Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique



  1. #1
    Steto08

    Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique


    ------

    Bonjour amis scientifiques !
    J'ai une petite question concernant de la physiologie.

    Cela concerne plus particulièrement les synapses notamment la modulation de transmission synaptique.

    Si on inhibe la recapture du neurotransmetteur (NT) ou encore les protéines de fusion (qui permettent d'endocyter le NT libéré dans la fente synaptique) a t-on bien une baisse de recapture du NT et donc une facilitation de la transmission synaptique ?
    Je pense que oui pour ma part, mais certains étudiants amis pensent le contraire. Je pense que cela est vrai en effet car si on a une baisse de la recapture, le NT reste plus longtemps dans la fente synaptique et donc la transmission synaptique est accrue.

    Merci de confirmer si je suis dans l'erreur ou non

    Merci d'avance, Cordialement

    -----
    Dernière modification par Steto08 ; 23/03/2013 à 09h03.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique

    Bonjour.
    Rapidement: suivant les NT et les jonctions considérées, il peut y avoir, si le NT reste dans la fente synaptique, saturation, blocage ou insensibilisation des cellules postsynaptiques.

  3. #3
    Gordak

    Re : Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique

    Pour développer le point de myoper, je vais juste citer deux exemples.

    Les cannabinoid receptors de type 1 sont un type de récepteur couplé à la G-protein exprimé dans certains neurones pré-synaptiques GABAergiques ou glutamatergiques. Lorsque les NT (GABA ou glutamate) sont relâchés, ils peuvent se lier à un type de récepteur sur le neurone post-synaptique, par exemple mGluR5 pour le glutamate. Cette liaison déclenche une casade de réactions, débouchant sur la synthèse de 2-ag. Le 2-ag est un composé qui va alors activer les récepteurs sur le neurone pré-synaptique. Cette activation peut déboucher (selon le couplage de la G-protein) à une inhibition du relargage des vésicules, donc à une inhibition de la signalisation.

    Par contre, il existe aussi certains médicament inhibant la recapture des NT, laissant les NT agir plus longtemps afin d'amplifier la signalisation. Certains médicaments visant à traiter la dépression utilisent ce principe.

    Gordak

  4. #4
    Steto08

    Re : Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique

    Ah j'ai un petit trou ^^ Dans la première réponse de Myoper, si on inhibe les moyens d'endocytose et donc de recaptage des NT, ceux-ci restent plus longtemps dans la fente synaptique et on a une désensibilisation et donc une inhibition de la transmission synaptique.
    Mais dans la deuxième réponse de Gordak, certains médicaments, qui inhibent eux aussi le recaptage (inhibition évoquée ci-dessus), on a cette fois une amplification et donc une facilitation.
    C'est contradictoire non, ou peut être seulement moi qui confond quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique

    Citation Envoyé par Steto08 Voir le message
    Mais dans la deuxième réponse de Gordak, certains médicaments, qui inhibent eux aussi le recaptage (inhibition évoquée ci-dessus), on a cette fois une amplification et donc une facilitation.
    C'est contradictoire non, ou peut être seulement moi qui confond quelque chose ?
    Tu as compris: les deux effets sont possibles (pour une même synapse, il sera aussi dose dépendant).

  7. #6
    Steto08

    Re : Physiologie: Les synapses, et la modulation de transmission synaptique

    D'accord, je pensais que ça inhibait OU facilitait, j'étais trop catégorique. Merci beaucoup de votre aide !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Physiologie] neurones sans spike et transmission synaptique
    Par evie57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2012, 16h29
  2. modulation de la transmission électrique
    Par confluence dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h34
  3. Transmission synaptique
    Par invite4905a3df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 07h05
  4. Modulation et transmission de signaux
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 09h01
  5. [Biochimie] Transmission synaptique.
    Par invite63ee03fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...