y a un lien statistique au niveau populationnel, d'après ce que j'ai lu. Ca ne prouve pas que le parasite est responable du cancer, mais c'est un indice. Aux biologistes d'isoler la toxine potentiellement cancérigène s'il y en a une.