Système immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système immunitaire



  1. #1
    Paminode

    Système immunitaire


    ------

    Bonjour,

    Dans l'éducation des enfants figurent de manière incessante des "commandements" liés à la propreté dans l'alimentation :
    "Ne touche pas, c'est tombé à terre, c'est sale - Ne mets pas dans la bouche, on ne sait pas d'où ça vient - Ne mange pas de ça, le chat y a touché - Lave-toi bien les mains avant de passer à table..."
    Et en général les adultes continuent à appliquer ces principes.

    A l'opposé, je vois des chats qui chassent des souris et des rats qui ont traîné on ne sait où, des chiens qui fouillent les poubelles et y mangent des restes qui datent d'on ne sait quand, des pigeons qui ramassent des miettes dans la poussière et boivent l'eau des caniveaux...

    Les animaux ont-ils des systèmes immunitaires plus "performants" que les humains pour survivre à un tel régime ?

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----
    Dernière modification par Paminode ; 10/03/2013 à 12h02.

  2. #2
    Loupsio

    Re : Système immunitaire

    Le Système Immunitaire diffère d'un animal à un autre (l'exemple le plus extrême il me semble est celui de la chauve-souris qui possède un système immunitaire hors du commun) mais donc oui le SI diffère d'un animal à un autre,
    après il y a le coté (stupide) de l’asepsie totale, rencontrée de plus en plus fréquemment, sauf que les gens ne se rendent pas compte que c'est justement des comportements comme ça qui vont rendre leurs enfants encore plus fragile, (et favoriser les allergies pas là même)
    en évitant aux enfants de se confronter aux micro-organismes, en aseptisant tout, leur SI n'est pas stimulé, et ils seront plus sensible aux pathogènes par la suite, ce qui leur créés une sorte de psychose anti micro-organismes, ce qui créé un cercle
    Dernière modification par Loupsio ; 10/03/2013 à 12h18.

  3. #3
    Paminode

    Re : Système immunitaire

    Merci pour votre réponse.
    Donc, si je comprends bien, les parents doivent tenter de trouver une "voie du milieu" ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Système immunitaire

    Exact,
    Après je ne dis pas de ne pas se laver les mains avant de manger (plus pour le coté hygiène-politesse que le coté sanitaire) ou de mettre a la bouche tout ce qui traine, mais de la à interdire strictement...
    j'ai déjà vu une personne reprendre assez sèchement son fils parce qu'il se tenait aux barres dans le bus (c'est sale, tout le monde y touche, tu va avoir des microbes tu vas être malade...) je trouve ça assez pathétique --'
    mais pour rester dans le domaine de l'alimentation comme tu en parlais, notre corps résisterait tout de même a bien plus que ce qu'on lui fait subir,
    si un morceau tombe par terre, (bon c'est pas hygiénique) mais tu ne tombera pas malade de le reprendre et le manger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Système immunitaire

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    mais pour rester dans le domaine de l'alimentation comme tu en parlais, notre corps résisterait tout de même a bien plus que ce qu'on lui fait subir,
    si un morceau tombe par terre, (bon c'est pas hygiénique) mais tu ne tombera pas malade de le reprendre et le manger
    Ca donne même du goût !

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Système immunitaire

    Attention. Il faut quand même comprendre d'où viennent ces commandements.

    Avant le XIXème siècle, les maladies infectieuses étaient la première cause de mortalité partout dans le monde. Cela principalement à cause d'un défaut d'hygiène, mais aussi à cause de la prolifération bactérienne -- elle-même causée par la promiscuité humaine.

    Il faut bien garder à l'esprit que notre système immunitaire est malgré tout stimulé par l'environnement. Et aussi qu'un terrain allergique est très souvent familial. Autant de paramètres à prendre en considération.

    Si on promulgue toujours aussi fortement ces commandement, comme l'a démontré la pandémie aviaire, c'est SURTOUT pour limiter la prolifération des germes, en plus de s'en protéger. On constate d'ailleurs les manquements à ces commandements hygiéniques lors des vagues de gastroentérites et de grippes, où soudainement les gens se demandent par qui ont-ils été contaminés -- et bien souvent de critiquer parfois les habitudes du présumé coupable, ou de s'auto-critiquer sur certaines bêtises.

    Les commandements sont donc à inculquer rigoureusement pendant le jeune âge, et à pratiquer plus librement à l'âge adulte. Cela d'autant plus, que certains vaccins n'ont pas encore été effectués ou que l'on voudra éviter d'empirer certains bobos initialement anodins (coupure, griffure, frottement, irritation, aphte...) par de mauvaises habitudes (le pli le plus facile à prendre et le plus dur à corriger) façon orgelet inflammé, panaris, anthrax, abcès, septicémie, etc.

