[Biologie Cellulaire] Fréquence des mutations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fréquence des mutations



  1. #1
    invite18a1f99b

    Fréquence des mutations


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un document (tableau) indiquant la taille du génome ainsi que le taux de mutations spontanées par cycle cellulaire pour les levures (champignon): Taille du génome (nombre de paires de bases) = 1,4*107 et taux de mutations spontanées par cycle cellulaire = 1/370.
    Jusque là, j'ai compris, mais le probleme est qu'après, ils affirment : "il y a donc en moyenne, lors de la réplication de l'adn chez la levure, une mutation pour 370*1,4*107 = 518*107 nucléotides répliqués."
    Ce qui impliquerait qu'il y ait 1,4*107 nucléotides répliqués par cycle cellulaire, ce qui me semble faux...
    C'est pour ca que j'aimerais une explication quant à cette affirmation...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Fréquence des mutations

    Bonsoir.

    Pour toi c'est quoi un cycle cellulaire?
    Pour moi c'est G1-S-G2-M puis re G1 etc... Il y a donc la mitose, ce qui implique la réplication totale du génome chez la levure. (Donc 1,4x107)

  3. #3
    Htu

    Re : Fréquence des mutations

    Après coup, c'est plus le calcul qui me dérange...

    il y a donc en moyenne, lors de la réplication de l'adn chez la levure, une mutation pour 370*1,4*107 = 518*107 nucléotides répliqués."
    Si je reprends ce que tu me dis, on a 1 mutation toutes les 370 (tu n'as pas mis d'unité, mais disons paire de base, soit tous les 2 nt).
    Notre génome de levure contient 1,4x107 paires de bases, soit le double de nucléotides (car 2 brins).
    De ce fait, le calcul serait :

    > 1,4x107 / 370 = 37 837. Soit, 37 837 mutations pour 14 000 000 paires de bases répliquées.

    Si on raisonne avec des nucléotides :

    > génome = 2,8x107 nt
    > 1 mutation pour 370 nucléotides

    Donc 37 837x2 = 71 674 mutations pour 28 000 000 nt répliqués.
    (J'ai arrondi, donc si tu refais les calculs exacts, tu tombes vers 75 000 mutations)

    Je sais pas si je suis le seul à trouver ça bizarre...? Ou alors je suis totalement à côté de la plaque ce soir. (Ce qui est aussi probable...!)

  4. #4
    invite18a1f99b

    Re : Fréquence des mutations

    Merci de m'avoir répondu !
    Moi aussi je trouvais le calcul bizarre et ce que je trouve d'autant plus bizarre, c'est qu'ils précisent que le taux (1/370) signifie 1 mutation tous les 370 cycles cellulaires ! Mais je suis entierement d'accord avec toi sur ce qu'est un cycle cellulaire, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est ta premiere réponse... Imaginons avoir une seule cellule mère, certes après un cycle cellulaire (selon le modèle semi conservatif) il y'aura 2*1,4*107 nucléotides REPLIQUES, mais si tu fais un second cycle cellulaire, ce n'est pas une cellule qui va se diviser comme au premier cycle, mais 2, et ce, toujours en suivant le modèle semi conservatif ! Donc pendant le deuxieme cycle, 3*1,4*10^7 nucléotides vont etre REPLIQUES. Ce qui fait qu'après 2 cycles, il y aura le nombre de nucléotides répliqués lors du premier cycle + ceux du second cycle: Soit 5*1,4*107 nucléotides répliques... Je pense que je n'ai pas compris qqch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Fréquence des mutations

    Bonjour,

    dans ce cas je comprends pourquoi le calcul est 370*1,4*107.
    Car si c'est une mutation pour 370 cycles cellulaires (On se focalise sur une seule cellule qui se multiplie), on multiplie le nombre de paires de bases par le nombre de cycle et de ce fait on a le nombre total de nucléotides répliqués.

    Ce qui fait qu'après 2 cycles, il y aura le nombre de nucléotides répliqués lors du premier cycle + ceux du second cycle
    Je suis d'accord avec toi si tu prends en compte la population issue de la première division. Hors dans ces exercices, c'est généralement sur le cycle cellulaire que répète une cellule. Donc ne te pré-occupes pas des autres. (Sauf si c'est demandé explicitement.)


    En espérant que cette explication te soit utile...!

    Bon courage.

  7. #6
    invite18a1f99b

    Re : Fréquence des mutations

    Salut !
    Ah super ! J'ai compris ! Merci pour ton explication claire.

    Bonnes fêtes à toi !

Discussions similaires

  1. Persistance des mutations
    Par EwiGal dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2011, 07h59
  2. [Génétique] les causes moléculaires des mutations
    Par invite4c174b5d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2010, 19h44
  3. [Biochimie] Conséquences des mutations
    Par invite83d9bcb3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 15h53
  4. [Génétique] Mystère des mutations et des naissances h/f
    Par inviteb65e0f95 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 22h34
  5. TPE SVT/MATHS - Les mutations et leur fréquence - Plan ? Simulation ?
    Par invite83f62f19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...