Protéine G et réepteurs couplés a une protéine adaptatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protéine G et réepteurs couplés a une protéine adaptatrice



  1. #1
    Came31

    Protéine G et réepteurs couplés a une protéine adaptatrice


    ------

    Rebonjour,

    En fait, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le fonctionnement d'une protéine G.
    Dans mon cours, il est écrit qu'il s'agit d'une protéine qui peut etre couplée à un récepteur. D'aprés ce que j'ai compris, elle est constituée de 3 sous unités (alpha, bêta et gamma) et lorsque le récepteur est activé par son ligand, la sous unité alpha libère un GDP, se dissocie et fixe un GTP. Ensuite elle hydrolyse ce GTP et revient à sa position initiale ?
    J'ai également un schéma sur lequel on voit que la sous unité alpha se lie à un canal potassique. Donc, est ce que je dois comprendre que la sous unité alpha dissociée interagit avec ce canal potassique (pour permettre son ouverture) avant d'hydrolyser son GTP pour revenir à sa conformation initiale (désactivée) ? Dans ce cas là, la protéine G permettrait d'activer le canal ? ( je suis désolée pour mes questions, c'est juste que sur le schéma, il n'y a pas de texte et que je préfere ne pas faire de fausses interprétations) ^^
    Dernière question : comme exemple de récepteur couplé à une protéine adaptatrice, on a un schéma qui représente un recepteur aux cytokines membres de la famille du TNF. En fait là je n'ai carrément pas compris.
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement général de ce genre de recepteur ?
    Je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Protéine G et réepteurs couplés a une protéine adaptatrice

    En fait, lors de l'activation du récepteur, il va y avoir un échange GDP/GTP de la sous-unité Galpha (effectué par une protéine appelé guanine-exchange-factor ou GEF...mais si ce n'est pas dans ton cours, garde le juste dans un coin de ta tête pour tes années à venir.) et c'est cela qui provoque la dissociation entre Galpha et l'autre sous-unité Gbêta/gamma. Tu as maintenant un Galpha-GTP qui va pouvoir aller moduler l'activité de différents acteurs (en effet, il y a plusieurs Galpha qui vont activer ou inhiber différentes cibles...mais cela aussi tu le verras plus tard.). Et ceci tant que le GTP n'a pas été hydrolysé en GDP.
    De l'autre côté tu as la Gbêta/gamma qui peut elle aussi moduler l'activité d'autres partenaires (et pour changer : il y a plusieurs bêta et gamma différentes...).
    Lorsque la Galpha redevient GDP-liée, le trimère Galpha-GDP/bêta/gamma se reforme et se lie au récepteur.
    Juste pour le détail : Il y a d'autres partenaires qui entrent en jeux dans le cycle de la protéine Galpha, pour le réguler.

    Tu es en quelle année ?

  3. #3
    Came31

    Re : Protéine G et récepteurs couplés a une protéine adaptatrice

    C'est parfait, merci beaucoup Je suis en première année de médecine et on est pas allé beaucoup plus loin que ça ^^

Discussions similaires

  1. protéine adaptatrice
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2012, 11h21
  2. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  3. [Biochimie] Interaction protéine/protéine - ultrasons
    Par invite6ecf709f dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2010, 19h04
  4. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  5. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...