    __________
    PS : Certains sont un peu trop déformés sur asepsie mais ne pas oublier qu'à "environnement/truc inconnu, touche à ton cul". On ne sait jamais par avance si on ne va pas rencontrer un germe définitivement ingérable (ex : Mycobactérium tuberculosis, Mycobacterium leprae, HIV...).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/03/2013 à 20h01.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Loupsio

    Re : Système immunitaire

    Citation Envoyé par noir_ecaille
    c'est SURTOUT pour limiter la prolifération des germes, en plus de s'en protéger. On constate d'ailleurs les manquements à ces commandements hygiéniques lors des vagues de gastroentérites et de grippes, où soudainement les gens se demandent par qui ont-ils été contaminés -- et bien souvent de critiquer parfois les habitudes du présumé coupable, ou de s'auto-critiquer sur certaines bêtises.
    peut etre que si justement la doxa était un peu plus souple avec les commandements anti microbiens, on n'aurait pas ces problèmes.
    Tous les ans je vois les gens avec leurs gels alcoliques anti-microbiens a longueur d'année qui chopent la grippe en hiver, ils veulent se prémunir des bactéries et virus comme le virus de la grippe et au final une bonne partie d'entre eux la chope, perso je fais pas attention à ce que je touche, je me lave pas les mains toutes les deux secondes, et j'ai eu la grippe une seule fois dans ma vie et je n e me rappel même pas une visite chez le médecin pour autre chose qu'un certificat ou un vaccin... CQFD

    alors on peut se dire que justement si ils ont chopés la grippe c'est qu'ils on manqués à leur commandement de se mettre du gel hydro-alcolique toutes les deux secondes, ou alors on peut se dire qu'ils en font beaucoup trop

    il en va de même pour le reste, peut être que si ils étaient pas autant à cheval, ils chopperaient pas une gastro dès qu'ils avalent un bout de pain de travers
    Dernière modification par Loupsio ; 11/03/2013 à 13h07.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Système immunitaire

    Les gels hydro-alcooliques leur donnent bonne conscience alors qu'ils vaudraient mieux qu'ils utilisent de l'eau et du savon. Pas étonnant qu'ils chopent des saloperies

    Je crois que les gens devraient moins psychoter à l'aide de mauvais expédients et simplement ne pas fourrer leur mains n'importe où -- auquel cas il n'est pas/plus nécessaire non plus de se laver les mains à longueur de journée.

    Les gens préfèrent souvent pécher puis se rattraper que bien agir tout le temps sans s'auto-flageller. Ça fait simplement pas cool d'être premier de la classe, surtout en France.


    Puis la gastro on ne la chope pas pour un bout de pain de travers, mais parce que certains crados répandent leur matières fécales de poignées de mains en poignées de porte -- quand ce n'est pas en piochant dans la boîte à sucre de la salle café. Pas plus tard que la semaine passé j'ai encore surpris des collègues soit qui ne passe pas du tout au lavabo, soit qui font juse trempette sous le robinet (on peut augurer du pire).

    Personnellement j'ai toujours un tube de crème hydratante sur moi si vraiment j'ai les mains sèches à force d'aller aux toilettes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Saswordz

    Re : Système immunitaire

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Les gels hydro-alcooliques leur donnent bonne conscience alors qu'ils vaudraient mieux qu'ils utilisent de l'eau et du savon. Pas étonnant qu'ils chopent des saloperies

    Je crois que les gens devraient moins psychoter à l'aide de mauvais expédients et simplement ne pas fourrer leur mains n'importe où -- auquel cas il n'est pas/plus nécessaire non plus de se laver les mains à longueur de journée.

    Les gens préfèrent souvent pécher puis se rattraper que bien agir tout le temps sans s'auto-flageller. Ça fait simplement pas cool d'être premier de la classe, surtout en France.


    Puis la gastro on ne la chope pas pour un bout de pain de travers, mais parce que certains crados répandent leur matières fécales de poignées de mains en poignées de porte -- quand ce n'est pas en piochant dans la boîte à sucre de la salle café. Pas plus tard que la semaine passé j'ai encore surpris des collègues soit qui ne passe pas du tout au lavabo, soit qui font juse trempette sous le robinet (on peut augurer du pire).

    Personnellement j'ai toujours un tube de crème hydratante sur moi si vraiment j'ai les mains sèches à force d'aller aux toilettes
    Le pire c'est quand ce sont des biologistes, ou étudiants biologistes qui ont ce comportement. Ca me sidère à la fac de voir les gens passer devant le lavabo sans même lui jeter un coup d'oeil. Et après ils veulent faire des manips stériles, pauvre de nous.

    Pour ce qui est du gel hydroalcoolique je suis d'accord, ça leur donne juste bonne conscience : c'est tellement plus facile de sortir sa petite bouteille plutôt que de se déplacer jusqu'à un lavabo et se mouiller, laver puis sécher les mains.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] système immunitaire
    Par isa2721 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 20h32
  2. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  3. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  4. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  5. Tpe , système immunitaire
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...