Questions à propos de la génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions à propos de la génétique



  1. #1
    invitef73784f7

    Questions à propos de la génétique


    ------

    Bonjour, je suis étudiante et je voudrais savoir si quelqu'un accepterait de répondre à diverses questions que je me pose au sujet de la génétique et qui me seraient utiles pour la compréhension du thème qu'on étudie actuellement .

    1. Qu'est-ce qui détermine les caractéristiques d'un être humain ?

    2. Selon les dernières estimations, l'homme possède environ 30'000 gènes. Cependant, on estime que chaque être humain peut produire plus de 100'000 protéines différentes. Comment cela est-il possible ?

    3. Le systèmes AB0 permet de classer les différents groupes sanguins. Quelle est l'explication du modèle héréditaire qui régit la transmission des caractères A, B et 0 ? Et quel est le lien entre génotype et phénotype ?

    4. Pourquoi la maladie de Duchenne touche-t-elle beaucoup plus d'hommes que de femmes ?

    5. Il est dit dans mes documents théoriques que "Si la couleur de peau présente de telles variations entre les humains, c'est parce qu'elle est déterminée à la fois par les gènes et par l'environnement". Comment pourrait-on expliquer cette affirmation ?

    6. Nous avons parlé d'épigénétique, et je cherche un exemple concret pouvant expliquer ce terme. (?)

    7. Comment peut-on expliquer le fait que malgré un environnement hautement industrialisé, les japonais développent beaucoup moins de cancers que les européens ou les américains, ceci grâce à la consommation de thé vert. Comment cela se fait-il ?

    8. Quelle démarche utilise-t-on pour comparer différents ADN avec celui par exemple d'une scène de crime ?


    Voilà, j'espère obtenir des éléments de réponse.. ^^' Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Questions à propos de la génétique

    je réponds juste à la question 7 : c'est faux, les Japonais ont autant de cancers que les Français par exemple (selon le type de cancer c'est un peu plus ou un peu moins, mais rien de systématique)

  3. #3
    youtue

    Re : Questions à propos de la génétique

    Bonjour,
    Pour la 1 je propose : son génotype???
    2 : Grace par exemple a un epissage différentiel des exons.
    3 : Le phénotype est l'expression du génotype
    4 : Car il existe un gène : la dystrophine je crois (confirmation?) qui est chargé d'attacher les filaments d'actine à la membrane plasmique et lorsuqe le gène qui est situé sur le chr Y mute --> Dystrophie.
    5 : Les noirs ont par exemple la peau plus foncée (Par les gènes) mais si tu t'exposes longtemps au soleil tu bronzes (activation de la mélanine -->Environnement)
    6 : Les chattes calicot ont un pelage particulier qui résulte de l'expression ou non de certains gènes
    8 : Migration sur gel d'électrophorèse??
    Cordialement

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Questions à propos de la génétique

    Vite fait
    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    4 : Car il existe un gène : la dystrophine je crois (confirmation?) qui est chargé d'attacher les filaments d'actine à la membrane plasmique et lorsuqe le gène qui est situé sur le chr Y mute --> Dystrophie.
    Non la dystrophine ( ou DMD) est portée par l'X.
    La myopathie de Duchenne est de transmission récessive liée à l'X.
    http://www.orpha.net/consor4.01/www/...from=rightMenu
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Questions à propos de la génétique

    Bonjour,

    Je réponds à la 2.
    Grâce à l'épissage alternatif un même gène peut coder plusieurs ARNm différents, qui vont donc coder pour plusieurs protéines (je n'aime pas trop l'expression "un gène code une protéine", qui peut paraître fausse si on l'interprète mal).
    Dernière modification par Meiosis ; 25/02/2013 à 15h54.

  7. #6
    invitef73784f7

    Re : Questions à propos de la génétique

    Merci beaucoup ! Je ne pensais pas avoir de réponse aussi vite et votre aide m'est précieuse.

