[Biologie Cellulaire] isolement de l'aquaporine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolement de l'aquaporine



  1. #1
    chemsse

    isolement de l'aquaporine


    ------

    bonjour:

    L'isolement de protéines contenant des canaux aqueux (les aquaporines) a été difficile ,Pourquoi cela a-t-il rendu difficile l'isolement des aquaporines ?
    existe-il un moyen de distinguer la diffusion de l'eau à travers la membrane plasmique de son passage par les aquaporines?

    -----

  2. #2
    Svenn

    Re : isolement de l'aquaporine

    Les aquaporines sont des protéines membranaires donc la difficulté de n'importe quelle expérience les impliquant est multipliée par 10 !

    Pour faire la différence entre une diffusion par les aquaporines ou à travers les membranes tu peux reconstituer l'aquaporine dans des liposomes remplis d'eau tritiée, mesurer la vitesse à laquelle le tritium passe à l'extérieur et comparer à des liposomes sans aquaporine.

  3. #3
    chemsse

    Re : isolement de l'aquaporine

    merci pour la réponse, pouvez vous encore m'expliquer la réponse de la première question? SVP
    par example la difficulté à l'isolé par rapport a la proteine de K+ KcsA
    Dernière modification par chemsse ; 05/04/2013 à 22h47.

  4. #4
    chemsse

    Re : isolement de l'aquaporine

    certain disent que c'est à a cause de la diffusion rapide de l'eau à travers de ces protéine, mais je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : isolement de l'aquaporine

    Déjà ce sont des protéines membranaires, donc liposolubles, ce qui peut ajouter à la difficulté.

    Ensuite ce sont des protéines relativement petites si je ne m'abuse (environ la moitié de la taille de la sérum-albumine humaine). Or la différence entre peptide et protéine repose justement sur la taille, la sérum-albumine ayant un temps été considérée comme la plus petite protéine -- depuis au moins 2009, on a posé la limite à cent acides aminés (~10kDa).

    Après d'autres difficultés ont pu provenir lors de la purification.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Isolement et identification
    Par invitec74584b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2012, 16h33
  2. Testeur isolement
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2011, 14h33
  3. [Microbiologie] isolement
    Par invite7fa72661 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 19h55
  4. [Microbiologie] Isolement d'Enterobacter
    Par inviteb5d6def5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2009, 20h22
  5. [Microbiologie] isolement de bactérie
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...