Bonjour,
Il y a une chose qui me turlupine depuis longtemps : Il s'agit du mode d'action du lévonorgestrel, progestatif de synthèse utilisé dans les pilules oestro-progestatives de seconde génération. je m'explique :

-la progestérone stimule la maturation de la muqueuse utérine (densification, vascularisation , glandes)
-le lévonorgestrel mime l'action de la progestérone

Donc comment expliquer que administré seul, comme dans le cas des pilules microprogestatives, il puisse rendre l’endomètre impropre à la nidation ?
Voilà ce que je lis sur le site http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie.../04actions.htm
Administré à faible dose, tous les jour du cycle, dans le cadre de la contraception microprogestative (pilule MICROVAL®), le lévonorgestrel a essentiellement un effet contraceptif périphérique modifiant en premier lieu la phase foliculaire par :

Suppression de l'activité prolifératice de l'endomètre utérin, qui est sous contrôle oestrogénique, ce qui participe à l'effet contraceptif en empêchant la nidation. Cette suppression peut conduire à un certain degré d'atrophie utérine.
Modification du mucus cervical et du fluide utérin, ce qui participe à l'effet contraceptif en empêchant la migration des spermatozoïdes jusqu'aux trompes.


Je ne comprend pas la partie en gras. le lévonorgestrel inhibe l'action des œstrogènes endogènes ? Par quel mécanisme ?

Merci beaucoup pour votre aide !