La nouvelle génération de molécules anticancereuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La nouvelle génération de molécules anticancereuses



  1. #1
    invitead273546

    La nouvelle génération de molécules anticancereuses


    ------

    Voila, je suis en DUT et j'ai plus de 40 pages a faire sur ce sujet, le probleme c'est que je n'arrive pas à trouver assez d'informations et de documentation, la plupart des sites donnent des informations trop générales, d'autres parlent d'un seule molécule/d'un seul mode d'action. De plus, je ne vois pas trop à quoi correspond "la nouvelle génération" de molécules anticancereuses...
    Donc si vous connaissez des sites complets sur le domaine des chimiothérapies et tout ce qui est avancées récentes, ou si vous avez vous même des connaissance ou de la documentation, je suis preneur.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La nouvelle génération de molécules anticancereuses

    C'est quand même mieux là que dans le forum où j'ai trouvé ce message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitead273546

    Re : La nouvelle génération de molécules anticancereuses

    espérons que j'aie des réponses, y'a pas l'air d'y avoir trop de monde sur ce forum

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : La nouvelle génération de molécules anticancereuses

    Bonsoir.
    Peut être que cette dénomination représente dans le cas de ce devoir, les (dernières) générations de molécules dont le mode d'action est de plus en plus précis et spécifique donc de plus en plus efficace avec de moins en moins d'effets secondaires généraux.
    Avec 40 pages sur le sujet, il est possible qu'il soit demandé de lister les cibles (modes d'action) des nouveaux produits utilisés, ou sont retrouvés ces cibles dans les tumeurs et par ailleurs et les effets attendus et constatés, ensuite de comparer avec quelque ancien produits (encore utilisés ou pas).

    Donc les sites trouvés (sur un seul produit) sur vont permettre de donner un à un ces produits, donc les cibles et les modes d'actions et les sites plus généraux vont permettre d'avoir des mots clés pour ratisser plus large et trouver les sites manquants car je n'ai pas sous la main de site qui résume tout ça (ce que représente le devoir tel que je le comprends au lu de cette présentation).
    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : La nouvelle génération de molécules anticancereuses

    Bonjour!
    Un mémoire sur ces molécules devrait débuter par un rappel des molécules anti tumorales classiques non spécifiques.
    Les dernières génération sont effectivement des molécules qui vont cibler spécifiquement une protéine de la signalisation intracellulaire. Ce sont principalement des anticorps monoclonaux. Les plus connus/utilisés étant l'herceptine ciblant le récepteur HER2/Neu, le glivec (anti Kit) ou l'Avastin (anti VEGF).
    Petite liste non exhaustive et succinte des protéines ciblées :

    Ciblage des récepteurs :
    - Traztuzumab (Herceptin) anti HER2 (sein HER2+)
    - Rituximab (Mathbera) anti CD20 (lymphome, ...)
    - Cetuximab (Erbitux) anti EGFR
    - Imatinib (Glivec) anti Kit

    Ciblage des voies de signalisations intra-cellulaire:
    - Alocidib
    - Tipifarnib (inhibiteurs des farnésyl transferases)
    - Temsirolimus (inhibiteur de mTor)
    - ...

    Ciblage du protéasome:
    - Bortézomib (Velcade) (lymphomes, myélomes multiples,...)

    Ciblage de l'angiogenèse:
    - Bevacizumab (Avastin) anti VEGF

    Tu peux également parler des molécules et stratégies de l'immuno thérapie, de l'hormono-thérapie, et éventuellement des stratégies de découverte de nouvelles molécules (chimiotèques, etc...).

    Dsl réponse courte et bordélique mais pas le temps de faire mieux.

    Bonne soirée

    V.
    Primum non nocere.

  7. #6
    Vinc

    Re : La nouvelle génération de molécules anticancereuses

    EDIT:
    Je me rends compte que mon premier message porte à confusion! L'imatinib (Glivec) n'est pas un anticorps monoclonal (j'utilise le préfixe "anti défaut pour nommer la cible). les anticorps sont reconnaissables de part le nom de la molcule qui se termine par "mab" (pour monoclonal antibody).
    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Séquençage Nouvelle Génération
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2013, 10h00
  2. ebook nouvelle génération ?
    Par alanthyr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 08h55
  3. [Biochimie] molécules anticancéreuses
    Par alexisfc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 09h27
  4. téléviseurs nouvelle génération
    Par titi9 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2006, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...