allaitement humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

allaitement humain



  1. #1
    Metazoen

    allaitement humain


    ------

    Bonjour, je viens de lire dans mon bouquin de physio
    que la résorption des Immunoglobulines dans l intestin du nouveau né humain est nulle.
    (contrairement aux ruminants par ex).
    l'allaitement ne sert donc en rien la transmission des anticorps? Cette transmission se fait uniquement de facon intra-uterine?

    Quels sont donc les avantages de l'allaitement chez l'humain?
    Merci,

    -----

  2. #2
    fofix

    Re : allaitement humain

    Même si on vante les mérites de l'allaitement au niveau immunitaire, son rôle premier est quand même de nourrir le bébé. En cela, le lait maternel est l'aliment de choix, car sa composition est toujours parfaitement en adéquation avec les besoins de l'enfant. En effet, sa composition varie dans le temps, et même au cours de la têtée, pour fournir exactement ce qu'il faut au nourrisson en fonction de son âge.

    Ensuite, les IgA du lait ne sont pas réabsorbées par la muqueuse, mais tapissent celle-ci et par ce fait empêchent des pathogènes de s'y fixer et de provoquer une infection chez le bébé. En effet sa flore intestinale n'est pas encore mise en place, et les IgA de la mère forme une première barrière de protection dans un premier temps.

    Je t'avoue que sinon, je pensais quand même qu'il y avait une réabsorption d'immunoglobulines, au moins en ce qui concerne le collostrum. Je vais voir si je trouve de plus amples informations.

  3. #3
    invite346e25b5

    Re : allaitement humain

    Bonjour,

    L’allaitement est certainement quelque chose de très bon. Assurément même.
    Mais, un grand mais.

    Avant l'allaitement, et durant l'allaitement, éviter les produits chimiques, le contact avec les plastiques et produits non naturel et surtout, néfaste. (certains produits naturels sont néfastes).
    Pourquoi?

    Toutes les saloperies ingéré par la mère allaitante se retrouve dans le lait, et donc chez le bébé.
    Le lait, de tout mammifère, est un concentré de produit nocif (et bon certes).

    Donc, éviter de faire réchauffer les plats dans du plastique, éviter les boites de conserves, évité les produits trop traité et la viande d'origine industrielle (en cause, les nombreux médicaments et vaccins donnés aux bêtes).
    Éviter la fumée de cigarette, les gaz nocifs et bref, on m'a compris^^

    Certes, si on évite pas cela, le bébé ne va pas avoir des problèmes de santé grave et direct très visible. Mais ces problèmes présent depuis longtemps ont un impact sur notre organisme sur de nombreux points. Alors, si on peut éviter du concentré nocif, c'est pas une mauvaise chose.

    Donc, allaité, oui, mais de manière saine

    Tat'

Discussions similaires

  1. Allaitement et perte de poids
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2012, 21h16
  2. [Divers] Grossesse et Allaitement
    Par invite9a5060dc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 18h08
  3. médicament et allaitement
    Par invitebceb3255 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2006, 16h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...