microvillosités et ciliés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

microvillosités et ciliés



  1. #1
    Alexa-Gyndom

    microvillosités et ciliés


    ------

    Salut,

    Je pensais que les microvilosités c'est les ciliés et vice-versa aussi, mais en fait non
    Il y a quelqu'un qui peut m'expliquer la différence?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : microvillosités et ciliés

    Bonsoir !

    Hum...

    Les microvillosités sont en fait des prolongements cellulaires d'un micromètre environ. Tu les retrouves donc au pôle apical des cellules en contact avec la lumière de l'intestin par exemple.
    Les ciliés sont des eucaryotes unicellulaires caractérisés par la présence de cils vibratoires. Tu me diras, c'est une cellule avec des cils aussi... sauf que c'est un être vivant autonome, contrairement aux cellules intestinales.

    Donc les microvillosités sont une structure de cellules particulières, alors que les ciliés sont des êtres unicellulaires.

  3. #3
    Alexa-Gyndom

    Re : microvillosités et ciliés

    Bonsoir Htu,

    Merci de m'avoir répondu
    D'accord, je vois que c'est différent mais si tu te bases sur les microscopes, on dirait qu'ils sont pareils :/ difficile de les distinguer.
    (parce que j'ai un examen sur les images microscopiques de la biologie, j'ai du mal à savoir si c'est des ciliés ou des microvillosités)
    Les microvillosités sont riches en actine, alors que les ciliés, comme les flagelles, sont riches en microtubule.

    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    Bonsoir !

    Hum...

    Les microvillosités sont en fait des prolongements cellulaires d'un micromètre environ. Tu les retrouves donc au pôle apical des cellules en contact avec la lumière de l'intestin par exemple.
    Les ciliés sont des eucaryotes unicellulaires caractérisés par la présence de cils vibratoires. Tu me diras, c'est une cellule avec des cils aussi... sauf que c'est un être vivant autonome, contrairement aux cellules intestinales.

    Donc les microvillosités sont une structure de cellules particulières, alors que les ciliés sont des êtres unicellulaires.

  4. #4
    emiiliie

    Re : microvillosités et ciliés

    il me semble qu'il y a confusion dans la 1ere réponse. alexa, qu'étudies tu ? des cellules humaines/animales uniquement ? car si c'est le cas, on peut trouver des cellules ciliées chez l'homme, les cellules ciliées de l'homme ne sont pas des êtres vivants autonomes . Alexa, si tu dis "les ciliées", un biologiste peut penser à un groupe d'organismes vivants unicellulaires (des protozoaires il me semble).

    Je pense que la question est "y a t il une différence entre les cellules à microvillosités et les cellules ciliées?"
    et bien oui, ce n'est pas la même chose et ça n'a pas le même rôle.

    Les microvillosités, comme cela a été dit, c'est un repli de la membrane plasmique (formé grâce au cytosquelette d'actine) qu'on trouve au pôle apical des cellules intestinales. Rôle : augmenter la surface d'échange.
    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...io-545x456.jpg
    http://histoblog.viabloga.com/images...if_1_t.800.jpg
    Les cils sont un prolongement du cytosquelette, ce n'est pas de la membrane mais des microtubules qui sortent de la membrane. on les trouve au pôle apical des cellules épithéliales de la trachée, de l'épididyme (testicules), trompes utérines, cellules de l'audition. Rôle : créer un mouvement pour faire avancer un fluide. ou vibrer à la fréquence d'un son entendu (cellules de l'audition).http://webapps.fundp.ac.be/umdb/hist...g/tmp/3_27.jpg

    remarque on voit mieux les cils que les microvillosités au microscope optique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : microvillosités et ciliés

    Bonjour.

    "les ciliées", un biologiste peut penser à un groupe d'organismes vivants unicellulaires


     Cliquez pour afficher

  7. #6
    Alexa-Gyndom

    Re : microvillosités et ciliés

    Oui Emilie, c'est bien le message que j'attendais (Non, excuse, j'étudie plutôt des cellules animales) merci beaucoup !!

    Citation Envoyé par emiiliie Voir le message
    il me semble qu'il y a confusion dans la 1ere réponse. alexa, qu'étudies tu ? des cellules humaines/animales uniquement ? car si c'est le cas, on peut trouver des cellules ciliées chez l'homme, les cellules ciliées de l'homme ne sont pas des êtres vivants autonomes . Alexa, si tu dis "les ciliées", un biologiste peut penser à un groupe d'organismes vivants unicellulaires (des protozoaires il me semble).

    Je pense que la question est "y a t il une différence entre les cellules à microvillosités et les cellules ciliées?"
    et bien oui, ce n'est pas la même chose et ça n'a pas le même rôle.

    Les microvillosités, comme cela a été dit, c'est un repli de la membrane plasmique (formé grâce au cytosquelette d'actine) qu'on trouve au pôle apical des cellules intestinales. Rôle : augmenter la surface d'échange.
    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...io-545x456.jpg
    http://histoblog.viabloga.com/images...if_1_t.800.jpg
    Les cils sont un prolongement du cytosquelette, ce n'est pas de la membrane mais des microtubules qui sortent de la membrane. on les trouve au pôle apical des cellules épithéliales de la trachée, de l'épididyme (testicules), trompes utérines, cellules de l'audition. Rôle : créer un mouvement pour faire avancer un fluide. ou vibrer à la fréquence d'un son entendu (cellules de l'audition).http://webapps.fundp.ac.be/umdb/hist...g/tmp/3_27.jpg

    remarque on voit mieux les cils que les microvillosités au microscope optique.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Des amibes, ciliés, annélides... en vidéo
    Par invite57b0aca7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 11h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 18h49
  3. [Biologie Cellulaire] microvillosités
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 09h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...