[Biologie Moléculaire] technique PIFE + fluroscence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

technique PIFE + fluroscence



  1. #1
    Taz_79

    technique PIFE + fluroscence


    ------

    Bonjour,

    Voila je me demandais qu'elle était la différence entre la méthode PIFE (Protein Induced Fluorescence enhancement) et une expérience de fluorescence sur une plaque 96 puits. Le but étant d'observer l'interaction entre 1 ARN et une protéine. Ce que je sais c'est qu'avec la PIFE, plus le pic de fluorescence est élevé plus l'interaction est importante. Dans ce cas là, la différence entre ces 2 techniques se serait plutôt au niveau du protocole ? L'une est plus facile à réaliser que l'autre ou bien l'obtention des résultats est plus rapide pour l'une que pour l'autre ???

    je vous en remercie d'avance.

    -----
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  2. #2
    Mika-El

    Re : technique PIFE + fluroscence

    Euuuuh,
    Je ne m'y connais pas trop sur le sujet.

    J'ai trouvé ceci
    http://www.pnas.org/content/early/20...72108.full.pdf

    Sa dit que FRET connaît des limites telles que la nécessité de connaître la protéine.
    Ou encore une fluorescence identique lorsque la distance est de 3nm ou de 0nm.

    Du coup, le PIFE c'est une nouvelle méthode pour améliorer cela.

    Si tu t'aperçois que je dis une connerie, envoie un message privé STP.

    Du coup, à ta place j'utiliserais PIFE.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : technique PIFE + fluroscence

    Les besoins et les prérequis sont totalement différents. Déjà en FRET il faut deux fluorophores, dont le sprectre d'émission de l'un recoupe au moins en partie le spectre d'absorbance de l'autre. Ensuite il faut "designer" une protéine qui porte un fluorophore et un ARN qui en porte un second. Pour le PIFE il faut un fluorophore, et je pense que la sensibilité d'acquisition doit être bien plus importante, du coup il faut savoir si on a besoin d'avoir une "résolution spatiale" inférieure a 10nm.

  4. #4
    Taz_79

    Re : technique PIFE + fluroscence

    OK.
    Du coup la PIFE serait une méthode quantitative avec une bonne sensibilité et la technique de fluorescence sur plaque 96 puits serait donc moins sensible. Par contre avec cette technique (96 puits) on peut quand même quantifier la fluorescence pour en déterminer l'interaction d'une protéine vis à vis d'un ARN ou ça reste une méthode qualitative?
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : technique PIFE + fluroscence

    de quelle méthode parlez-vous ?

  7. #6
    Taz_79

    Re : technique PIFE + fluroscence

    Sinon l'autre méthode, ce serait de fixer au fond d'une plaque des protéines et d'y ajouter des ARN marqués avec un fluorochrome. Si il y a interaction de l'ARN avec la protéine alors normalement il devrait il y aura une fluorescence. Du coup ma question c'est : est ce que on peut mesurer quantitativement l'intensité de fluorescence et ainsi pouvoir déterminer la fraction d'ARN liés et non liés ou bien est ce que c'est juste une méthode qualitative.

    Il est vrai que ma question n'était pas très claire au dessus. ^^
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : technique PIFE + fluroscence

    Il faudrait une gamme étalon, et encore...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Taz_79

    Re : technique PIFE + fluroscence

    OK merci pour la réponse.

    Bonne journée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. technique
    Par le tétras dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 17h04
  2. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  3. technique
    Par amat72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h52
  4. [Biologie Moléculaire] Technique de BM
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...