Os sphénoide et canal optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Os sphénoide et canal optique



  1. #1
    Came31

    Os sphénoide et canal optique


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai du mal à situer le canal optique dans l'os sphénoide j'ai noté qu'il correspondait à l'espace entre les deux racines de la petite aile.
    Le problème c'est que sur tous les schémas, je n'arrive pas à discerner les 2 racines . Et du coup, je ne vois pas ou se situe le canal optique.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser quel type "d'angle de vue" (supérieur, latéral...) me permettrait de comprendre ? Et ce qui différencie de manière claire les deux racines ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Os sphénoide et canal optique

    J'ai fini par comprendre ! Par contre, il y a un hic. Dans mon cours, j'ai écrit mot pour mot "canal optique=>fait communiquer l'étage antérieur avec les fosses orbitaires".
    Euh...
    Est-ce que je dois plutôt comprendre qu'il permet de mettre en relation l'étage antérieur de la base du crâne avec les fosses orbitaires ? Parce que j'aurais plutot dit qu'il mettait en relation étage moyen et antérieur, à moi que j'ai mal compris ?
    Merci d'avance !

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Os sphénoide et canal optique

    le canal optique s'ouvre à la base de la petite aile du sphénoïde, il est plutôt dans la fosse antérieure (je suppose que c'est la même chose que l'étage antérieur?). Il fait en effet communiquer cette fosse antérieure avec l'orbite.

Discussions similaires

  1. Petite question concernant l'os sphénoïde.
    Par invitee94e8331 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2013, 18h39
  2. [Divers] [Bio du Dev]Canal de Wolff - canal de Müller
    Par invite5d22daf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 15h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h45
  4. changement de mosfet canal N en canal P
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2009, 14h22
  5. Anciennes cartes Canal Sat, Canal+:
    Par invitef7664060 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...