Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire



  1. #1
    invitee7a561a2

    Exclamation Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des infos sur le rôle de la protéine CD20 (membranaire 4 HTM)... le peu que j'ai trouvé sur le net est que c'est un facteur de croissance du lymphocyte et qu'il participe dans certains cas à sa différenciation...
    Mais les infos précises sur cette protéine sont noyées par celles qui concernent les traitements du HIV (qui ne m'interressent pas dans mon cas).

    voici le type d'info que je cherche
    "CD20 is B cell surface molecule expressed from pre-B stage to mature B cells. It consists of four membrane spanning domains with both C-terminal and N terminal ends located in the cytoplasm. CD20 becomes highly phosphorylated upon stimulation. Depending on the kinase which phosphorylates it, CD20 may trigger different functions. The primary function observed, thus far, is the regulation of B cell activation, proliferation and differentiation. "

    J'aimerai connaitre + sur les fonctions "de base" de cette prot' ... merci d'avance pour votre aide.

    Avant BAC +5 s'abstenir de répondre à cette question merci

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire

    Bon je suis en bac+4 seulement, mais en immuno, et je crois (je suis même à peu près sur ^^) que les fonctions connues du CD20 sont encore assez floues.

    Trois choses que je peux te dire :

    - Le CD20 induit donc l'activation des LB ( de la phase G0 vers la phase G1), ca c'est sur.
    - Sur google, cherche CD20 + Bp35 , tu trouveras sans doute plus d'info, ou du moins plus ciblées.
    - Sur le Kuby 2003, ils précisent que les fonctions du CD20 sont inconnues.

  3. #3
    Vinc

    Re : Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire

    Citation Envoyé par gab
    Avant BAC +5 s'abstenir de répondre à cette question merci
    Personellement je trouve cette remarque un peu déplacée......mais passons
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invitea290c7b9

    Re : Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire

    Bonsoir.

    Ta question s'avère assez pointue et je pense que tu ne trouveras rien dans les fichiers internet habituels. Je pense que tu devrais utiliser la banque de données de pubmed pour trouver ta réponse. Pubmed, si tu ne connais pas, c'est la banque qu'utilise les chercheurs pour connaitre les dernières publications scientifiques sur le sujet sur lequel ils bossent. Je te donne l'adresse :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...d=search&term=
    Il est évident que la lecture de ces journaux scientifiques est payante. Donc tu ne pourras lire que le résumé des articles. Néanmoins, c'est souvent une mine d'informations. Par ailleurs, certains articles sont quand même gratuits, ils sont reconnaissables à une sorte de bloc-note vert à côté du nom des auteurs sur la gauche.
    J'ai déjà jeté un oeil pour toi et j'ai trouvé une revue gratuite qui, au première abord, ne semble pas en étroité relation avec ton sujet, mais tu verras plus loin que des rôles pour CD20 y sont détaillés.je te la joins (enfin, j'espère y arriver )
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7a561a2

    Re : Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire

    merci beaucoup pour les infos... mais effectivement même sur pubmed (que je pratique quotidiennement)(je suis en thèse de physio végétale) les données sont éparses et floues et essentiellement médicales et finalement assez peu moléculaire. Si ça vous interresse il semblerai que ce soit un canal calcique sous le contrôle /récepteur aux cytokines. si vous savoir ... un proteine végétale à laquelle je m'interresse a des homologies avec le CD20. Merci au bac +4... je lui donne s

  7. #6
    invitee7a561a2

    Re : Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire

    (suite) sans réverve sa maitrise ... (M1)
    Merci encore
    GAB
    (Vinc) La phrase ne doit à aucun moment choquer ... c'est pour éviter les Fils à rallonge et les réponses du genre "je sais pas... mais je crois"...
    B+

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2019, 12h05
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. Polymorphisme lymphocytaire
    Par invite4a613785 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h59
  4. [TP] Rôle de l'Insuline
    Par invite0835347e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 10h15
  5. Rôle du bOOOm
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2003, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...