Ks et Vm en enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ks et Vm en enzymologie



  1. #1
    invitef886667d

    Ks et Vm en enzymologie


    ------

    bonjour,

    quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce que représente Ks et Vm en enzymologie!?!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Ks et Vm en enzymologie

    Bonjour,
    Vm, ça doit être Vmax. C'est la vitesse maximale que peut atteindre la réaction catalysée par l'enzyme lorsque cette dernière est à saturation.
    Pour Ks, j'en ai aucune idée. J'ai pas souvenir de l'intervention d'un produit de solubilité en cinétique enzymatique.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    Saswordz

    Re : qu'est ce que Ks et Vm?

    Bonjour,

    Connais tu la courbe de Michaelis-Menten ? Toutes les informations sont dessus.
    Le Vm représente la vitesse maximale de ta réaction enzymatique en fonction de la concentration de substrat et avec une concentration d'enzyme constante.
    Je pense que par Ks tu entends Km, ça représente la concentration de substrat pour laquelle on a Vm/2.

    Encore une fois, toutes ces infos sont soit retrouées sur la courbe de Michaelis-Menten, soit sur la représentation en double inverse.

  4. #4
    youtue

    Re : qu'est ce que Ks et Vm?

    Effectivement, tu peux retrouver tes valeurs sur la courbe de "lineweaver-burck" (ou comment massacrer des noms).
    Le point correspondant à la coupure de l'axe des abcisses par ta droite correspondra à -1/Km (en abcisse donc pour y=0)et avec la droite des ordonnées 1/Vm (Valeur des abscisses=0).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minou3

    Re : Ks et Vm en enzymologie

    Bonjour!

    Pour Vm (=Vmax dans mon cours), c'est bon. Sinon, KS représente la constante d'équilibre entre le substrat et le complexe binaire (enzyme-substrat). KS fait partie de la constante de Michaelis-Menten, KM et est généralement utilisé pour simplifier les équations (i.e. k1 et k-1).

  7. #6
    minou3

    Re : qu'est ce que Ks et Vm?

    Bonjour,

    personne n'a tort. Cependant, KS existe. C'est la constante d'équilibre entre le substrat et le complexe binaire. Cette dernière est cependant souvent utilisée dans la constante de Michaelis-Menten, KM, pour simplifier son écriture (i.e. k1 et k-1).

    Cordialement,

    PS. youtue, vous n'avez pas massacré tant que ça le nom: Lineweaver-Burk.

  8. #7
    invitef886667d

    Re : qu'est ce que Ks et Vm?

    Merci beaucoup pour les réponses. Maintenant, je suis plus éclairé sur la qustion

  9. #8
    manarabs

    Re : Ks et Vm en enzymologie

    Vmax c'est la vitesse maximale de la réaction enzymatique lorsque les (deux substrats / une) sont/est en concentrations saturantes.

    ksb c 'est la constantes de dissociations respectives de B et de complexe EB
    bon courage

  10. #9
    iamziizo

    Re : Ks et Vm en enzymologie

    Bon c'est trés facile en faite.

    Le Vmax qui signifie "vitesse max" , c'est une vitesse qui est lié a la concentration du Produit elle est atteinte a la saturation enzymatique et apparaît sur le graphe sous forme d'un plateau ( ligne droite / stagnation ) .
    Saturation enzymatique exemple d'une salle de photocopieuses qu'on désignes comme des "enzymes" et les feuilles a faire la copié les "substrats" .cette salle est composé de 10 photocopieuse . Si ta 2 feuilles t'aura 2 copies en retour et si ta 10 elle te donneras 10 copies aussi mais au dela de 10 , le nombre de copies max est de 10 car toute les machines sont occupé malgré le nombre de feuilles de copies est illimité certs ceux des machines oui (limité a 10 ) , donc ya une limite de photocopie par temps . et 10 feuilles a copier dans un certain temps c'est la vitesse max ( ont peux pas copier plus de ca a la fois a cause de manque d'enzyme )

    NB : Si on double la quantité d'enzyme , on double la Vmax
    NB : A la Vmax la vitesse initiale est dite 0 ou a l'équilibre ( une stagnation )
    Dernière modification par iamziizo ; 21/03/2021 à 19h17.

  11. #10
    ferial19

    Re : Ks et Vm en enzymologie

    svp svp j'ai pas bien compris la différence entre km et l’affinité car au début j'ai pensé que km est l'affinité après finalement non, donc svp aidez moi

Discussions similaires

  1. Enzymologie
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 08h23
  2. [Biochimie] enzymologie
    Par invite408563c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 18h28
  3. [Exercice] enzymologie
    Par invite11a4be3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 16h38
  4. [Biochimie] enzymologie pH
    Par invitee5651092 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 20h34
  5. [Biochimie] enzymologie
    Par fah72 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 16h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...