Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice



  1. #1
    dams7325

    Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice


    ------

    Bonsoir,
    Théoriquement je n'arrive pas à expliquer pourquoi une même molécule à des concentrations différentes ne présente pas le même rapport frontal : les conditions expérimentales étant les mêmes, la concentration est la seule variable. Est-ce que la concentration influence l'élution?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Corsair25

    Re : Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice

    Salut,
    d'après mon expérience et mes connaissances la variation de concentration ne fera varier que la taille et/ou opacité de ta tache après révélation, mais pas son rf pour une même molécule. S'agit t'il d'une interprétation a faire suite a un exo oubien c'est expérimental?

  3. #3
    dams7325

    Re : Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice

    Bonsoir,
    Merci de ta réponse. C'est une manipulation, le but était de faire migrer les pigments de deux types de feuille (verte et jaune) et comparer les chromatogrammes.

  4. #4
    Corsair25

    Re : Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice

    Dans ce cas je pense qu'il y a une erreur quelque part, a tu bougé ta cuve lors de la migration ? as tu fait un dépot près du bord?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams7325

    Re : Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice

    Bonjour,
    Non apparemment aucune erreur, tous les groupes ont obtenu le même type de chromatogramme pour les deux types de feuille considérés. Nous devons comparer les deux chromatogrammes : les mêmes pigments sont présents sauf les pigments de dégradation dans la feuille jaune (pas assez de chlorophylle) >> seule constatation par observation en plus de cet échange de migration entre les chlorophylles et les xanthophylles. Les conditions expérimentales sont les mêmes et la seule variable est la concentration en chlorophylle. Après à ce que je sache les chlorophylles sont les seuls pigments verts donc on ne peut pas dire que l'espèce en question est différente. Bref, problématique.

  7. #6
    dams7325

    Re : Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice

    A moins que ces chlorophylles sont "mutées" étant donné que ces deux feuilles sont sur un seul et même organisme. Elles portent peut être un groupement plus polaire ce qui expliquerait leur faible migration? Je ne sais pas plusieurs pistes sont envisageables.

  8. #7
    dams7325

    Re : Influence de la concentration d'un composé en chromatographie sur gel de silice

    C'est bon j'ai trouvé la solution, merci de ton aide .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromatographie d'exclusion sur gel + spectrophotométrie différentielle
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 08h31
  2. gel de silice 60
    Par inviteafaec7db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 12h46
  3. Gel de silice ou silice par precipitation
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h13
  4. Gel de silice
    Par invite3edc01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 20h38
  5. Chromatographie sur gel
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...