Mitochondrie et antibiotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mitochondrie et antibiotique



  1. #1
    invitefc95fa57

    Question Mitochondrie et antibiotique


    ------

    Bonjour,

    On utilise souvent les antibiotiques car ceux-ci possèdent la faculté d'inhiber la fonction peptidyl-transférase des ribosomes des bactéries.

    Les antibiotiques utilisés n'ont aucun effet sur les ribosomes eucaryotes.

    Nos mitochondries possèdent des ribosomes similaires pour ne pas dire identiques aux procaryotes: Pourquoi ne sont-ils pas inhibés?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Mitochondrie et antibiotique

    Si, ils sont en effet inhibés par les antibiotiques (enfin, pas tous à mon avis). Seulement, l'effet de l'antibiotique est considérablement moindre parce que :
    - la mitochondrie est intracellulaire, il faut déjà que l'antibiotique penètre dans une cellule. il y a donc une sorte d'effet de dilution.
    - la membrane interne d'une mitochondrie (équivalente de la membrane bactérienne) est plus imperméable

    La toxicité à haute dose des antibiotiques vient justement de leur effet sur les mitochondries. Mais ces hautes doses n'ont aucun sens thérapeutique quand il s'agit de traiter une infection.

  3. #3
    kinette

    Re : Mitochondrie et antibiotique

    Bonjour,
    Intéressant comme sujet...
    Certains antibiotiques sont par contre utilisés pour les bactéries intracellulaires (comme les chlamidia) ont-ils alors des effets sur les mitochondries?

    (je trouve ça plutôt intéressant, car ces antibiotiques sont utilisés pour étudier les effets des bactéries Wolbachia, qui infectent les insectes. Certains effets qui ont été répertoriés, notamment une stérilité lorsque ces bactéries sont éliminées pourraient peut-être du coup être des artefacts???).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    John78

    Re : Mitochondrie et antibiotique

    Un collègue me cite le cas du chloramphénicol qui n'est plus utilisé aujourd'hui en raison des effets secondaires sur les mitochondries de certains tissus (surdité). A vérifier. Ceci dit, les antibiotiques sont surtout éfficace sur des bactéries ayant une forte activité métabolique, sur des organismes en croissance ou en division. Je ne suis pas certains qu'une mitochondrie aie une forte activité métabolique. (?) Et l'appareil de traduction de la mitochondrie en particulier chez les vertébrés est assez divergent de celui des bactéries, et en particulier des Wolbachias, Ricktesia et autres alpha-protéobactérie intra-cellulaire. Pour ces raisons, et comme le dit Neutrino, c'est surtout un effet de dose je pense.

    A+
    John

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Wink Re : Mitochondrie et antibiotique

    Bonjour,
    Pour que l'antibiotique puisse inhiber une activité enzymatique au nniveau de la mitochondrie, il faut déjà qu'il diffuse au niveau intracellulaire. Dans ce cas il n'y a pas énormément d'antibiotiques : macrolides, tétracyclines, quinolones et phénicolés(quasiment plus utilisés)
    Concernant les quinolones qui agissent en bloquant les topoisomérases, je ne pense pas qu'ils aient vraiment une activité au niveau des mitochondries.
    Les macrolides (se fixant sur la ss-unité ARNr 50S) et les cyclines (se fixant sur la SS-unité 30S) agissent-ils sur les mitochondries?? (en gros, est-ce que ces ss-unités sont présentes dans la mitochondrie??)
    Concernat les phénicolés (chloramphénicol), je n'avais jamais entendu parler de surdité... mais surtout de cas gravissimes d'aplasie médullaire.

    A+

Discussions similaires

  1. antibiotique
    Par invite27f0b835 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  2. Concentration tissulaire en antibiotique
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 17h34
  3. Généticine antibiotique
    Par invite8b024d7a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 11h30
  4. Antibiotique
    Par invitedb923d71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2005, 20h59
  5. antibiotique VS bactériophage
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2004, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...