  8. #7
    Miss-Niet

    Re : Questions à propos de la génétique

    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    Bonjour, je suis étudiante et je voudrais savoir si quelqu'un accepterait de répondre à diverses questions que je me pose au sujet de la génétique et qui me seraient utiles pour la compréhension du thème qu'on étudie actuellement .
    Bonjour, comme tes questions me paraissent simples, je vais tenter d'y répondre rapidement, mais clairement, et de manière plus précise que mes prédécesseurs.
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    1. Qu'est-ce qui détermine les caractéristiques d'un être humain ?
    Il y a différent niveau d'expression du génome : moléculaire, cellulaire ce qui donne le phénotype. Cette expression peut être altérée par l'environnement (perturbateurs endocriniens, médicaments, mauvaise alimentation...)
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    2. Selon les dernières estimations, l'homme possède environ 30'000 gènes. Cependant, on estime que chaque être humain peut produire plus de 100'000 protéines différentes. Comment cela est-il possible ?
    Comme dit précédemment, l'épissage alternatif permet ce phénomène. Un gène peut donner plusieurs protéines. Sachant que nous avons aussi deux versions de chaque gène (allèle), lorsqu'elles diffèrent, deux protéines sont exprimées.
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    3. Le systèmes AB0 permet de classer les différents groupes sanguins. Quelle est l'explication du modèle héréditaire qui régit la transmission des caractères A, B et 0 ? Et quel est le lien entre génotype et phénotype ?
    Les caractères A, B et O correspondent à des allèles d'un même gène. On les a nommé comme ça en fonction des marqueurs de surface présentes sur les globules rouge. A = présence du marqueur A, B = marqueur B et O = pas de marqueur. Ce sont ces marqueurs de surface qui indiquent à l'organisme quelles cellules en font partie.
    Les marqueurs A, B et O sont co-exprimés. Cependant, au niveau du phénotype, on dira A pour quelqu'un qui a AO, ou B pour quelqu'un de BO. Chacun des parents transmet un allèle à son enfant. Donc aussi surprenant que cela soit quelqu'un A avec quelqu'un B pourra donner un enfant O, A ou B ou AB qui sont les 4 groupes majoritaires.
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    4. Pourquoi la maladie de Duchenne touche-t-elle beaucoup plus d'hommes que de femmes ?
    La maladie de Duchenne a un mode de transmission particulier. Comme l'allèle déficient est récessif et sur le gène X, la femme qui est XX compense l'allèle déficient. L'homme XY n'a qu'une copie, donc en cas de déficience il ne peut pas compenser et exprime la maladie. Cf : maladies liées à l'X.
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    5. Il est dit dans mes documents théoriques que "Si la couleur de peau présente de telles variations entre les humains, c'est parce qu'elle est déterminée à la fois par les gènes et par l'environnement". Comment pourrait-on expliquer cette affirmation ?
    Comme expliqué plus haut : nutrition, mode de vie, exposition au soleil (je ne parle pas bronzage mais synthèse de mélatonine)...
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    6. Nous avons parlé d'épigénétique, et je cherche un exemple concret pouvant expliquer ce terme. (?)
    Le vieillissement des jumeaux : si l'un est malade et pas l'autre (type cancer). L'épigénétique inclue tous les facteurs modifiant l'expression des gènes comme le rôle des histones, ou effectivement l'inactivation aléatoire du X.
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    7. Comment peut-on expliquer le fait que malgré un environnement hautement industrialisé, les japonais développent beaucoup moins de cancers que les européens ou les américains, ceci grâce à la consommation de thé vert. Comment cela se fait-il ?
    Comme dit plus haut : c'est faux. Les japonais qui développent moins de cancer sont ceux ayant un mode de vie rural et non citadin (et encore sur certains types de cancer seulement).
    Citation Envoyé par spooky908 Voir le message
    8. Quelle démarche utilise-t-on pour comparer différents ADN avec celui par exemple d'une scène de crime ?
    On étudie des loci de l'ADN bien précis : les microsatellites. Ces microsatellites sont transmis par les parents et constituent une signature unique familiale. La réglementation permet l'usage de 16 loci de microsatellites dans les régions non codantes de l'ADN afin de ne pas s'immiscer dans la vie privée des personnes (la chorée de Huntington est liée à un microsatellite par exemple). De mémoire, 7 loci sont systématiquement testé, et 3 autres sont ajoutés de manière variable selon les pays. L'un des microsatellites permet de déterminer le sexe de l'individu.

    J'espère avoir clarifier les choses !

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Questions à propos de la génétique

    8 : Détermination des similitudes à partir de SNP -- des petits morceaux/sites d'ADN dont on sait qu'ils sont hautement variables d'un individu à l'autre.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Questions en génétique
    Par docteur92 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2012, 12h46
  2. Questions de génétique
    Par docteur92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2012, 18h20
  3. Questions à propos de l'alternance
    Par invitebbc537ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 18h53
  4. Questions de génétique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...