Elimination rénale et médicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Elimination rénale et médicaments



  1. #1
    Came31

    Elimination rénale et médicaments


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec certains concepts ^^
    On a vu en cours que clairance rénale (CLrénale) = CLfiltration glomérulaire + CL sécrétion tubulaire - CL réabsorbtion tubulaire
    Bon... Alors est-ce que j'ai raison de penser que le sang est filtré par le glomérule rénal, pour ensuite être (le filtrat) dirigé vers le tubule proximal, l'anse de Henlé et enfin gagner le tube collecteur ? Et puis je trouve différentes versions : est-ce que du tube collecteur on retourne au liquide extra cellulaire ou alors tout le long des tubes, on assiste à une réabsorbtion vers les vaisseaux sanguins et ce qui n'est pas réabsorbé formera l'urine (dans ce cas quel est le rôle du tube collecteur ?) ?
    Autre chose lorsqu'on parle de sécrétion tubulaire c'est un peu bête comme question mais les substances sont sécrétées du tube vers les vaisseaux sanguins (ce qui correspond à une réabsorbtion) ? Et inversement, réabsorbtion tubulaire = réabsorbtion de substances du plasma vers les tubes (même si tout est dans le nom) ?
    Si c'est le cas, je ne comprend pas pourquoi la réabsorbtion porte le signe "-" ? En effet la clairance ne peut être négative que si l'on retourne de l'organe vers l'organisme, je me trompe ? A moins que j'ai inversé réabsorbtion et sécrétion ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Elimination rénale et médicaments

    Personne n'a une petite idée ?

  3. #3
    Mika-El

    Re : Elimination rénale et médicaments

    Salut,
    la réabsorption c'est le retour de ce qui a été filtré vers la circulation sanguine. La réabsorption se fait aux niveaux : TCProximal, TCDistal, Tube Collecteur (un peu partout quoi)

    La sécrétion c'est le passage de molécules du sang vers le rein.


    Je ne suis fichtrement pas précis, désolé, mais ça a toujours été un peu vague.
    Parfois je trouve dans certains bouquins que la réabsorption se fait précisément dans la branche de Henlé (branche descendante : réabsorption des éléments tels que les sels : Na+, ...) (branche ascendante : réabsorption de l'eau).
    Mais en fait je crois que ceci c'est vrai mais que la réabsorption se fait un peu partout?

    La sécrétion, on a tendance à dire que ça intervient après la réabsorption donc après la anse de Henlé, j'aurais tendance à dire vers le TCDistal et le tube collecteur.
    Si on te demande si il y a absolument aucune sécrétion au niveau du TCProximal ou au niveau de la anse de Henlé, j'aurais tendance quand même à dire que c'est faux...

    Un truc important à savoir c'est que la filtration ne laisse passer que les molécules de poids moléculaire faible (moins de 60 000Da je crois?) et pas ionisées.

    D'où l'intérêt du foie pour la glucuroconjugaison, l'hydroxylation, ... .
    Et aussi d'où l'intérêt de la sécrétion.

  4. #4
    Came31

    Re : Elimination rénale et médicaments

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Elimination rénale et médicaments

    Les différentes zones d'absorption au long du néphron s'activent ou non en fonction de certains taux hormonaux aussi. En sorte qu'on n'a pas toutes les réabsorptions qui se feraient "en même temps"
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/03/2013 à 19h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Came31

    Re : Elimination rénale et médicaments

    Merci pour cette réponse complète !
    Malheureusement pour vous j'ai encore une question : on définit fu comme étant la fraction libre de médicament circulant, le reste étant lié à des protéines plasmatiques. Et on indique que DFG=Débit de Filtration Glomérulaire= 120mL/min
    Et puis on a l'expression suivante : CLde filtration glomérulaire = fu x DFG
    Autrement dit, si fu=1/4 DFG=30 mL/min.
    Mon problème étant que je ne vois pas vraiment pourquoi on aurait ce type de relation ... Je ne vois pas pourquoi la clairance serait proportionnelle à fu alors que pour le foie, par exemple elle est constante
    (on n'a pas encore étudié la physiologie rénale, juste quelques mécanismes par-ci par-là)
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. [Physiologie] physiologie rénale
    Par invite13b5da45 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 10h23
  2. douleur rénale ?
    Par invite781165b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 19h45
  3. scintigraphie rénale
    Par invite49e87260 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2010, 22h11
  4. Insuffisance rénale
    Par invited3e06fa2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 20h13
  5. [Physiologie] Physiologie rénale
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...