[Exercice] leucine radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

leucine radioactive



  1. #1
    invitea5e3b51c

    leucine radioactive


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une question pour un devoir et je ne comprend pas bien ce que l'on me demande je m'explique :

    Le schema donné représente une cellule hépatique dont on voit a)des Lysosomes, b)réticulum endoplasmique , c) appareil de golgi, d) menbrane plasmique,et e) noyau .Des chercheurs étudient le renouvellement des protéines de la menbrane plasmique d'une cellule et pratiquent l'experience suivante : des cellules prélevées d'un foie de rat sont placées pendant trois minutes en présence de leucine radioactive puis transférées dans un milieu contenant de la leucine radioactive . Après un temps d'incubation de durée variable dans ce milieu , les cellules sont broyées et après centrifugation , trois fractions sont séparées dont on mesure la radioactivité. Les fractions a,b,c et d contiennent respectivement les organites a,b,c et d du schéma .

    on me dit : Indiquez quelles sont les molécules contenant la leucine radioactive ?

    Je ne comprend pas cette question, pouvez-vous m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : leucine radioactive

    Bonsoir,

    Tu sais que la leucine est un acide aminé, donc si tu connais ton cours sur la synthèse des protéines et le principe du marquage radioactif d'une molécule, tu devrais pouvoir répondre à la question...

  3. #3
    invitea5e3b51c

    Re : leucine radioactive

    OK merci beaucoup .

  4. #4
    invitea5e3b51c

    Re : leucine radioactive

    Donc si je ne me trompe pas il s'agirait de ARN et ADN .
    Peux tu me confirmer ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pstoneV

    Re : leucine radioactive

    Non, ni l'ADN ni l'ARN ne contiennent de leucine qui est un acide-aminés. Ce sont d'autres molécules qu'on retrouve dans les organites ciblés.

  7. #6
    invite979bff40

    Re : leucine radioactive

    bsr j'ai une question : au cours de la transformation bactériennes ( E.coli avec un plasmide) quelle est l'origine des colonies apparues sur milieu sélectif ??

  8. #7
    invitea5e3b51c

    Re : leucine radioactive

    Bon là je sèche, je ne vois vraiment pas quelles sont ces molécules et j'ai lue et relue mes cours .Il me manque quelque chose.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : leucine radioactive

    Citation Envoyé par ines.samet Voir le message
    bsr j'ai une question : au cours de la transformation bactériennes ( E.coli avec un plasmide) quelle est l'origine des colonies apparues sur milieu sélectif ??

    Bonjour

    Vous devez créer votre propre discussion, le sujet étant radicalement différent

    Bon là je sèche, je ne vois vraiment pas quelles sont ces molécules et j'ai lue et relue mes cours .Il me manque quelque chose.
    Alors vos cours sont très très incomplets...

    Les acides aminés sont les constituants élémentaires des...... (ca se termine par "-ines")

    Vous pouvez trouver la réponse sur wikipedia.

  10. #9
    invitea5e3b51c

    Re : leucine radioactive

    Protéines c'est ça les molécules qui contiennent la leucine radioactive.

Discussions similaires

  1. Leucine
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2013, 21h43
  2. [Biochimie] leucine radioactive et leucine non radioactive
    Par hard1904 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2010, 09h53
  3. [Biochimie] Leucine zipper
    Par invite93f6838d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h22
  4. Periode radioactive, constante radioactive et dose
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 18h52
  5. [Biologie Cellulaire] Leucine radioactive
    Par invite195594a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2008, 21h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...